Encore une séance mortelle hier soir ! Il faut dire que le groupe avait déjà encaissé pas mal de coups lors de la première rencontre dans la salle de la statue animée de nain géante... dans la salle suivante le groupe peine en infériorité numérique ; en effet
Vaeslav avait prévenu qu'il fallait qu'il revoit deux-trois choses arcaniques avant de les rejoindre dans la salle suivante, mais ils ne s'attendaient pas à ce que
Finrod reste avec lui... ce n'est que lorsque qu'il a entendu que les choses se corsaient que ce dernier les a rejoint.
Le groupe, opposé à des arbalètes animées et à des défenseurs de pierre a subi de lourds dégâts ! On notera notamment une espèce de petit diable ailé animé passant son temps à agresser psychiquement en vain les membres du groupe un par un a fini par poser de sérieux problèmes : plusieurs attaques redoutables effectuées sur lui ont été retournées sur des membres du groupe !
A l'issue de ce combat qui permet de récupérer la deuxième pour ouvrir les deux doubles portes du fond de la salle, le groupe s'interroge sur la sagesse de continuer, notamment
Rhess qui semble ferme sur sa position. En effet plusieurs personnages sont quasiment à bout de ressources... la décision est prise de jeter un œil dans la salle suivante afin de voir ce qui s'y trouve. C'est la salle au trésor ! Exit les résolutions de prudence : inspection des lieux et réveil du spectre de
Greysen Ramthane qui est en fureur et hurle à
Finrod qui l'a réveillé (en l'appelant
Bertak) qu'il a pris sa vie mais n'aura pas son trésor ! L'idée de parler avec lui est évoquée mais se solde par une simple tentative aussi timide que ridicule de
Finrod avant que tout le monde n'attaque en cœur ! Le combat n'est pas mal géré (notamment les sbires qui n'ont pas le temps de comprendre ce qui leur arrive) mais de réels dommages sont encore subis par le groupe qui récupère finalement le trésor de Ramthane.
A ce stade l'état des troupes est particulièrement préoccupant : 2 personnages n'ont plus une seule récupération et en gros le solde des des pouvoirs quotidiens et des Points d'Actions du groupe ont été dépensés lors du dernier combat.
En sortant du complexe nos héros en herbe retrouvent
Benwick qui les attend dans la première salle, accompagné de
Gorn Hammerfall, ainsi que
Gordi et
Sal avec des sacs. Le partage du trésor est fait et si certains émettent l'idée de prendre une part plus importante que ce qui était prévu pour eux, les règles établies lors de l'accord sont respectées. C'est une fois cela terminé que des bruits de bottes se font entendre dans l'escalier qui mène dehors.
Gordi et
Sal sortent leurs armes, annonçant l'arrivée des gardes du
Seigneur Valléesêche alors que
Benwick invite à la sagesse... le groupe reste globalement neutre, certains allant même jusqu'à s'asseoir par terre pour simuler un campement. C'est alors que
Benwick trahit le groupe sans que quiconque ne l'ait vu venir : il remercie les aventuriers pour leur aide et indique qu'il est l'heure pour eux de mourir. Il dit à
Gorn que comme convenu son aide pour l'élimination du groupe lui permettra de récupérer leur part et disparait dans un nuage verdâtre.
Il est décidé de s'attaquer aux cogneurs (
Gordi et
Sal, identifiés comme des voleurs) en priorité afin de réduire la force de frappe, et cela en les ciblant un par un. La première série d'attaque voit pas mal d'échecs et du coups les bonnes résolutions de cible unique s'envolent. D'autant plus lorsque
Gordi et
Sal changent d'apparence pour prendre respectivement celle de
Finrod et
d'Arkménos. Les autres membres du groupe ne peuvent plus trop suivre qui est qui... à ce stade trois cultistes déboulent de l'entrée et jettent par terre des serpents qui crachent un venin aveuglant handicapant
Rhess,
Nawen,
Vaesliv et
Arianna qui commencent à tomber un par un sans pouvoir riposter alors qu'
Arkménos et
Finrod se concentrent chacun sur leur alter-égo.
La situation est critique : a bout de ressources et jouant de malchances sur les rares jets d'attaques, le groupe
Arianna / Nawen / Vaesliv / Rhess est totalement dépassé par les sbires (cultistes + serpents) du fait de l'aveuglement notamment alors que
Finrod et
Arkménos se contentent de frapper chacun sur leur alter-ego, sans grande réussite, alors que leurs amis s'écroulent un par un... le nain
Gorn se balade là-dedans indemne en abattant ceux qui restent debout.
Arianna décide de fuir avant de s'écrouler elle aussi, afin d'aller des chercher des secours.
Finalement les jets de sauvegarde contre la mort se multiplient et
Rhess est le premier à succomber. Les dopplegangers se rendent avant de mourir et si l'un des deux parvient à s'enfuir l'autre est assommé par
Finrod. Pour autant les sbires restant et
Gorn font le ménage dramatiquement ! Alors qu'un espoir d'arrivée de secours nait en entendant du bruit au loin dans l'escalier,
Finrod succombe à ses blessures tandis que
Nawen reste inerte au sol (mais elle avait été stabilisée).
Vaesliv, inerte depuis très longtemps, vit encore et toujours...
Arkménos finit par tomber aussi et lorsqu'
Arianna arrive arrive avec des renforts tout le monde est au sol !
Gorn charge comme un fou les renforts qui ne restent pas une minute devant leur capitaine, mais ce dernier continue en fait à courir vers la sortie.
Arianna lui tire quelques flèches avant d'aller s'occuper de ses camarades au sol, et si elle sauve ainsi
Arkménos,
Vaesliv finit par rater son 3e jet de sauvegarde contre la mort avant de pouvoir être sauvé...
Les morts ont été reçus au conseil des dieux majeurs, et la situation est critique en ce qui concerne l'avenir de l'expérience : beaucoup trop de morts ! Pour plusieurs dieux c'est un échec car le but n'est pas de voir si des personnages se réincarnant tout le temps peuvent se promener dans le monde mortel, mais de voir si y survivre est possible ! Il est reproché aux personnages de ne pas assez se soucier de leur survie et de celle de leurs camarades et de se reposer sur leur capacité à se réincarner. Les mortels doivent parfois leur survie à la sagesse de savoir reconnaître lorsqu'ils sont face à plus forts qu'eux, et à éviter certains combats quand cela est possible.
Concrètement pour rendre cela en terme de jeu, vous sentez que
si à un moment la moyenne de morts par personnage est supérieure au niveau du groupe il sera mis un terme à l'expérience considérée comme un échec, amenant donc la destruction du monde mortel.Cela étant dit, j'ai tout à fait conscience que la difficulté des rencontres auxquelles est confronté le groupe est très importante, et que de plus de nombreux joueurs découvrent le jeu sur le plan tactique... les débuts sont indéniablement difficiles, mais avec quelques ajustements le résultat peut être totalement différent !
J'espère que cette campagne difficile ne vous déprime pas trop (j'avoue qu'à la base elle était plutôt destinée à des joueurs chevronnés dans les règles DD4) et que vous prendrez plaisir à acquérir les réflexes de la survie pour obtenir la satisfaction de la réussite.
Je vous rappelle de bien m'envoyer les modifications de vos personnages (dans l'idéal dans les jours qui suivent la séance, pas juste avant la suivante) en me précisant si vous souhaitez que je sorte vos fiches de pouvoirs... pas défaut je fais les fiches de personnages mais vous laisse gérer vos fiches de pouvoirs.
P.S. : les trois morts pourront faire leur jet de réincarnation en début de séance.