Vous commencerez tous la campagne dans la petite ville de Pointesable (environ 1200 habitants).
Vous habitez la ville, ou êtes de passage pour d'autres raisons, mais vous comptez assister au festival du Machaon, qui sera l'occasion de consacrer la nouvelle cathédrale de Pointesable, après l'incendie de la dernière 5 ans auparavant.
Races jouables:
Elfe
Demi elfe
Drow
Gnome
Halfelin
Humain
Nain
Demi orque
Aasimar
Dhampirs
Fetchelin
Homme félin
Homme rat
Ifrit
Ondin
Oréade
Sylphe
Tengu
Tieffelin
Changelin
Duergar
Grippli
Kitsune
Nagaji
Samsaran
Suli
Svirfneblin
Vanara
Vishkanya
Dans le groupe, il faudra deux personnages issus de Pointesable, dont au moins un humain (si les deux peuvent être humains, c'est mieux pour le BG).
Pour les autres races, c'est assez ouvert, après il faut trouver une bonne raison de se trouver à Pointesable pour les races dites "mauvaises". Même si la région est relativement tolérante, il faut quand même s'attendre à ce qu'un drow ou un duergar fasse ses preuves avant d'être traité correctement.
Concernant les classes, l'idéal serait d'avoir un combattant corps à corps, un magicien (et pour le coup un vrai magicien pure souche), un stylé roublard, et un soigneur. S'il y a plus de 5 joueurs, le reste des classes est à votre disposition:
Alchimiste (Manuel des joueurs avancé)
Chevalier (Manuel des joueurs avancé)
Inquisiteur (Manuel des joueurs avancé)
Invocateur (Manuel des joueurs avancé)
Oracle (Manuel des joueurs avancé)
Sorcière (Manuel des joueurs avancé)
Magus (L'art de la magie)
Barbare (Manuel des joueurs)
Barde (Manuel des joueurs)
Druide (Manuel des joueurs)
Ensorceleur (Manuel des joueurs)
Guerrier (Manuel des joueurs)
Magicien (Manuel des joueurs)
Moine (Manuel des joueurs)
Paladin (Manuel des joueurs)
Prêtre (Manuel des joueurs)
Rôdeur (Manuel des joueurs)
Roublard (Manuel des joueurs)
Ninja (L'art de la guerre)
Pistolier (L'art de la guerre)
Samouraï (L'art de la guerre)
Arcaniste (Manuel des classes avancées)
Bretteur (Manuel des classes avancées)
Chaman (Manuel des classes avancées)
Chasseur (Manuel des classes avancées)
Enquêteur (Manuel des classes avancées)
Lutteur (Manuel des classes avancées)
Prêtre combattant (Manuel des classes avancées)
Sanguin (Manuel des classes avancées)
Scalde (Manuel des classes avancées)
Tueur (Manuel des classes avancées)
Cinétiste (Aventures occultes)
Hypnotiseur (Aventures occultes)
Médium (Aventures occultes)
Occultiste (Aventures occultes)
Psychiste (Aventures occultes)
Spirite (Aventures occultes)
Et bien sur tous les dérivés de toutes ces classes, qu'on trouve dans tous les bouquins cités, plus dans le manuel des races et dans le codex monstrueux.
Bref beaucoup de choix.
Vous pouvez trouver des descriptifs des classes de base ici:
https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.MainPage.ashxNéanmoins toutes les variantes ne figurent pas sur le site, donc n'hésitez pas à demander pour feuilleter les livres.
Question règles maisons:
Pas de détection des alignements. C'est vraiment trop casse couille pour tous les PNJ dès qu'il y a un paladin dans le groupe qui lance ça à volonté. Et aussi pour les PJ qui veulent cacher des trucs.
Question création des personnages:
Deux séries de 7 x 4D6 - le plus bas. Vous êtes destinés à devenir des héros, et serez donc au dessus de la moyenne niveau caractéristique (normalement si vous faites pas des jets trop pourris, là je mets toutes les chances de votre côté avec ce système).
Je veux bien un BG pour chaque personnage, créé avec moi pour tous, car il y a certains points que je veux intégrer dans la campagne qui seront répartis chez tous les personnages. Je tournerai autours des BG de chacun comme d'habitude, en essayant de les faire ressortir dans la campagne.
Donc pour résumer, pour commencer il faudrait savoir qui veut jouer quelle classe, et quelle race.
Le magicien ne sera pas issu de Pointesable mais en visite (donc la race est ouverte). Deux des personnages ( apparentés aux guerrier, roublard ou prêtre) doivent être humains issus de Pointesable.