Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Escargot d'Or 2009 : Discussion !

Aller en bas 
+5
Yadad
Oursinet
firebird
Modeste & Génial
Seigneur Blackblood
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
firebird
Marquis
Marquis
firebird


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 11:30

Il est vrai que l'efficacité ne m'apparaît pas intrinsèquement comme une sensation ludique, ce qui fait que ne reste pour moi que le côté "léger" et "qui fait se marrer sans réfléchir beaucoup" pour les jeux dits "d'ambiance";
par exemple, je ressens "Jungle Speed" comme un jeu d'ambiance, alors qu'il faut être très efficace pour l'emporter (observer les bonnes formes ou couleurs rapidement, et réagir) et que cela donne du plaisir ludique à certains joueurs.

Après, on va sans doute se lancer dans "qu'est le plaisir ludique?" Wink

Bon, bref, si on laisse tomber ambiance, pourquoi pas Smile

Pour le traître, je mettrais quand même Les Chevaliers de la Table Ronde en coopératif, de même que Battlestar Galactica, car il s'agit de systèmes où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu d'abord, quitte à ce qu'un traître apparaisse plus tard (ce qui n'est pas obligatoire et ne change pas la mécanique fondamentalement).
Revenir en haut Aller en bas
Yadad
Comte
Comte
Yadad


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 48
Date d'inscription : 06/05/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 17:40

Seigneur Blackblood a écrit:


Pour ce qui est de la notion de placement/majorité j'ai tendance à penser que c'est plus un système de jeu... qui se retrouvera dans des jeux de conquête comme de gestion. Finalement on en arrive rapidement à vouloir mettre plusieurs catégories à un jeu...

Effectivement, néanmoins, dans quelle catégorie classer El Grande ou Tikal ?
Certain jeux ne relèvent que de ce mécanisme de placement/majorité, de la même manière que Brass ne relève que du jeu d'ambiance Razz
Il nous faudra sans doute classer les jeux pour leur mécanisme principal, même si ceux ci peuvent relever de plusieurs catégories.

Il y a aussi la catégorie : enchère

Sinon, on attribu secrètement nos notes et on ne les dévoile qu'à la fin, pour éviter d'influencer chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
Seigneur Blackblood


Masculin Nombre de messages : 6546
Age : 52
Date d'inscription : 16/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 18:58

Hmmh... dans ce cas il nous faut définir les mécanismes ! Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Icon_biggrin

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Yadad
Comte
Comte
Yadad


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 48
Date d'inscription : 06/05/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 19:28

Proposition de classement à débattre : scratch
JEUX PRATIQUES EN 2009 :

2 joueurs
-Mr Jack
-Memoire 44
-Okko


Ambiance :
-Petit meurtre et faits divers
-Cash 'n Guns
-Dice Town
-Die Meuterei
-Eolis
-Key Largo
-Galaxie Trucker
-Nostra City
-Munchkin
-Wanted


Conquête :
-Age of Empires III : L'âge des découvertes
-Naissance et Apogée des Empires
-Smallworld
-Vinci
-Shogun
-Twilight Imperium 3
-vallée des mammouths


Gestion/Développement

-A l’ombre des murailles
-Amytis
-Agricola
-Astoria
-Automobile
-Brass
-Caylus
-Citadelles
-Das Zepter von Zavandor
-Diamond’s club
-Dominion
-Genoa
-Funkenschlag
-kingsburg + extension
-Les Pilliers de la terre
-Machi
-L'Âge de Pierre
-La Città
-L’année du Dragon
-léonard de vinci
-Mars
-Primordial soup
-Puerto Rico
-Roll through the ages
-San Juan
-Steam
-Sylla (?)
-Tinner's Trail
-Tribun
-Tycoon


Placement/Majorité
-Bombay
-deluxe camping
-Demetra
-Elasund
-El Grande
-Evo
-Les Géants de l'ile de Pâques
-Les Aventuriers du Rail Marklin
-Richard Cœur de Lion
-Palais Royal
-niagara
-Tikal


Enchère
-DreamFactory
-Goa
-Manilla
-Medici
-Modern Art
-Nefertiti (ou placement/majorité?)
-Sylla


Coopératif:
-Arkham Horror
-castle panic
-Les Chevaliers de la Table Ronde
-Ghost Story
-space alert
-Pandémie


Dernière édition par Yadad le 22/1/2010, 18:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
Seigneur Blackblood


Masculin Nombre de messages : 6546
Age : 52
Date d'inscription : 16/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 19:59

Pour moi Eollis est un jeu d'ambiance, et Die Meuterei aussi a priori... pour les autres je ne les visualise pas...

Après, il faudra déterminer pour quoi on vote :


  • un vote tous jeux confondus
  • un par catégorie

Remarque : les jeux de figurine sont finalement des jeux à deux... Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Icon_cool

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
firebird
Marquis
Marquis
firebird


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 20:01

Galaxy Trucker et Eolis, je les verrais à la rigueur dans ambiance.
Palais Royal clairement dans placement/majorité.
Primordial Soup, pourquoi pas dans gestion/développement?

Bombay c'est un pick up and delivery, peut-être placement aussi?

Je ne connais pas Die Meuterei.
Revenir en haut Aller en bas
Modeste & Génial
Duc modérateur
Duc modérateur
Modeste & Génial


Masculin Nombre de messages : 3849
Age : 41
Date d'inscription : 25/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 20:09

Sylla est clairement un jeu d'enchères avec de la majorité...

Ça devient très difficile de classer des jeux qui comprennent plusieurs mécanismes.

_________________
"Avant j'étais schizophrène mais maintenant on va mieux!!!"


____________________________________________________________________________________________________________
Vous pouvez consulter ma modeste ludothèque/ Pour les plus courageux d'entre vous, voici ma Brute.
Revenir en haut Aller en bas
Yadad
Comte
Comte
Yadad


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 48
Date d'inscription : 06/05/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 20:52

Bon, j'ai édité mon dernier message avec vos propositions.

J'ai classé Die Meuterei dans ambiance... A voir ce qu'en pense l'ami Oursinet (d'ailleurs, j'ai pas mis le challenger pour la limace de fer, "les copains d'abord" car je ne savais pas s'il avait été joué).
Revenir en haut Aller en bas
salemome
Duc
Duc
salemome


Masculin Nombre de messages : 1752
Age : 43
Date d'inscription : 30/09/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 22:00

C'est vrai que c'est difficile de classer les jeux en fonction de leur mécanisme. Si on faisait un classement moins structuré, pour ne faire que 3-4 catégories. Je propose de faire des catégories en fonction du temps global à passer pour le jeu (explication + temps de jeu en lui même, et temps de placement et de rangement), c'est à dire faire un classement de ce type :
-groupe jeu rapide (comme jungle speed, castle panic, petits meurtres et faits divers, san juan...)
-groupe jeu familiaux (comme aventuriers du rail, tikal,...)
-groupe jeu de passionnés (comme age of empire III, horror arkham, puerto rico...).
Après faut faire une liste définitive.

Puis après on peut faire un classement général (ça fera 4 catégories).
Revenir en haut Aller en bas
salemome
Duc
Duc
salemome


Masculin Nombre de messages : 1752
Age : 43
Date d'inscription : 30/09/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 22:02

J'ai oublié le principal . En résumé faire une catégorie jeu de moins de 1H, jeu de 1-2heures, et jeux de plus de 2h (tout compris).
Revenir en haut Aller en bas
firebird
Marquis
Marquis
firebird


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty19/1/2010, 22:19

On fait un double classement qui deviendra en 3D avec nos notes: en ligne, celui de Yadad, en colonne, celui de salemome, en relief nos avis.

Après, il suffit de faire une matrice 4 X 7 X nb de jeux, modélisée sous Excel, qu'on pourra combiner avec la date de parution du jeu, le format de la boîte le nom de l'auteur, le rythme cardiaque du propriétaire du jeu... affraid affraid

Au secours, laissez-moi partiiiiir!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lescuyer
Marquis
Marquis
lescuyer


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 55
Date d'inscription : 25/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty20/1/2010, 12:09

salemome a écrit:
J'ai oublié le principal . En résumé faire une catégorie jeu de moins de 1H, jeu de 1-2heures, et jeux de plus de 2h (tout compris).

Et il faudra aussi faire une catégorie de jeux pratiqués avec ou sans Christophe.

Je trouve ça compliqué la catégorisation.
Choisir 3 ou 4 jeux me paraît peu.
Je préfère l'idée d'envoyer un classement de nos dix jeux favoris classés par ordre de préférence, 10 points pour le 1er, 9 pour le suivant... etc...
Puis après reception du classement de tous on fait les comptes et à la fin c'est Eudes qui gagne bien entendu.
En définitive on verra bien quelle catégorie de jeu à notre préference.

(On peut aussi prendre en compte des jeux auxquels on n'a pas joué depuis longtemps : Dune par exemple... ou des jeux auxquels on n'a pas joué du tout mais que l'on trouve excellent : Diplomacy ou Civilization et ainsi leur donner l'occasion d'être sortis ou ressortis)
Revenir en haut Aller en bas
salemome
Duc
Duc
salemome


Masculin Nombre de messages : 1752
Age : 43
Date d'inscription : 30/09/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty20/1/2010, 17:52

Il est vrai que le plus simple est le classement top10 donné par chacun, toutefois, je trouve qu'il est difficile de classer des jeux qui n'ont pas le même but final : comparer un jeu d'ambiance à un Wallace!!!!! Mais on peut essayer
Revenir en haut Aller en bas
Yadad
Comte
Comte
Yadad


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 48
Date d'inscription : 06/05/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty20/1/2010, 19:41

Moi, j'aimais bien le classement par catégorie pour les raisons evoquées par salemome.
"Et l'escargot d'or 2009 du meilleur jeu de gestion est ......."
ça claque Laughing

Après, il est vrai que l'idée de Lescuyer se défend egalement (facile et rapide à mettre en place), de même que la matrice tridimensionnelle de firebird What a Face
Vu la quantité de jeux joué, en choisir 10 chacun peut être un bon choix...

Bon, je crois qu'il est temps d'en référer aux hautes instances de l'escargot rouge...Tranchons !
Revenir en haut Aller en bas
firebird
Marquis
Marquis
firebird


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty20/1/2010, 19:55

Une idée, simple, dans l'esprit de ce qu'a proposé lescuyer:

*on a une liste des jeux pratiqués au club en 2009, sans autre forme de regroupement.
*on choisit 3 jeux (2 à 2 distincts, pas de "Brass - Brass - Brass" Laughing ), sans les classer.

Au final, on compte les points: 1 point par mention d'un jeu.

Attention...



















EN CAS D'EGALITE!! lol!

Ben, on revote parmi les jeux en ballotage, en les classant.

Pour les égalités suivantes, on peut laisser Eudes choisir ou rejouer ou laisser plusieurs premières places.





Ce système a l'avantage d'être simple à mettre en place; par ailleurs, je ne suis pas sûr que je participerai s'il faut choisir 10 jeux et surtout les classer! affraid

Autant jouer à un Wallace, à ce compte là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Modeste & Génial
Duc modérateur
Duc modérateur
Modeste & Génial


Masculin Nombre de messages : 3849
Age : 41
Date d'inscription : 25/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty20/1/2010, 20:26

Arrêtez de citer le nom de Wallace à chaque fois!!!

A force, si un joueur tape "wallace" sur google, il risque de tomber sur vos posts peu élogieux... Smile

_________________
"Avant j'étais schizophrène mais maintenant on va mieux!!!"


____________________________________________________________________________________________________________
Vous pouvez consulter ma modeste ludothèque/ Pour les plus courageux d'entre vous, voici ma Brute.
Revenir en haut Aller en bas
Yadad
Comte
Comte
Yadad


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 48
Date d'inscription : 06/05/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty20/1/2010, 20:30

bah alors, y en a bien qui tape arkham horror et tombe sur la photo de Ruth lol!
On en parle vendredi soir ?(du vote, pas de ruth Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Duc
Duc
Christophe


Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 50
Date d'inscription : 27/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty20/1/2010, 21:04

Mouais. En bref, c'est le bordel. Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Icon_twisted

Donc, cessez de voter et jouez. Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://Adresse E.mail : chrsbertin@yahoo.fr
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
Seigneur Blackblood


Masculin Nombre de messages : 6546
Age : 52
Date d'inscription : 16/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty21/1/2010, 12:37

Ok on en parle vendredi soir et on prend une décision au mieux ! Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Icon_biggrin

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
ALF
Comte
Comte
ALF


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 54
Date d'inscription : 02/12/2009

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty21/1/2010, 17:53

Finalement c quoi que vous prenez comme critères ????????????????????????????????????? Pffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
Seigneur Blackblood


Masculin Nombre de messages : 6546
Age : 52
Date d'inscription : 16/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty22/1/2010, 10:01

ALF a écrit:
Finalement c quoi que vous prenez comme critères ????????????????????????????????????? Pffffffffffffffff

Ben on va en parler ce soir et prendre une décision... Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Icon_cool

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Modeste & Génial
Duc modérateur
Duc modérateur
Modeste & Génial


Masculin Nombre de messages : 3849
Age : 41
Date d'inscription : 25/08/2007

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty22/1/2010, 12:07

Du moment que Brass termine 1er, le mode de classement m importe peu... Wink

_________________
"Avant j'étais schizophrène mais maintenant on va mieux!!!"


____________________________________________________________________________________________________________
Vous pouvez consulter ma modeste ludothèque/ Pour les plus courageux d'entre vous, voici ma Brute.
Revenir en haut Aller en bas
Yadad
Comte
Comte
Yadad


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 48
Date d'inscription : 06/05/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty22/1/2010, 13:03

Modeste & Génial a écrit:
Du moment que Brass termine 1er, le mode de classement m importe peu... Wink

Attention aux tentatives de corruption !!!
http://www.grapheine.com/bombaytv/movie-uk-c29e09069e32333d32888dc640451952.html
Revenir en haut Aller en bas
firebird
Marquis
Marquis
firebird


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty22/1/2010, 14:09

Laughing Yadad, faudra faire gaffeaux "arrangements" quand même!

Modeste & Génial a écrit:
Du moment que Brass termine 1er, le mode de classement m importe peu... Wink

Ah? Tu es revenu à ton idée initiale d'élire la plus grosse boue? What a Face


















Ben quoi, si je ne peux même plus troller... Allez, cool les gars, ne vous énervez pas flower
Revenir en haut Aller en bas
Yadad
Comte
Comte
Yadad


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 48
Date d'inscription : 06/05/2008

Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty22/1/2010, 15:06

Méfies toi, Modeste à le bras long, il ne fais pas bon troller sur le parrain Martin W. ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Escargot d'Or 2009 : Discussion !   Escargot d'Or 2009 : Discussion ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escargot d'Or 2009 : Discussion !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» escargot d'or 2009
» *** Election de l'Escargot d'Or 2009 ***
» *** Escargot d'Or 2009 : Résultats ! ***
» Sortie de fin d'année : discussion
» [SWMinis] Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de plateau :: Jeux de plateau-
Sauter vers: