Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Impetus] Romains vs Gaulois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty29/11/2011, 11:27

Vae Victis !

Dimanche dernier, j'ai donc pris la tête des légions romaines, afin d'affronter les terribles hordes gauloises, menées par Spockotorix, et son fidèle allié, le fougueux Boborix...

N'ayant pas encore eu le temps de rédiger le rapport, je commence par vous livrer mes impressions.


1 - Au niveau de la liste d'armée romaine :

-) Je suis très déçu car la liste et le nombre de troupes obligatoires, rend toute "interprétation" complètement impossible !

Vous vous retrouvez à la tête d'une armée de "space invaders", qui sont condamnés à "pousser vers l'avant". (Légionnaires+légionnaires+légionnaires...)

-) Je ne comprends pas vraiment pourquoi les avantages de la légion manipulaire, ne se retrouvent pas avec les cohortes. (Échange de rangs ?!).

Les légions de César, composées de soldats professionnels étaient-elles moins maniables que leurs ancêtres, composées de soldats "à temps partiel" ?


2 - Plus généralement, je trouve que une maniabilité de B, laisse quand même 50% de chance aux troupes de se retrouver en désordre au bout d'un deuxième segment de marche. Je pensais les Romains impériaux plus performants...


Mais trêve de bavardages !

A bientôt pour le rapport plein de bruits, de sang, et de fureur !!! Twisted Evil


Dernière édition par Vil le Môvé le 27/8/2012, 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty29/11/2011, 12:11

arrête de philosopher fait ce rapport de bataille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty1/12/2011, 20:24

spock a écrit:
arrête de philosopher fait ce rapport de bataille Very Happy
Razz


Vae Victis !


En ce bel après-midi de printemps, (un 27 Novembre Rolling Eyes ), les hordes de sauvages barbares gaulois avaient décidé d'envahir, une fois de plus, la paisible Province. Le Rector provinciae Ericus "Punicus" avait en hâte rassemblé les maigres troupes à sa disposition. Le choc allait être rude !

De leur côté, Spockotorix, et son fidèle allié, le fougueux Boborix exultaient. Leur plan avait fonctionné avec une facilité déconcertante. Les envahisseurs étaient pris par surprise. Bientôt, l'occupation de la Province par les Romains, ne serait plus qu'un mauvais souvenir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les corps de bataille se font face.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les armées s'élancent. Malheureusement, les légions sont composées de jeunes recrues, qui semblent très impressionnées par l'aspect des guerriers celtes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Forts de leur nombre et de leur mobilité, les Gaulois tentent de déborder le dispositif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le choc est inévitable. La cavalerie romaine se jette courageusement dans la mêlée, bien qu'elle soit en infériorité numérique flagrante. (Presque 2.5/1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce qui devait arriver, arriva... La cavalerie romaine a été exterminée. Sur l'aile gauche, seul les pauvres Numides vont devoir affronter la fureur gauloise !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La deuxième ligne romaine cherche à déborder la gauche gauloise. Mais la légendaire manœuvrabilité des cohortes ne semble pas au rendez-vous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'aile gauche a volé en éclats ! Mais les vélites réfugiés dans la forêt, s'accrochent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Petite parenthèse, qui nous a donné du fil à retordre... (je laisse à Bobo le soin de vous expliquer.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et une petite page d'humour. Un lancer de dés de Spock !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Malgré une résistance héroïque, les Romains durent s'avouer vaincus et s'enfuirent à toutes jambes, perfectionnant une fois de plus, la célèbre tactique dite "du lièvre"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon, première défaite de Vil le Môvé... Sad

Mais d'un autre côté, j'ai été happé par le côté obscur de la force. Shocked Du coup, je deviens très intéressé par la possibilité de jouer les Romains ! Laughing C'est un défi tactique nouveau et très stimulant. Mais je trouve vraiment les listes très... figées.


Je gage que mes adversaires vont s'en donner à cœur joie et conspuer les vaillantes légions romaines... et leur général ! What a Face Mais sachez, Ô barbares, que Rome ne s'avouera jamais vaincue! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty1/12/2011, 20:49

Salut,
Très sympath ce rapport de bataille... encore une fois Fred, était du bon côté.....
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty1/12/2011, 21:54

ce fut une très bonne partie et la force gauloise a été sa rapidité et le nombre permis de détruire rapidement le corps de cavalerie puis le premier corps d'infanterie .
c'est vrai je sors encore vainqueur une fois de plus pourtant mes jets de dés n'étaient extraordinaires cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty3/12/2011, 22:00

Bon j'n'ai pas encore lu le rapport mais je m'étais déjà penché sur la question de la liste d'armée.
Voilà une copie de la liste d'armée DBM éditée par WRG (listes souvent des plus détaillées) ce qui va nous donner un élément de comparaison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Même prépondérance des légionnaires,
- Même composantes,
- Même proportion de la cavalerie et d'auxiliaires,

Par contre :
- une plus forte proportion de troupes légères qui correspondent à nos "S" et "CL",
- et un éléphant,
- et les incontournables balistes et autres scorpions !

Ces derniers me font dire que la liste sera sûrement revue quand elle sortira en "Extra-I"

Au final, ces deux listes se ressemblent beaucoup.

L'armée romaine réformée par Marius est plus compacte que la légion manipulaire puisque chaque cohorte regroupe 3 manipules pour un total unitaire de 480 hommes (à 800 hommes pour les cohortes de la première ligne) contre 120 hastaires par exemple.

"La formation manipulaire de la légion, dont on rapporte l’introduction à Camille, à côté de ses avantages de mobilité et de souplesse, avait aussi ses inconvénients. Elle laissait des vides dangereux, Marius inventa l’ordre par cohortes, qui fut bientôt l’ordre réglementaire et définitif."

La formation est alors le "Triplex acies" lui aussi en profondeur sur 3 lignes comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Les cohortes sont bien sûr en rouge au centre du dispositif)

Voilà le lien vers le site dont est tiré la citation :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aurait bien d'autres choses à dire mais pour ce soir j'arrête... trop fatigué ! J'vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty4/12/2011, 06:16

Avé Bobo !

Je profite juste du fait que tu te sois arrêté là, afin de poser une question : A DBM, tu jouais avec des armée de 300 à 500 AP, n'est-ce pas ?

Et voilà ou le bât blesse.

Pour un budget identique de l'armée, le socle de légionnaire coûtait 4 fois moins ! affraid

Ce qui laissait la place à d'autres troupes que des légionnaires, dans ton armée.

Je vient de jeter un oeil, (pas d'inquiétude, je l'ai récupéré Suspect ), sur la liste Romain guerre punique, issue du extra impétus n°4. Le problème est le même.

Il est permis de prendre plein de troupes différentes, en soutien des manipules de légionnaires. Mais si tu joues avec une armée de 500 points, ce qui semble être la référence (en tournoi aussi ?), tu n'a pas assez de points pour les aligner, (ou si peu)...

Voila ce qui me gêne, un peu.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ton cours d'histoire. What a Face [Impetus] Romains vs Gaulois 495773

Je pense quand même que les légionnaires se battaient en ligne. Ceux qui ont vu "Spartacus" avec Kirk Douglas comprendront. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, salut les djeunsss, j'men va travailler... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2010

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty4/12/2011, 10:01

Vraiment sympathique cette partie, ça donne vraiment envie d'affronter ça !

j'ai fait une nouvelle initiation à la Horde hier et j'ai fait un nouveau converti à notre grande religion (il faut dire qu'il avait été passablement dégouté par Warhammer...)

A bientôt pour une petite rencontre (je trainerais du côté de Bourges pendant ces vacances (nous on ouvre pas vu que noël et le jour de l'an tombe deux samedis). Je passerais bien affrontez quelque chose et rendre le livret à Bobus mais est-ce que vous faites un truc ? A priori vous serez fermé aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty4/12/2011, 10:58

salut Math
on pourra toujours de se faire un truc chez moi pendant les vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2010

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty4/12/2011, 12:45

Pas de soucis, ça me branche bien Smile

Je serais du côté de Bourges vers dès le 21-22 je pense.

Plutôt du 15 mm ??? Est-ce que je ramène mon armée Carthaginoise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty4/12/2011, 15:49

écoute dès que j'ai négocié avec madame et trouvé une date je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2010

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty4/12/2011, 21:51

Pas de soucis, j'amènerais les amuses-gueules, ça va être noël avant l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty5/12/2011, 21:06

ça y'est ! j'lai lu ce beau compt-rendu très fidèle en soi je tiens à le souligné. Mais je pense en voyant le lien vidéo de Math qu'il nous manque ici le son : les cris des hordes gauloises font cruellement défaut.

Pour Vîl : d'abord va bene ! Ce n'est pas la dernière des défaites non plus ! Et je partage (pour en avoir vécues de nombreuses, sniff !) ton sentiment à propos du défi tactique que nous communique ce genre de partie. Encore un point positif pour IMPETUS : on a pas fini la partioe qu'on a déjà en vie de la refaire, ce qui se passe d'ailleurs dans ma tête à chaque fois que je reviens de chez Fred après qu'il mais battu ! Mais là c'est vrai qu'il faut avouer qu'au nivveau "dés" il fut particulièment fair-play (pas de poignée de comme d'hab. !)

Alors pour Math, OK pour aller pendant les vacances de Noël bouffer plein de chocolats chez l'ami Fred (ou chez moi aussi on en mangera tout plein autant !)... on va faire une de ces parties, ça s'ra grandiose. Et OUI amène tes carthaginois, Fred a des grecs ou des gaulois à mettre en face.




Revenons maintenant si vous le voulez bien à cette partie d'enfer !

- Pour le détail technique correspondant à la 9e photo (si je ne m'abuse), celle avec les chariots gaulois en gros plan. Petit point de régle délicat : le char au chevaux noirs perd le combat, il doit normalement reculer (Comme toute unité)et même se désengager de 5U 1dé6U. Derrière lui malheureusement les hordes gauloises l'en empêchent ! Le recul ne pouvant même pas commencé (pas même d'un pauvre centimètre !) ; il est immédiatement détruit (et les guerriers derrières prennet une perte et une désorganisation pour être traversés par les débris de cariole qui déroutent). Là vous suivez encore à peu prêt et moi itou (ancien mot romain por dire "aussi" ou "également" comme vous voudrez).

- L'unité de légionnaires, forte de sa victoire poursuit et contacte de ce fait le deuxième chariot (celui sur le gazon avec les deux chars) : nouveau combat immédiatement ! Moins chanceux cette fois-ci les romains n'infligent aucune perte aux gaulois qui d'ailleurs deleurs côté de font pas mieux. Match nul quoi ou status quo si vous voulez qu'on continue en latin.
La règle dit alors qu'un CGL (abbréviation pour le char gaulois ou pas, moi qui joue aussi égyptiens, je possède une maîtrise complète de ces sigles) qui ne remporte pas le combat (comme pour la CM qui est la ...; faîte un effort ! Le jeu d'histoire quelque soit la règle est avant tout un jeu de SIGLES !), doit se désengager de 5U 1dé 6U.
Si vous suivez toujours, la question qu'on se posent tous à cet instant est... doit-il être détruit ! (lui aussi).
Personnellement comme je joue alors gaulois (et même si ce n'est pas mon corps) je préfère que non ! Alors je dis NON, il n'est pas détruit car dans ce cas la règle stipule qu'il repousse (de la place nécessaire pour effectuer son mouvement) les unités amies qui le gênent et les désorganise. Tout se beau monde se retrouve repoussé de 8 bon centimètres (si je me rappelle bien...).

En bref le déploiement de Fred avec les chars devant les hordes de guerriers ne vaut rien (pour une fois qu'il se plante !).

Mais de son côté le déploiement d'Eric avec ses deux corps de légionnaires ne vaut rien non plus. Cela paralyse entièrement le second corps qui ne peut pas vraiment intervenir. Pendant ce temps son copain devant tente d'arrêter toute l'armée ennemie à lui tout seul. Et s'il s'avère qu'il désorganise (ce qu'il fera bien évidemment) l'armée n'est pas loin de craquer (ce qu'elle fera immédiatement ayant déjà perdue toute sa cavalerie).

En conclusion on ne peut pas se permettre de conserver autant de troupes en réserve. Pour l'avoir déjà fait ça ne marche pas. A la rigueur, dans une situation comme celle-là, Vîl aurait pu dans la même idée placer ces deux corps sur la même ligne (tout aussi réduite en longueur) en ne plaçant pour chacun d'eux que la moitié des unités de légionnaires devant et les autres en réserve derrière. ainsi il répartissait les pertes sur les deux corps ! Je vous ai fait un p'tit dessin (rapidement avec Excel !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avez vu cela ressemble aussi à de la tactique romaine ! En ligne !

S'eût été je pense plus efficace.

Pour les cavaliers numides, il ne faut pas hésiter à les projeter en avant, dans les pattes de ton adversaire. Ils peuvent être très gênant. Ils ne constitueront pas la réserve alors que la cavalerie, elle peut très bien tenir ce rôle, bien mieux que les légions. En deux mouvements, elle couvre 20U et effectue de l'arrière une charge surprise sur un point faible de la ligne adverse ! C'est du déjà vu (Romains/carthaginois chez Christian, je jouais la cavalerie romaine !)


Enfin que dire des listes… je ne sais pas trop… L'empire romain s'est, dans mon esprit , construit avec les bras des légionnaires, sûrement l'un des meilleurs combattants de son temps ! Du moins tant qu'il n'a pas trop eu à faire avec des cavaliers archers (mais ceci est une autre histoire). J'aurais du mal à considérer romaine une armée qui compterait plus d'auxiliaires que de légionnaires (à cette époque toujours). Mais je me trompe peut-être… si vous avez de la doc. sur le sujet…

Ouf ! je crois que c'était mon message le plus long de l'année ! Vivement l'année nouvelle que j'me r'm'ette à bosser (peut-être !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Impetus] Romains vs Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Romains vs Gaulois   [Impetus] Romains vs Gaulois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Impetus] Romains vs Gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Impetus] Gaulois/Romains.
» [Impetus] samedi 13/11 romains vs gaulois
» [IMPETUS] les gaulois gaulois les gaulois sont de retour
» [CdA] Romains vs Gaulois 20 mm.
» [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: