Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Impetus] Gaulois/Romains.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 08:31

En cette journée ensoleillée de début novembre, le consul Caïus Julius Bobo, avait décidé de contrer la horde de Celtes, qui ravageait la région depuis déjà une saison...

Par d'habiles manœuvres dilatoires, il avait jusqu'à présent réussi à maintenir ses farouches adversaires à distance, tout en les amenant à le poursuivre. Mais ce matin, une estafette était arrivée de Rome, portant des ordres non-équivoques du sénat : il fallait livrer bataille !

Il pris donc une position défensive inexpugnable, entre deux forêts, et attendit le choc, qui était dès à présent, inévitable.


Cette nuit, les druides avaient étudiés les signes, et ils étaient tous unanimes. Une grande effusion de sang allaient précéder une paix durable avec l'envahisseur. Il fallait agir aujourd'hui !

Les joueurs de Carnyx donnèrent le signal du rassemblement...

Spockotorix, commandant de l'impressionnant corps de cavalerie gauloise, se plaça sur l'aile gauche. A l'extrême droite, un cousin à lui déploya les maigres troupes dont il avait la charge. Doutant de l'ardeur martiale dont celui-ci pouvait faire preuve, Spockotorix avait eu la finesse de garder en otage tous les membres de sa famille, de manière à s'assurer de sa fidélité. Complétant le dispositif, Ericorix "punicus" était venu à la tête de sa tribu, composée de horde de sauvages guerriers à pieds.


I- La position romaine, vue du camp gaulois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


II- L'impressionnante horde gauloise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


III- Les corps de bataille s'élancent. Caïus Julius Bobo semble pris de doutes en voyant l'énorme horde adverse fondre sur lui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


IV- Au centre, la bataille pour la possession des marais va se révéler cruciale. Alors que sur l'aile droite romaine, une maigre unité de cavalerie numide va essayer de retenir les cavaliers celtes menés par Spockotorix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


V- Le choc est terrible ! A l'aile droite gauloise, le cousin de Spockotorix semble animé d'un courage à toute épreuve ! Il charge l'adversaire et fait perdre à l'envahisseur deux de ces précieuses cohortes. Il capture même le général commandant le corps, avant d'être repoussé du champs de bataille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


VI- Afin d'éviter d'être tourné par l'ennemi, suite à la désintégration du corps de droite, Ericorix "punicus" dit "le rusé" envoya une de ses hordes retenir le corps romain, dont les centurions étaient devenu un peu trop entreprenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


VII- Il va de soi que cette horde n'avait aucune chance de remporter le combat. Elle avait juste pour mission de retarder l'adversaire et de périr de manière héroïque, de manière à ce que les bardes chantent ses louanges jusqu'à la fin des temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


VIII- Et voila, avec une partie de son corps de droite "dans le vent", le Romain se retrouve en fâcheuse posture. N'ayant plus à sa disposition toutes les troupes qui lui auraient évité de voir son front transpercé par les Gaulois, la défaite est proche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


IX- Chronique d'une mort annoncée. Malgré une forte résistance en fin de bataille, le consul Caïus Julius Bobo, est obligé de faire sonner la retraite. Grâce au courage de ses vaillants défenseurs, la Gaule restera libre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Vil le Môvé le 27/8/2012, 11:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 09:14

très chouette et bien résumé la partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 12:07

Oui j'avoue ! Excellent !

J'ai perdu et me suis vraiment bien amusé même si la capture d'un de mes généraux en début de partie ne m'a pas permis de mater les barbares comme ils se devaient.

Ce fut une glorieuse bataille malgré tout ! "Veni" "Vidi" mais pas "Vici" !
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 17:06

Et oui !


Par contre : Vae Victis !!! Twisted Evil

Désolé car les photos ne sont pas très nettes, mais elles donnent, tout de même, un bon aperçu de la bataille qui fut "sauvage".

Les Romains ne demandant pas plus de quartiers, qu'ils n'en accordaient...

Je trouve cette règle de jeu de plus en plus géniale !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 17:23

c'est clair la règle d'impetus est génial donne des parties disputées et le carnage est au rendez vous
on a été trop fort avec les gaulois et le top c'est le général romain capturé au premier de combat [Impetus] Gaulois/Romains. 98076
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 18:06

Je préfère que tout cela soit flou, j'ai honte pour mon général ... au passage cette règle est vraiment marante (même quand c'est moi qui perd ! décidément ce forum tourne aux aveux, sous la torture !!!) et on l'oublie de moins en moins !

Pour Vil les Germains sont issus de Extra-Impetus 2 mais on peut les trouver aussi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et OUI IMPETUS est une règle vraiment GENIALE ! Comment se fait-il que les joueurs français ne l'aient pas encore adoptée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 19:34

bobo a écrit:
... et OUI IMPETUS est une règle vraiment GENIALE ! Comment se fait-il que les joueurs français ne l'aient pas encore adoptée !!!


Hmmm, j'ai quelques éléments de réponse :

- Règle en français pratiquement introuvable, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Un prix défiant toute concurrence = 32 € + 18 € + 18 € + 18 € + 18 € affraid (On se croirait revenus au bon vieux temps du WRG...)

- Un petit manque d'infrastructure notoire et un manque de communication de la part de l'éditeur...

Maintenant, je suis volontaire pour aider à diffuser notre passion commune, lors de conventions, et à faire le VRP ^^... (En tabassant les armées de Bobo, par exemple ! Twisted Evil Twisted Evil )


Et merci pour le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 20:53

Vraiment sympa ce rapport de bataille, c'est vrai que perdre un général au départ c'est embêtant ( Boris, tu prends des généraux romains bersekers ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 21:13

Salut,
Chouette rapport de bataille, cela donne envie d'y participer !!!!
Boris a perdu.... encore me direz-vous ???
Réponse : C'est normal, Fred était du côté des Gaulois.....
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 21:30

nikko a écrit:
Chouette rapport de bataille, cela donne envie d'y participer !!!!


GnékGnékGnék !

Ils sont fait pour ça !


« Une règle pour les gouverner tous.

Des rapports de batailles pour les trouver.

Des joueurs pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »


Ok ! je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty3/11/2011, 22:13

Salut,
Toi, tu es prêt pour jouer à la Guerre de l'Anneau !!!!
Cela tombe bien, nous avons commencé une campagne entre le Bien et le Mal !!!!
(en 28 mm bien entendu...).
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty4/11/2011, 08:54

Oui de nombreux arguments"contre" également.

Mais ...

1) Quand on aime on ne compte pas -----> pour Vil :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) C'est à nous effectivement de faire la promo. si on veut donner un semblant d'élan à cette règle en France ...

Rapport de bataille : non mon général n'était pas bersek par contre j'ai commis l'erreur de tenter de contrecharger les gaulois alors qu'en fait il aurait été préférable de les attendre : cela m'aurait éviter le risque d'être désorganisé (ce qui fut le cas : un 2 au dé !) et puis j'aurais profité pleinement du pilum. Comme quoi la règle offre toujours autant de possibilités ... et donc de choix à faire (j'insiste ne m'en veuillez pas, mais c'est un des aspect que je préfère !)
Je n'ai plus qu'à terminer rapidement mais Romains Marius en 20 mm pour apprende à les jouer correctement !
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty4/11/2011, 09:40

bobo a écrit:
Je n'ai plus qu'à terminer rapidement mes Romains Marius en 20 mm pour apprendre à les jouer correctement !

Cela veut-il dire qu'il faut que je me dépêche de préparer mes Gaulois ? Rolling Eyes

A propos, la liste gauloise avec laquelle nous avons joué mardi, avait été faite par M. Spock ou par toi ? (C'est juste pour info, hein.)
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty4/11/2011, 09:55

Par moi ... et désolé de refroidir tes ardeurs mais j'ai avant les saxons en 28 mm à avancer, je pense me remettre au 20 mm en début d'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty4/11/2011, 10:22

il faudra lancer l'appel aux armes début 2012 pour que tout le monde se motive Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty4/11/2011, 17:39

Salut,

Citation :
Par moi ... et désolé de refroidir tes ardeurs mais j'ai avant les saxons en 28 mm à avancer, je pense me remettre au 20 mm en début d'année prochaine.

Tu envisages comme objectif les 150 points d'alliés ???

Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty4/11/2011, 20:42

Ha ! tum' lâche pas mon Nikko ! J'sais pas ... je vais avoir besoin de varier un peu ! Les huscarls ressemblent beaucoup aux Thegns alors pourquoi pas quelques javeliniers, archers et autres frondeurs. Il me faut 6 fig. de chaque pour avoir le max. de tirailleurs ...

Et d'un autre côté y'a l'gars Eric qu'est bien parti aussi et les gaulois 20 mm le tente pour mettre en face des roamins que j'ai commencé ... vu la belle bataille qu'on a joué, il est inspiré le gars !
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty4/11/2011, 23:06

bobo a écrit:

Et d'un autre côté y'a l'gars Eric qu'est bien parti aussi et les gaulois 20 mm le tente pour mettre en face des roamins que j'ai commencé ... vu la belle bataille qu'on a joué, il est inspiré le gars !


Bonsoir !

C'est certain que la bataille que nous avons fait m'a inspiré, mais pas seulement !

Comme tu l'as remarqué, (Bobo), je suis un poète lorsque je suis à la tête de mon armée, (comme les Ecossais de Braveheart Twisted Evil ). Et j'ai beaucoup aimé la finesse nécessaire au maniement d'une armée gauloise. De plus, je dois continuer de peindre mon armée écossaise puis, participer a "l'appel aux armes" en début d'année 2012... C'est pourquoi, je me disais qu'une petite armée gauloise entre fin 2011/début 2012 pourrait être un projet sympathique...

Et puis, plus on est de fous... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Impetus] Gaulois/Romains. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Gaulois/Romains.   [Impetus] Gaulois/Romains. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Impetus] Gaulois/Romains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Impetus] Romains vs Gaulois
» [Impetus] samedi 13/11 romains vs gaulois
» [IMPETUS] les gaulois gaulois les gaulois sont de retour
» [CdA] Romains vs Gaulois 20 mm.
» [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: