Et voici la proposition de règlement. A vous de corriger et changer ce qui vous semble pertinent !
Cette année, l’Escarbowl vous a concocté un joli petit programme à base de préparation à l’Euro et de chasse à la célébrité du Printemps de Bourges !
Alors, une fois n’est pas coutume, c’est bien un tournois par équipe de 3 que nous vous proposons en reprenant le ruleset de l'Eurobowl 2020 polonais !
Règlement :Tournois par équipe de 3 coachs (dont 1 capitaine), chacun devant jouer un roster différent.
Construction du Roster :- les coachs disposent de 1 100 000 pièces d’or pour monter leur équipe (toute pièce non utilisée de ces 1 100 k est perdue) ;
- au moins 11 joueurs du roster dans l’équipe ;
- 0-1 Starplayers autorisé par la NAF (pas plus de 16 joueurs avec le(s) star(s)) ;
- 0-8 Re-Rolls ;
- 0-1 assistants / pom-pom ;
- 0-1 Apothicaire ou Igor, en fonction de la race ;
- 0-9 POP ;
- 0-2 Fût de Bloodweiser pour 50 kpo chacun ;
- 0-3 Pots-de-vin pour 100 kpo chacun, pour les Gobelins seulement 50 kpo chacun ;
- 0-1 Chef cuistot halfling pour 300 kpo, pour les Halflings seulement 100 kpo ;
Si les deux joueurs ont la même Star, les deux jouent ... et advienne que pourra.
Le Cash additionnel : Vous pouvez utiliser le cash additionnel après avoir dépensé votre budget de départ. Tout le budget non dépensé du budget de départ est perdu et ne peut pas être utilisé avec le cash additionnel.
- chaque équipe a un cash additionnel basé sur son TIER qui peut être dépensé sur des compétences additionnelles, des joueurs, des Starplayers ou des inducements.
- le coût des compétences additionnelles est le suivant :
o 20k pour une compétence simple
o 30k pour une compétence double
- au maximum 1 joueur peut avoir deux compétences. La seconde compétence coûte 30k. Les deux compétences doivent être des compétences simples.
- au maximum 1 joueurs dans les équipes de TIER 1 à 3 peuvent avoir une compétence double.
- au maximum 2 joueurs dans les équipes de TIER 4 à 6 peuvent avoir une compétence double.
- un Starplayer ne peut pas recevoir de compétences supplémentaires ou d’amélioration de ses caractéristiques.
- La compétence « écrasement » sera utilisée selon les règles Death Zone 1, c’est-à-dire avec une RR à utiliser pour faire fonctionner la compétence.
Les Tiers :- Tier 1 : 100k, Amazones, Elfes Noirs, Nains, Hommes Lézards, Nordiques, Elfes Sylvains, Morts Vivants ;
- Tier 2 : 120k, Nains du Chaos, Orques, Skaven, Nécromantiques ;
- Tier 3 : 140k, Bretonniens, Humains, Élus du Chaos ;
- Tier 4 : 170k, Rénégats du Chaos, Union Elfique, Hauts Elfes, Khemri, Nurgle, Slann ;
- Tier 5 : 200k, Démons de Khorne, Bas Fonds, Vampires ;
- Tier 6 : 230k, Gobelins, Halflings, Ogres.
Système de point :Les classements se feront par équipe (tournoi par équipe complète) selon les points suivants :
Victoire équipe : 2000 pts
Nul équipe : 1000 pts
Défaite équipe : 0 pt
Bonus :Victoire individuelle : 50 pts
Nul individuel : 20 pts
Petite défaite (écart de 1TD) : 5 pts
Pour chaque TD : 3 pts
Pour chaque Sortie (armes secrètes, poignards, agressions et blocages) : 1 pt
En cas d’égalité, ce sont les points adversaires qui permettront de départager les équipes.
NB : Le classement individuel pourra être envoyé pour le CdF si tant est que nous en sommes !
Système de ronde :Le tournoi se déroulera sous le principe de la ronde suisse, en 5 rondes.
L’équipe qui aura cumulée le plus de point à la fin du tournoi sera déclarée vainqueur.
Des prix individuels (meilleur solo, meilleur marqueur, bashlord, meilleur agresseur, plus d’autographe et prix peinture) seront aussi décernés.
Appariement :Ronde 1 :Les équipes seront appareillées aléatoirement, sauf défi préalablement lancé.
Les capitaines de chaque équipe se départagent au chifoumi, le gagnant étant considéré comme l'équipe 1.
Le capitaine de l'équipe 1 annonce le roster (et coach) de la table 1, puis c’est au tour du capitaine de l'équipe 2 d’annoncer le roster (et coach) qui sera en table 1.
Le capitaine de l'équipe 2 annonce le roster (et coach) de la table 2 puis de la table 3, puis c’est au tour du capitaine de l'équipe 1 d’annoncer le roster (et coach) qui sera en table 2 et en table 3.
Ronde 2 à 5 :L'équipe 1 sera la team la mieux classée au classement général. En cas d'égalité ce sera le nombre de TD inscrits qui départagera les équipes, puis le nombre de sorties effectuées. En cas d’égalité, chifoumi.
Une fois les 3 matchs calés, le capitaine de l’équipe 1 donne la liste des rencontres à la table de marque.
Sur le Terrain :Chaque match sera joué selon les règles de BB2016, sous la formule « résurrection » (pas de gain d’XP, annulation des blessures entre chaque match, pas de gain de pourris ni zombis).
Les Starplayers et équipes autorisés sont disponibles selon les règles NAF 2020
disponibles ici.
Les matchs se feront sans temps imparti, mais un chrono pourra être imposé si les orga le jugent nécessaire.
La règle des procédures irrégulières ne sera pas appliquée. En cas de litige, un orga pourra être appelé pour le résoudre.
Règle spéciale : la chasse aux autographes !Pour cette année encore, les plus grandes stars de la chanson se sont déplacées dans notre belle ville à l’occasion du Printemps de Bourges. Mais ça, c’était il y a prêt d’un mois maintenant, et ne reste du festival que quelques célébrités sur le déclin qui continuent de se produire sur les scènes défraichies de quelques bars de la ville, profitant de l’occasion pour noyer leur nostalgie dans l’alcool…
L’EscarBowl n’étant pour eux qu’une excuse de plus pour s’envoyer quelques pintes de Bugman derrière l’oreille, il leur arrive parfois de "déconner" un peu durant un match !
Aussi, et pour chaque match, la règle suivante s’applique :
- Après chaque TD inscrit, une Star ivre entre sur le terrain ! Le joueur ayant marqué décide de la case (coté long du terrain) adjacente au bord du stade où le faire entrer, et fait un jet de déviation (comme pour un ballon remis en jeu par le public).
- A chaque fin de tour de joueur, celui-ci déplace la star dans une direction aléatoire (D8) d’1D3 case (impossible de Mettre le Paquet).
- La Star ignore les zones de tacle et peut traverser une case occupée par un joueur ou par le ballon sans conséquence, mais s’il termine son mouvement sur une case occupée par un joueur ou le ballon, refaite une déviation d’1D8 jusqu’à ce qu’il finisse sur une case vide ou en dehors du terrain.
- La Star ne possède aucune zone de tacle, il occupe juste une case du terrain.
- La Star peut être bloquée, blitzée ou agressée, sa sortie (sur KO ou Blessure) rapporte 1 autographe !
- S’il sort dans le public, il reviendra au tour suivant sur 4+ (refaite le jet à chaque fin de tour de joueur).
- Après être sorti (KO ou Blessure), la Star peut malgré tout revenir au prochain TD.
- Les Stars ont des profils plus ou moins similaire : (
et voici les figurines, les rockers en bas)
/ | Mv | F | Ag | Ar | Comp |
Chanteur | Spécial | 3 | / | 7 | Manchot, Esquive |
Guitariste | Spécial | 2 | / | 8 | Manchot, Esquive |
Bassiste | Spécial | 3 | / | 8 | Manchot |
Batteur | Spécial | 4 | / | 7 | Manchot |
Règle Spéciale : Le printemps de BourgesL’Escarbowl est gâté cette année puisque les infrastructures du festival ont pu être gardées pour le tournoi.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 3 stades à ambiance qui vous sont proposés pour vos matchs (ces 3 stades se répètent pour chaque opposition d'équipe):
Le W : LE gros terrain
+1D3 POP, Eclairage Nocturne (voir règle ligue)
Le Nadir : le terrain underground
Hooligans (voir règle ligue)
Le 22 : le terrain smooth
Mauvais Arbitres, Sécurité Renforcée (voir règle ligue)
De plus, et printemps oblige, la météo est un peu chamboulée de part chez nous au mois de mai…
Aussi, lors des rondes 2 et 4 vous jouerez avec les météo suivantes :
Ronde 2 : météo Printemps (voir BB2016)
Ronde 4 : météo Été (voir BB2016)