Hum, étant moins tactique dans le jeu de rôle que fun, j'aime autant que le rôle passe avant les règles en joueur.
Cela dit, voici à quoi j'aime jouer en tant que joueur (et aussi comment je maîtrise d'ailleurs) :
- En campagne... Oui, en campagne. J'ai bien moins de satisfaction en one shot (sauf lors de trucs très mémorables en convention.
- Que les scénarios et intrigues soient liés aux pjs... Qu'on ne soit pas des simples intervenants lambdas servant un scénario X. L'histoire des persos est à mon avis plus importante que les scénarios. Au bout d'un moment dans une campagne, c'est toujours mieux que les prétextes d'aventures ou de scénars soient liés à des historiques.
- Qu'il y ait du fantastique dedans... J'ai du mal à accrocher avec les univers trop "secs" (en one shot je suis prêt à tout cela dit). Le fantastique n'a pas à être présent tout le temps.
- Qu'on puisse jouer des humains (j'aime pas incarner des trucs pas humains, c'est toujours trop bizarre des jeux medfans sans humains, ou incarner des robots ou des êtres parasites comme des nephilims)... Que l'humain soit un vampire, un loup garou ou autre chose ne me gêne pas du tout.
Ce à quoi je suis joueur en ce moment, c'est :
Trinity (Avec grosse intrigues persos pour chaque pj)
Trinités (Un jeu assez récent et décomplexé mélangeant une ambiance highlander et nephilim)
Castle Falkenstein
J'ai peu d'aversion pour du jeu en campagne mais je dois clairement avouer que je n'aime pas deux genres en jdr :
- Post apo (si ça ne doit être que ça)
- Absence de surnaturel ou de fantastique...