Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rêve de Dragon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EarlGrey
Marquis
Marquis
EarlGrey


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 37
Date d'inscription : 15/11/2010

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty27/1/2020, 17:29

Bonjour tout le monde !

Je voudrais juste faire un petit repérage, à savoir qui pourrait être intéressé par une partie de Rêve de Dragon. Ce n'est pas pour tout de suite, c'est juste pour me faire une idée du nombre de personnes qui seraient potentiellement partantes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Rêve de Dragon est un JDR français "à l'ancienne" qui a su captiver un grand nombre de joueurs par sa dimension à la fois poétique et onirique. Vous pouvez vous faire une idée d'après les quelques avis qui figurent dur le GROG à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Voici la description qu'en fait Scriptarium :

"Rêve de Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique, ou plutôt, médiéval-onirique. Car le rêve y prend une place tout à fait singulière. Les sages ont coutume de dire : « Le monde est un rêve de Dragons ». Que cela signifie-t-il ? Eh bien que l’arbre, là-bas, ou encore ce caillou sur le chemin, résultent d’un rêve. Tout comme chaque être, fait d’os et de chair, est une créature rêvée. Par qui ? Les Dragons, des êtres légendaires et invisibles.

Que se passe-t-il alors lorsqu’un de ces Grands Rêveurs se réveille ? L’issue pourrait être tragique… Mais par bonheur, les rêves des Dragons sont multiples et simultanés, et si bien entrelacés que le réveil d’un seul ne suppose pas la fin de tout. Cela peut cependant aboutir à la mort d’une ou plusieurs personnes. Les sages expliquent parfois que, quand quelqu’un meurt, c’est que « son » Dragon s’est réveillé.
Par le passé, révèlent encore les chroniques des sages, de massifs réveils de Dragons ont pourtant eu lieu, se traduisant par cataclysmes et catastrophes. Cela se produisit à au moins deux reprises, marquant à chaque fois la fin d’un Âge.
Qui peuple les rêves des Dragons à l’aube de ce Troisième Âge où nous nous trouvons ? Des humains, pour la plupart, mais aussi d’autres races : les Gnomes, les Cyans, ces êtres étranges à la peau bleue, ou encore les terrifiants Groins.

Le monde de Rêve de Dragon est virtuellement infini, car les Rêveurs sont légion. Aussi est-il impossible de dessiner une carte finie de l’univers. Le mot univers lui-même n’a pas de sens : c’est un multivers de « mondes parallèles ». Il est toutefois possible de passer de l’un à l’autre. Des portes existent, qu’on appelle les déchirures du rêve. Mais ces espèces de téléportations vous expédient sans crier gare et, tout comme il est difficile de retrouver un rêve interrompu, il est peine perdue de vouloir faire demi-tour et revenir au point de départ. Les déchirures sont des voies à sens unique, les voyageurs qui l’ont appris à leur dépens sauront les éviter…

Ce sont ces voyageurs que le jeu Rêve de Dragon vous propose d’incarner. En effet, à l’aube du Troisième Âge, il n’est pas rare que de jeunes (ou moins jeunes) gens à l’esprit aventureux décident de découvrir ce monde étrange et mouvant. Certains décident d’aller voir ce qui se trouve de l’autre côté de la colline, près de leur village de naissance. D’autres, plus téméraires, franchissent forêts et lacs. D’autres encore décident d’aller plus loin et ne reviennent jamais. Ils sont devenus des voyageurs.

Si les dieux sont absents du monde de Rêve de Dragon – à moins qu’il ne s’agisse des Dragons eux mêmes ? – la magie est omniprésente. Les magiciens possèdent le don d’effleurer la conscience des Dragons, et ce faisant, de détourner le Rêve à leur avantage. Cette magie intervenant à la source même de la création est appelée haut-rêve, et ses praticiens les haut-rêvants. Mais lancer un sort n’est pas une activité de tout repos, cela peut même s’avérer dangereux. On ne chatouille pas impunément le songe des Grands Rêveurs.

Rêve de Dragon n’est pas un jeu de rôle médiéval-fantastique classique, dans le sens où le personnage qu’on incarne ne dépend par d’une classe particulière. Il est voyageur, voilà tout. Le seul choix à faire au départ, c’est de décider s’il est haut-rêvant ou non. À chacun de façonner ensuite son personnage dans le détail : saura-t-il jongler ou dessiner, maîtriser l’arbalète ou la canne à pêche, sera-t-il féru d’astrologie, de botanique, de serrurerie ?…

Ce qui va motiver les voyageurs à avancer toujours plus loin peut aussi être la surprenante prise de conscience que leur vie actuelle n’est pas la seule qu’ils aient jamais vécue. Certains rêves que l’on fait parfois, la nuit, résonnent en effet comme si c‘était le souvenir d’une ancienne vie. Mais qui était-on dans cette vie antérieure ? que savait-on faire ? Jusqu’à quel point pourrait-on en recouvrer l’expérience ?
Pour le savoir, il faudrait pouvoir en retrouver le rêve particulier. Et on a la certitude que ce serait possible sous certaines conditions, jouant le rôle de déclencheur, comme le goût d’une certaine madeleine à la saveur unique. Rassembler ces conditions peut être long et mener les voyageurs à parcourir des contrées à la fois merveilleuses, bizarres, et dangereuses. On appelle cela une quête d’archétype."
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
Seigneur Blackblood


Masculin Nombre de messages : 6546
Age : 52
Date d'inscription : 16/08/2007

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty28/1/2020, 17:58

En ce qui me concerne je n’accroche pas nécessairement trop quand je teste d’autres jeux de rôles que ceux que je n’ai pas le temps de pratiquer autant que je le voudrais… mais pourquoi pas à l’occasion sur un one-shot ou quelques séances ?
Après tout dépend de la période et de la périodicité envisagée…

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Azoun
Comte
Comte
Azoun


Masculin Nombre de messages : 792
Age : 48
Date d'inscription : 25/10/2013

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty29/1/2020, 17:24

Moi je veux bien essayé, j'ai jamais joué même si je connais de nom.
Après, tout dépend aussi de la complexité et surtout des séances (hors samedi, c'est très compliqué) !
Revenir en haut Aller en bas
jonam18
Marquis
Marquis
jonam18


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 49
Date d'inscription : 18/09/2015

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty29/1/2020, 21:07

Bonne idée Pierre de remette au goût du jour "Rêve de dragon", ce très bon jeu de Denis Gerfaud.
C'est la rolls royce des JDR, un classique indémodable.

J'en garde de très bon souvenir de partie de Jdr. J'ai la deuxième édition il me semble à la maison.
A voir avec les créneaux libres et les disponibilités, malheureusement trop peu pour moi en ce qui me concerne en ce moment...A voir



Revenir en haut Aller en bas
EarlGrey
Marquis
Marquis
EarlGrey


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 37
Date d'inscription : 15/11/2010

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty2/3/2020, 17:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est mon chouchou. Un jeu très poétique, qui reste très cohérent et un système de magie qui change radicalement de ce qu'on croise d'habitude.
J'aimerais vraiment l'introduire au club.
C'est toujours la 2eme édition qui est d'actualité. Une nouvelle édition est sortie l'année dernière mais qui se contente de remettre la forme au propre.
Revenir en haut Aller en bas
jonam18
Marquis
Marquis
jonam18


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 49
Date d'inscription : 18/09/2015

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty3/3/2020, 17:56

A proposer un des des créneaux libres du samedi soir s'il y en a.

et le proposer éventuellement en initiation, des joueurs de plateaux du club sont intéressés par une découverte du jdr...
Revenir en haut Aller en bas
EarlGrey
Marquis
Marquis
EarlGrey


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 37
Date d'inscription : 15/11/2010

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty3/3/2020, 18:06

Je prends note !
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
Seigneur Blackblood


Masculin Nombre de messages : 6546
Age : 52
Date d'inscription : 16/08/2007

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty6/3/2020, 14:30

Il y en a peut-être une le 04 avril...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
EarlGrey
Marquis
Marquis
EarlGrey


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 37
Date d'inscription : 15/11/2010

Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty6/3/2020, 15:43

OK c'est noté mais je ne prendrai peut-être pas le créneau. Il me faudra probablement plus d'une séance pour l'initiation. Et je vais voir qui peut être intéressé aussi au niveau des jeux de plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêve de Dragon Empty
MessageSujet: Re: Rêve de Dragon   Rêve de Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve de Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêve de Dragon
» DRAGON RUN
» [L'année du Dragon] jouer sur son pc!!!
» parodie de donjon et dragon
» [jeux de plateau] dongeon dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de rôle :: Autres Jeux de rôle-
Sauter vers: