Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Cafés historiques à Bourges]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty7/11/2012, 21:30

Oyez ! oyez !

2 prochains cafés historiques à l'Euro café à ne pas manquer !

- le 26/11 à 18h30, le célèbre historien Yann Le Bohec (et oui ! vous avez bien lu !) viendra nous parler de la bataille d'Alésia
- le 17/12 à 18h30 toujours, la professeur d'université Catherine Wolff prendra la suite en nous présentant les évolutions de l'armée romaine.

Qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2010

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty8/11/2012, 19:22

Yann le Bohec est vraiment un historien très bien et très sérieux. Catherine Wolff ça ne me dit rien mais les cafés historiques sont souvent de grande qualité. je vous recommande ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty8/11/2012, 21:17

Oui sûr !

A Chateauroux vous avez le droit à la naissance de l'agriculture au Proche-Orient et à Louis XIV... pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty3/12/2012, 12:24

Bon bah j'ai trouvé la mini conférence de Le Bohec pas très intéressante... j'ai presque eu l'impression de me faire jeter à chacune de mes questions qui je trouve aurais réclamer un peu plus de mise en perspective de mon interlocuteur. peut -être n'était-il à Bourges que pour parler de la promotion de son bouquin "Alésia" au demeurant intéressant mais qui reste je trouve assez léger sur les engagements eux-mêmes.

L'histoire militaire a certainement beaucoup de progrès à faire en France...

Je retenterais ma chance le 17 avec "Les évolutions de l'armée romaine"... si ça vous dit...
Revenir en haut Aller en bas
timbur
Roi
Roi
timbur


Masculin Nombre de messages : 3418
Age : 42
Date d'inscription : 02/05/2011

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty9/12/2012, 17:35

Il y a des séances sur des sujets plus récents ?

_________________
 Franchement, combien s'apercevront que j'ai changé de signature sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty9/12/2012, 19:28

N Crying or Very sad N pas cette annèe.
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty2/1/2013, 09:09

Pour en finir avec Mr Le Bohec et son "Alésia", je viens de terminer l'ouvrage que voici qui m'a éclairé un peu sur le sujet. J'avais en effet trouvé les thèses de cet historien de renom assez farfelues et étais resté sur ma fin face aux réponses laconiques pour ne pas dire inconsistantes qu'il m'avait donné lors du café historique qui lui était consacré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi quand il parle de la stratégie du "marteau et de l'enclume" quand Vercingétorix se replie sur Alésia et s'y enferme, j'avais des doutes... Ce petit oppidum d'un peuple mineur ne semblait vraiment pas convenir. Si Vercingétorix avait vraiment voulu mettre en oeuvre un tel piège pourquoi ne l'a t-il pas fait devant Avaricum (Bourges pour ceux qui savent pas et qui sont du coin, honni soient-ils !). César nous dit que les Bituriges, peuple puissant de la Gaule, y avaient rassemblé une force de nombreux guerriers et décrit un siège particulièrement âpre. De plus à cette époque il n'avait pas encore fait sa jonction avec son lieutenant Labienus parti pacifier la région de Lutèce. Enfin on était au tout début du printemps et il devait alors être beaucoup plus difficile de nourrir l'armée bloquée dans un siège long qu'en plein mois d'août !
A mon avis la thèse de "l'enclume Alésia" ne tient pas.

Autre bizarrerie du sieur Le Bohec, la stratégie du "Pull and Push" : d'un côté les Gaulois menacent les arrières de César, La Province, de l'autre Vercingétorix au Nord applique la tactique de la terre brûlée, les deux effets visant à attirer et pousser les Romains vers le Sud pour s'en débarrasser, que Vercingétorix aurait mis en place dès le début de l'année 52...
Certes, les peuples limitrophes de la Province font pression sur elles dès le début de la campagne mais César de retour en Gaule met en place immédiatement des mesures militaires pour protéger ses arrières et soulager la Province de la pression gauloise.
D'autre part il remonte vers le Nord, déjoue l'armée de Vercingétorix pour regagner sa base de Sens et y rassembler ses légions, avec lesquelles il accomplit une véritable virée punitive chez les insurgés (Eduens, Carnutes, Bituriges puis Arvernes). D'après Joël Schmidt qui est presque plus généreux sur ce passage du conflit que Le Bohec, ce n'est que quand César se dirige vers le pays Biturige après avoir massacré la population d'Orléans que Vercingétorix se décide à lui couper les vivres.

On voit à la relecture de ces deux textes que les hypothèses énoncées dans cet "Alésia" semblent quelque peu fantaisistes et ne reposent pas sur grand chose. Mr Le Bohec aura-t-il voulu redorer le blason de notre grand chef Gaulois... à son profit...
Revenir en haut Aller en bas
V1nce18
Duc
Duc
V1nce18


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2011

[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty21/2/2013, 13:23

Un article sympa est parue dans Vae Victis sur la Guerre des Gaules.
Revenir en haut Aller en bas
http://v1nce18.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Cafés historiques à Bourges] Empty
MessageSujet: Re: [Cafés historiques à Bourges]   [Cafés historiques à Bourges] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cafés historiques à Bourges]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca bouge à Bourges
» Joueur de AOS a Bourges
» OU DORMIR A BOURGES?
» Une mini-perceuse sur Bourges ?
» BOURGES: L'ART DU MODÈLE RÉDUIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Inspiration-
Sauter vers: