Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [IMPETUS] le pilum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 08:45

Bonjour à tous les impétueux !

Dans la partie d'hier PML était un peu furax du fait que les étrusques de Spock puissent lui balancer autant de pilum et invoquant la règle refusa un tir après une poursuite.

Voilà selon moi la philosophie du truc.

1) La poursuite avec une nouvelle mêlée immédiate si l'unité qui poursuit rattrape n'est pas à mon sens véritablement une fuite (qui correspondrait elle plutôt à la déroute de l'unité, sa destruction en termes de jeu) mais une prolongation de la mêlée suite à une poussée plus forte d'une des deux parties. Ainsi dans le jeu ou les vainqueur de la mêlée ont encore assez de ressources pour poursuivre leur poussée et ils réinitialisent un combat (quand l'unité poursuit et rattrape) ou ils ont tout donné dans la charge initiale et manque de jambes pour poursuivre la poussée (ils ont ratés leur dé de poursuite). Dans les deux cas l'unité "vaincue" est repoussée.

2) Concernant maintenant le pilum.
c'est vrai que les amendements et autres tutoriaux précisent bien qu'il ne peut y avoir qu'une seule phase de tir par tour (exception faite des tirs de réaction si ma mémoire est bonne). mais la règle dit principalement ceci :
Citation :
"Dans Impetus, le lancer du pilum est traité dans une phase qui précède la mêlée."

Qu'est-ce à dire ? Je crois qu'il faut entendre par là que bien que le pilum reste une arme de tir et donc que tous les modificateurs concernant le tir s'y appliquent, ne les oubliez pas, (-1 Dé si désorganisé, test de cohésion pour ceux qui prennent le pilum à +1 ; +2 s'il s'agit de FP...) il est INTEGRER dans le processus de mêlée un peu comme la francisque des francs ou l'effet des adolescents qui accompagnent les cavaliers chez les germains. Leurs effets a lieu à très courte distance et impacte principalement le corps à corps.
Du coup je pense que la règle concernant le "un seul tir par tour" ne concerne pas au pilum.

Bon voilà mon point de vu. mais il faut regarder lire je pense la discussion sur le forum à ce sujet :

Ici, avec un commentaire d'Eric d'ailleurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et encore ici, qui correspond à priori à la question précisément posée sur la poursuite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (d'ailleurs je crois voir en lisant rapidement que je ne me suis pas trompé dans ma réponse)

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 09:36

Hi !

Sorry bobo but, I don't agree with what you've said ! What a Face


bobo a écrit:
...
2) Concernant maintenant le pilum.
c'est vrai que les amendements et autres tutoriaux précisent bien qu'il ne peut y avoir qu'une seule phase de tir par tour (exception faite des tirs de réaction si ma mémoire est bonne)...

Et elle l'est, je suis d'accord avec ce que tu annonces. Je l'ai lu aussi (par contre, je ne me souviens plus ou... Embarassed )


Citation :
Qu'est-ce à dire ? Je crois qu'il faut entendre par là que bien que le pilum reste une arme de tir et donc que tous les modificateurs concernant le tir s'y appliquent, ne les oubliez pas, (-1 Dé si désorganisé, test de cohésion pour ceux qui prennent le pilum à +1 ; +2 s'il s'agit de FP...) il est INTEGRER dans le processus de mêlée un peu comme la francisque des francs ou l'effet des adolescents qui accompagnent les cavaliers chez les germains. Leurs effets a lieu à très courte distance et impacte principalement le corps à corps.

Là, je ne suis pas d'accord avec toi, comme je l'indiquais plus haut.

Le lancer de pila fait réellement partie du combat au corps à corps. Il n'y a pas à prendre en compte de modificateur de portée car cette opération est réalisée à "bout portant". Il n'y a pas de modificateurs autres que ceux évoqués à savoir -1D pour la désorganisation.

dadiepiombo a écrit:
yes the dice may be
3 (legiobaries are charged and in good order)
2 (legionaries are charged and in disorder, 3-1)
1 (legionaries charge, in good order, otherwise no pilum)
1 (legionaries are charged, in good order, but they are the supporting unit)

- 3D lorsque les légionnaires sont chargés et en ordre.
- 2D lorsque les légionnaires sont chargés et en désordre.
- 1D lorsque les légionnaires chargent en ordre, sans cela pas de pilum.
- 1D lorsque les légionnaires sont chargés, en ordre, et qu'ils sont en support.


Donc, pour ce qui concerne la bataille d'hier, il semblerait que Fred ait eu raison d'utiliser son pilum à chaque mêlée car le lancer de pila n'est pas un tir mais un élément du corps à corps.


Par contre, il n'aurait dû ne lancer qu'un dé. En effet d'après Lorenzo,

dadiepiombo a écrit:
...but I think that allowing just 1 die when the legion moves is probably the best way to solve all possible situations. One single sentence and all is solved, no matter if move/charge/charge by poortunity/ countecharge....

...Mais je pense que de permettre un seul dé (de pilum) lorsque la légion bouge est le meilleur moyen de résoudre toutes les situations possibles.Une seule phrase et tout est résolu, peu importe qu'il soit question d'une charge, charge d'opportunité, contre-charge... (A voir dans l'extra n°5).

Donc pour moi, dans le cas d'un recul Spock, ne devait lancer qu'un dé de pilum à chaque contact.


Et bobo, ce n'est pas parce que tu prépares une armée Romaine pour combattre mes Gaulois que tu dois considérer le pilum comme un équivalent de la bombe H ! Razz






Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 12:06

merci pour cette explication , mais le m=pilum n'est pas la bombe H mais une vrai psychologique . mais j'ai pas eu besoin du pilum car hannibal n'était en forme et ces troupes avaient le syndrome de l’épée en mousse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 13:30

Non je ne parlais pas en effet des modificateurs de tirs mais j'avoue ne pas avoir été très clair (j'ai écris ça rapidement entre deux...).

Bref, je souhaitais attirer l'attention de mes camarades de jeu (qui prétende pour certains que le pilum serait une vraie Gatling, commencent-ils cela à faire déjà dans leurs braies) sur les modificateurs au test de cohésion qui eux à mon avis s'appliquent bien et qui de fait, réduisent d'autant l'efficacité qu'on lui prête.
Du coup le pilum consiste bien en termes de jeu à une capacité à désorganiser.

Par ailleurs je n'ai pas très bien compris le dilemme d'hier (étant moi-même captivé par la maneuvre des shiltrons accompagnés de quelques courageux et opinîatres ribauds dont mon commandant en chef avait bien voulu se séparer pour me prêter main forte et qui ont permis la prise du général anglais !). Car si les étrusques reculaient c'est qu'ils avaient automatiquement subis des pertes donc qu'ils ne pouvaient plus prétendre au pilum. Ou alors c'est une autre unité, fraîche elle, qui arrêtait la poursuite des carthaginois... et dans ce cas pas de problème, elle avait le droit comme notre angliciste vertueux l'a écrit à 3D ou 2D si elle était désorganisée.

Prenez des photos les gars la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 13:59

bobo a écrit:
Non je ne parlais pas en effet des modificateurs de tirs mais j'avoue ne pas avoir été très clair (j'ai écris ça rapidement entre deux...).

Ah ! L'abus de cervoise, tue ! What a Face

bobo a écrit:
...Car si les étrusques reculaient c'est qu'ils avaient automatiquement subis des pertes donc qu'ils ne pouvaient plus prétendre au pilum. Ou alors c'est une autre unité, fraîche elle, qui arrêtait la poursuite des carthaginois... et dans ce cas pas de problème, elle avait le droit comme notre angliciste vertueux l'a écrit à 3D ou 2D si elle était désorganisée.

En effet, je n'avais pas vu ça de cette manière. Mais elle n'aurait pu être que désorganisée, non ? De toute façon, même en ce cas 1D-1D...

Quant à l'angliciste, "si vis pacem para bellum". Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 14:51

Non cela ne ce peut, un recul est subordonné à des pertes (supérieures à celles de l'adversaire) et pas seulement à une simple désorganisation.

Pour ma part ma réponse tenait plutôt du "Medice curate ipsum" ... mais tes réflexions ne sont-elles pas un "casus belli" implicite ?

Attention l'abus de locutions latines a le même effet que la cervoise ! (pour l'adversaire d'une armée romaine s'entend), j'en suis à la peinture des boucliers...
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 16:24

bobo a écrit:
Non cela ne ce peut, un recul est subordonné à des pertes (supérieures à celles de l'adversaire) et pas seulement à une simple désorganisation.

Alors je ne comprend pas une chose.

Hier, nous avons à un moment de la partie eut une mêlée Jeff et moi. J'ai attaqué avec une unité puis avec une seconde, ce qui a réactivé le combat, si je me souviens bien. Cette seconde unité intervenait en support de l'unité principale qui était restée "coincée" au corps à corps.

Résultat de ce deuxième round de combat, l'unité principale prend deux pertes et recule. L'unité adverse n'en prenant qu'une. Le support recule aussi du coup. (Je ne sais pas si tu te souviens mais nous t'avons même posé la question).

L'unité en support aurait-elle pu rester au combat ?

Aurait-elle du prendre une perte ? (Alors qu'elle venait d'engager le combat "fraiche").

Mais la je dérive et je vais polluer ton sujet... Rolling Eyes


Dernière édition par Vil le Môvé le 9/9/2012, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty9/9/2012, 19:27

Bien ! Vous l'avez joué correctement. Un peu de pédagogie s'impose.

Et oui ! Comme sont nom l'indique c'est l'unité principale qui détermine l'issue du combat le support n'en subissant seulement que les conséquences : recul et désorganisation.
Revenir en haut Aller en bas
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty10/9/2012, 09:12

Désolé pour mon "emportement" de samedi (d'ailleurs, je n'étais pas furax mais vert comme le prouvera la photo - si je suis rouge, c'est parce que j'avais chaud), mais lancer autant de dés sans être capable de faire un "6" ou deux "5", ça devient frustrant au bout d'un moment. Si j'ajoute à cela, un général qui se fait capturer et entraine la déroute de son corps, ça fait beaucoup pour une seule partie...

Une réponse de Bobo semble résoudre le problème. Si une poussée ne peut être due qu'à des pertes, la perte du pilum est automatique. Il faut vraiment que je lise les règles en détail.

Merci Fred pour cette partie. J'engrange de l'expérience sur cette règle.
Ta liste correspond à quelle armée et dans quel extra? En tout cas, elle transforme en hérisson tout ce que se rapproche un peu trop. La prochaine fois, je jouerai fond de court...

Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty10/9/2012, 09:28

PML , pas de soucis pour ton emportement mais c'est vrai que tes dés étaient vraiment à pleurer , et la cerise sur le gâteau le général qui se fait capturer et son corps par en déroute .
pour ma liste d'armée c'est une béta, armée étrusque tardif avec un corps allié Samnite voici le lien l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais PML , tu as bien compris les mécanismes du jeux et tu devrais bien t'en sortir au tournoi si les dés ne te font pas défauts
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] le pilum Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] le pilum   [IMPETUS] le pilum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] le pilum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"
» [IMPETUS] interpénétrations
» IMPETUS
» [IMPETUS] commandement
» [Basic Impetus]Campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Questions de règles-
Sauter vers: