Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Impetus] Liste carthaginoise 500 points

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty17/7/2012, 08:28

Fred m'ayant contaminé, je me lance à Impetus.
Je me suis laissé tenter par les carthaginois car je pense qu'il s'agit d'une armée polyvalente.
En pleine peinture, je voudrais savoir ce que vous pensez de ma liste.

1er corps : Général en chef - Expert
2 CM carthaginoises (en réserve)
1 CL numide
4 FP lanciers lybiens en 2 grandes unités (avec le général en chef) (chacune encadrant les gaulois)
6 FL gaulois en 3 grandes unités
1 éléphant (en 1ère ligne ou non selon l'ennemi)
1 S caetrati (javelot)
1 S frondeur des baléares

2ème corps : Général passable
2 CM gauloises (avec le général)
6 FL gaulois en 3 grandes unités
1 éléphant (en 1ère ligne ou non selon l'ennemi)
1 S caetrati (javelot)
1 S lybiens (javelot)
1 S frondeur des baléares
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty17/7/2012, 08:54

pour ma part pour ta liste je la jouerai plus historique avec plus de CL numide qui sont des unités qui te permettraient d'harceler l'ennemi et de les finir au corps à corps .
pour les S, prend le maxi de javelot qui donneront une protection au tir à tes troupes à pied et en plus te permettront de gérer les S ennemis. pour le reste c'est bon , les éléphants peuvent être dévastateur en charge Very Happy et en plus c'est beau sur un champ de bataille .
Jeudi, nous jouerons perse contre sparte deux armées complètement différentes mais c'est un gros challenge pour les grecs car j' ai rarement gagné contre les perses [Impetus] Liste carthaginoise 500 points 630179
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty17/7/2012, 09:24

Le problème (enfin d'après moi) de la CL numide, c'est qu'elle coûte plus de points qu'une grande unité de guerriers gaulois.
La fronde est un peu plus efficace que le javelot à courte portée et les frondeurs des baléares ont une VBU de 3. Plutôt pas mal, non?
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty17/7/2012, 09:56

c'est clair la CL est chère mais elle peut être très efficace mais chacun son style de jeu .
Pour es frondeurs des Baléares avec VBU de 3 ils valent le coup.
j'ai de voir ce que peut donner ton armée contre du gaulois ou les étrusques
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty19/7/2012, 08:59

La CL est plus présente sur un champ de bataille que les gaulois qui attention sont une arme à double tranchant.
Je m'explique : contre des montés ils ne valent pas tripette et contre des FP ils sont une menace réelle mais avec une chance sur deux s'ils réussissent leur charge de balayer tout sur leur passage. Bref, face à de l'infanterie il constitue une bonne force de dissuasion et ont l'avantage de pouvoir occuper les terrains difficiles.

En conclusion pour équilibrer le 2e corps je troquerais 1 CL contre une grande unité de gaulois (ça allégera la peinture aussi !) ; le coût doit être exactement le même, voire l'effet en VD mais ça vaut le coup à mon avis de donner un peu de mobilité à ce 2e corps.

Les frondeurs sont bien c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty19/7/2012, 11:55

Si je remplace une grande unité de gaulois par une CL numide, cela ne modifie pas la VD mais je dépasse le total d'1 point...
Cela m'obligerait d'ajouter 1 unité de tirailleurs lybiens (VBU 2) en lieu et place de caetrati (VBU 3).
De plus, mon second corps d'armée verrait son infanterie réduite. A moins d'en faire un corps de cavalerie??
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty19/7/2012, 14:07

Vae Victis !

Si je puis me permettre, (b'en oui, je viens de le faire), j'organiserais ma liste différemment.

Je rassemblerais les troupes sur le champs de bataille, suivant le rôle que tu veux leur faire tenir.

Je m'explique :

1) Le corps de ton général en chef semble être le noyau consistant de ton armée. J'y rassemblerais donc ma masse de fantassins, ainsi que tu l'a fait, avec quelques socles "armés à la légère". De manière à pouvoir tenir en respect les tirailleurs adverses.

2) Le deuxième corps serait pour moi la force de nuisance constante. Les cavaliers numides et les tirailleurs divers se retrouveraient ici.

3) Le troisième corps... et oui, il y en aurait un, rassemblerait les forces de cavalerie moyenne de toutes les nations. Carthaginoise, gauloise et/ou ibère. C'est ton corps de manœuvre et de réserve.

Ainsi, tu te retrouveras à la tête d'une armée très proche de celle d'Hannibal lors de la bataille de la Trébie, du lac de Trasimène, Cannes.


Ah ! Oublies aussi les généraux de rang 1, beaucoup trop dangereux, à mon avis... (Et c'est un gars qui joue "full Gobelins" à warhammer qui te le dit).
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty19/7/2012, 16:21

Pour rester sur ton schéma d'armée qui n'est pas mal du tout à mon avis (n'en déplaise à Vîl) je maintiens que la 2e CL vaut le coup. Pour équilibrer l'infanterie tu peux passer une grande unité de gaulois du corps 1 au 2.

Je remarque que tu n'as pas pris de FL avec javelots (il doit bien en avoir dans la liste, je ne l'ai pas sous la main !). Les caetrati ont-ils aussi une VBU montée à 3 pour remplacer ? Autrement ça peut être in,téresant de substituer (encore une fois) à une grande unité de gaulois de la FL avec javelots.

Tu vas croire que j'en veux aux gaulois ! Mais ces troupes restent assez aléatoires, je réduirait leur nombre à 4 grandes unités.

Le schéma de Vîl nécessite à mon avis plus de troupes que tu n'en as en 500 pts (j'fais rien que de critiquer !).
Revenir en haut Aller en bas
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty20/7/2012, 09:02

Suite à la bataille d'hier soir, j'ai été conquis par l'efficacité de la CL numide.
J'ai donc modifié ma liste dans laquelle la masse de gaulois est moindre (ça craque trop vite les gaulois, n'est-ce pas?).

1er corps : Général en chef - Expert
1 CL numide
4 FP lanciers vétérans lybiens en 2 grandes unités (avec le général en chef) (chacune encadrant les gaulois)
6 FL gaulois en 3 grandes unités
1 éléphant
1 S caetrati (javelot)
1 S frondeur des baléares
1 S numides

2ème corps : Général passable
2 CM carthaginoises (avec le général)
1 CM espagnole
3 CL numides
1 S caetrati (javelot)
1 S frondeur des baléares

Je fais typiquement le choix du corps d'infanterie avec des unités résistantes (les lanciers vétérans - VBU de 6 et discipline A) associées à l'impact contre l'infanterie des guerriers gaulois et la capacité de nuisance des tirailleurs et de l'unité de CL.
Le second corps regroupe quasi exclusivement de la cavalerie et aura pour but de tourner la ligne adverse.

A voir sur le champ de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty20/7/2012, 10:12

Suite à la bataille d'hier j'ai posté ta question concernant le général expert qui change de niveau sur le forum british...

Concernant ton armée, je ferais quelques dernières modifs. (mais elles me plaît bien comme ça)

- je supprimerais la CL du corps d'infanterie (puisque les corps sont maintenant organisés selon leur fonction suivant les bons conseils de Vîl l'épineux ! (comprenne qui pourra !)

- je la remplacerais par une FL dotée de javelots à 19 pts. qui accompagne l'éléphant et renforce le côté plus léger du corps permettant de faire la jonction avec l'autre de cav.

- reste alors 4 pts. qui peuvent servir à booster le 1er rang d'une unité de gaulois à VBU=5

- enfin, je transfèrerais les S du corps de cav. vers le corps d'infanterie pour être sûr de couvrir la ligne des piétons. De leur côté, les 3 CL suffisent amplement à couvrir la progression des CM qui elles-mêmes peuvent esquiver en cas de besoin.

Voili !
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty20/7/2012, 11:44

Lorenzo vient de donner la réponse (évidente !) à ta question PML d'hier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Liste carthaginoise 500 points   [Impetus] Liste carthaginoise 500 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Impetus] Liste carthaginoise 500 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] Le début de mon armée carthaginoise
» [IMPETUS] Ramsès rencontre les hittites (450 points)
» [IMPETUS] Jeanne d'arc quelle pouffe (500 points)
» [IMPETUS] Liste d'armée
» [IMPETUS] Hannibal rencontre Alexandre Le Grand (500 points)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Listes d'armées-
Sauter vers: