Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty
MessageSujet: [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"   [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty24/12/2011, 15:31

Salut à tous,

En référence à l'article "Partie inter-club" voici le compte-rendu de bataille promis.

Par un bel après-midi de décembre nous nous sommes retrouvé à 4, prêts pour un affrontement des plus classique entre romains républicains et carthaginois.

Pour le camp Carthaginois nous avions comme général en chef, un enseignant surmené, venu des tréfonds lointains du Berry et arrivé à l'heure chez notre hôte, ce qui soit dit en passant n'est pas une paille car pour ceux qui connaisse pas, faut la trouver sa baraque ! Il était assisté dans sa lourde tâche de défendre Carthage par un chômeur en pleine crise existentielle, pas vraiment réputé pour sa chance au dé, comme quoi c'était pas gagné d'avance.

Côté Romain, le grand général était représenté par un vigneron décontracté et son assistant n'était autre que notre hôte himself, informaticien accidenté de son métier ! Ce dernier souffrant d'un présent traumatisme ne se sentait pas aussi en veine qu'à l'accoutumée !

Voilà, nous étions tous très heureux de nous retrouver autour de la table de jeu et après le café, les chocolats d'usage en cette période et quelques autre amuses-gueule, et malgré les difficiles existences que nous menons ici-bas, on s'est lancé à fond dans la superbe partie que je vais vous montrer maintenant !

Après avoir disposé le terrain et avoir décidé de notre plan de bataille on a déployé nos troupes.
Les romains sont à gauche sous le regard rayonnant de Fred heureux comme un gosse d'avoir toute une légion (même pénale) pour lui tout seul ! La deuxième commandée par Jeff est au premier plan. Vous avez tout de suite remarqué comme moi le gros trou entre les deux !

Les carthaginois commandés par Math et votre serviteur sont à droite, formés en 3 corps : les 2 au fond avec beaucoup de cavalerie pour le dernier, constituent notre force d'attaque alors que le premier joue le rôle du traditionnel flanc refusé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La légion manipulaire dans toute sa splendeur, prête à écraser comme des moustiques les quelques troupes légères qui lui font face : Jeff confiant, a déjà préparé un bon paquet de dés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les"moustiques numides" commandés par Bobo (à droite du MAGNIFIQUE camp apporté par Mathieu soucieux comme tout du décor. C'est pas Mignon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "pénale" commandé par Fred le "panneau", surnom qui lui vient de l'expression "en plein dans le panneau"... On remarquera que ce corps est renforcé par une solide aile de cavalerie italienne boostée à 5 de VBU et un petit éléphant pour rappeler à Fred ses indiens qui lui sont très chers. Délicate intention de son général en chef que de lui confier cette bestiole. Jeff, en bon général, sait parfaitement l'effet dévastateur que la vue d'un éléphant produit chez Fred : un Babar et ça repart !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin Mathieu/Hannibal aux commandes de 2 corps, l'aile de cavalerie dont l'axe d'attaque est clairement défini, briser son homologue romaine dont elle est légèrement supérieure en nombre et contourner ensuite l'infanterie tandis que les gaulois se lanceront contre la ligne romaine pour maintenir les légionnaire dans la mêlée... On sentait bien Mathieu imprégné du génie du grand général qu'il incarnait... Bon, comme vous le voyez, le premier jet d'initiative ne fut pas vraiment à la hauteur de la réputation d'Hannibal !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fin 1er tour centré sur Fred et Mathieu bien partis déjà pour s'arracher la forêt au centre et piétiner la cavalerie adverse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1er succès des numides qui viennent d'aplatir la cavalerie italienne qui leur faisait face ; vous remarquez comme ça fait un vide devant, on sent Mathieu très déterminé à passer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur l'autre aile, le corps des "moustiques" se déploient en croissant pour occuper au mieux la légion qui lui fait face !
Jeff avance prudemment et se trouve obligé de faire face de tous côtés brisant ainsi le bel alignement romain !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pause goûter ! Chez les carthaginois, les légers au centre en s'emparant du bois ont bien bossés ! Côté romain la cavalerie résiste bien et avec l'aide de ses frondeurs baléares est en passe de reprendre l'initiative ! En bas à droite, les 2 cavaleries numides détachées de l'aile vers le centre risquent plus tard de faire défaut !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques bonbèques plus tard, vigoureuse contre-attaque des italiens qui reprennent possession de la forêt...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Math qui ne se rétablira que très difficilement de la perte de sa plaquette de numides grimpés sur des rochers (très jolie saynète au demeurant !) réagit en lançant ses hordes gauloises plu tôt que prévu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue générale du champ de bataille à ce moment de la partie. Au premier plan ; la légion de Jeff a perdu ses tirailleurs mais commence toutefois à exercer une pression sur le corps qui lui fait face.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir de maintenant les évènements vont se précipiter... Mathieu a rameuté ses bandes gauloises et se prépare à les lancer contre la légion pénale (VBU de 5 au lieu de 6), il veut en finir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au premier plan les carthaginois, pour faire baisser la pression, ont pris des risques avec leur infanterie légère qui a été éliminée. Les romains en ont profité pour avancer mais se sont fait envelopper par les cavaliers numides ! Au loin, la cavalerie de Carthage ne passera plus, après une vile manoeuvre des tirailleurs romains, Mathieu a baissé les bras, le coeur n'y est plus ! Au centre la mêlée est acharnée et les pertes partagées mais les gaulois impétueux se font prendre de flanc par les légionnaires plus disciplinés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fin de la partie se terminera sur ce dernier combat, malgré une résistance farouche et l'arrivée de cavaliers numides sur les arrières des légionnaires, les gaulois seront exterminés ! De leur côté, Fred et Jeff comptent les points, ils n'étaient pas loin de la démoralisation non plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette dernière photo du champ de bataille on peut dire qu'il y en a de partout ! Les romains auront tout de même bien courru ! La pénale s'est bien battue ! L'expérience de Fred l'a finalement emporté sur la ténacité et la volonté de son adversaire ! Math un peu dégoûté par ces mouvements sournois des tirailleurs n'en a pas moins mené son jeu haut la main !

Jeff, nous deux c'était très tactique ! Mais je ne pouvais raisonnablement pas te rentrer dedans et puis j'aime tant faire caracoler ma cavalerie légère dans des grandes manoeuvres d'enveloppement ! On s'fritera mieux la prochaine fois !

Mathieu, c'était un plaisir de te voir ! Partie très disputée !

Et on s'est tous quittés avec l'impatience de rejouer bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"   [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty24/12/2011, 17:14

très rapport de bataille , bon j'ai un peu joué trop tactique (coups tordus à outrance) mais j'avais pas le choix désolé Mat mais le principal c'est d'avoir passé une bonne après midi [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" 164921
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2010

[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"   [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty24/12/2011, 17:38

T'inquiètes je le saurais pour la prochaine fois Wink

Superbes photos, j'ai pas mon cable (je suis chez mes beaux parents) donc je vous enverrais les photos plus tard Smile

Merci encore à tous les 3 pour cet après midi (et à la famille de Spock pour l'accueil) Bon rétablissement à Spock et joyeuses fêtes à tous Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2010

[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"   [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty27/12/2011, 18:29

En relisant les règles, j'ai trouvé une erreur commise lors de la partie :

Mes tirailleurs n'étaient pas situés devant l'unité (pas dans sa zone de contrôle) mais dans son arc de tir, il n'y avait donc pas de tir de réaction au mouvement que j’entreprenais ma roue.



Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"   [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty27/12/2011, 23:19

Vae Victis !

Eh bien, vous avez eu l'air de vous amuser, comme des petits fous !

Et dire que j'aurais dû être avec vous... Sad

Enfin ce n'est que partie remise !

@Math de la Horde : Je te l'avais dit, ils ne font que tricher ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"   [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty28/12/2011, 11:40


Beau rapport de bataille Boris, j'ai passé un après-midi vraiment sympa, pour ma part, je pense que ma composition d'armée romaine était mal répartie (voila ce que c'est de faire ça à l'arrache !), la placement aurait pu être plus judicieux aussi.

Mais la partie à été incertaine jusqu'à la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"   [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] "Carthago delenda est !"
» [IMPETUS] 1ère bataille de l'année
» [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée
» [IMPETUS] Grande bataille aux Ages sombres
» [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: