Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [IMPETUS] impressions de partie

Aller en bas 
+4
Oursinet
Math (36)
spock
bobo
8 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty15/10/2011, 21:02

IMPETUS ! se nom résonne à mes oreilles comme un cris de guerre !

Oyez ! Oyez ! Joueurs de tout temps. Je vous annonce l'arrivée d'un joueur redoutable, j'ai cité "Eric le punique" dit aussi par ici Vil le Môvé.

C'était cet aprem' notre deuxième rencontre romains République/carthaginois. La première partie , il y a une semaine, ayant été brutalement interrompue par les cris effrayants d'une chaudière intempestive (comprenne qui peut).

Bref pour ce match retour qui n'a pas (non plus) trouvé sa conclusion ; il faut dire que mon adversaire (qui devait avoir les chocottes) est arrivée bien en retard, par la porte de derrière qui plus est, essayant par cette fourbe manoeuvre de me destabilliser psychologiquement !

Bon passons les détails, voici le compte-rendu de partie (que tout le monde attend maintenant avidement !).

Sur un terrain assez fermé sur les ailes par de la végatation les deux armées se déploie plutôt classiquement au centre de ce qui représente une plaine dégagée :

La phalange carthaginoise appuyée de ses alliés gaulois et espagnols sur ses flancs, c'est le corps principal de l'armée renforcé également d'une unité d'éléphant jouant l'aile à priori refusée.

En face deux légions manipulaires, tout ce qu'il ya de plus classique.

Les deux joueurs ont pris garde de protéger leurs troupes d'un rideau de tirailleurs afin de leurs garantir la marche de leurs infanterie lourde. Ceux-ci sont numides chez les puniques, ils font face aux "perpétuels" vélites romains (2 unités dans chaque camp).

Sur son aile gauche le général carthaginois a déployé sa cavalerie soutenue par des cavaliers numides et une unité d'infanterie légère italienne.

Face à lui un petit corps (tout piti !) de cavalerie romaine et italienne dans l'ensemble de moins bonne qualité.


Alors qu'au centre l'infanterie des deux armées s'ébranle d'un pas cadancé au son des flûtes et autres cornicem, le joueur punique lance sa cavalerie vers le terrain broussailleux qui fait écran entre les deux ailes adverses. Le joueur romain devant la menace claire de contournement de son aile droite détache une unité de triaires armés de longues lances (ouch ! ça pique ! toutes mes excuses pour la casse Jeff) en soutien de sa cavalerie qui se redéploie pour faire front.

L'avance carthaginoise est rapide ! Les tirailleurs numides (dont la VBU est montée à 3) font rapidement place nette des vélites (pas si "perpétuels" que ça) ce qui laissent les légions à découvert. Sur l'aile les fantassins légers s'emparent du terrain pour garantir l'avance de la cavalerie punique de part et d'autre de celui-ci. Dans la lancée, le général sur une initiative heureuse charge son homologue qu'il met en déroute.

Les romains fragilisés sur leur aile froite par la perte de leur général résistent tant bien que mal et après avoir contenus les cavaliers numides en leurs occasionnant quelques pertes se vengent de la mort de leur général en éliminant dans une ultime charge le général adverse, c'est la dernière action glorieuse de ce qui reste du corps (une unité de cavalier légers italiens !) qui part en déroute.

Nous en sommes au 6e tour, au centre les gaulois ont engagé la bataille mais se sont vites fait massacrés par les légionnaires. Ceux-ci déjà éprouvés par les volées de javelots et par les scutarii espagnols qui ne leurs ont cédé qu'âprement le terrain se frottent enfin à l'infanterie lourde, l'élite de Carthage. Le premier choc joue en faveur des légionnaires qui entâment le mur de boucliers des hoplites lybiens, qu'ils repoussent en leurs causant quelques pertes. Cependant cette action ne se solde pas par une véritable percée de la ligne carthaginoise qui fait toujours front autours des vétérans au centre de la ligne qui tiennent bons (ils n'ont été que désorganisés par la chrage des romains).

Menacés d'être débordés à terme sur leur aile droite qu'ils ne couvrent plus que par une unité de triaires, les romains doivent conclurent maintenant, rapidement, leur poussée au centre du dispositif adverse s'ils veulent avoir une petite chance de l'emporter, faute de quoi ils vont se faire hacher menu !

Malheureusement rappelé par mes obligations de père de famille je suis à nouveau obligé de mettre fin à la partie au moment le plus palpitant ... à ce stade du jeu, je suis clairement en position d'infériorité tactique et malgrès un sursaut des légionnaires dont les généraux inspirés sont tous deux montés de niveau ! (double 6 au jet d'initiative), il m'est forcé d'admettre que mon adversaire qui s'est montré plus agréssif, a dominé la partie depuis le début !

Nous terminons donc à nouveau sans conclure une bataille bien engagée en nous promettant d'arriver enfin ... si les dieux nous le concèdent ... àjouer la partie jusqu'au bout !

Monsieur le Môvé, le gant en est jeté !

Deux post scriptum pour finir :

1) Eh ! Oui ! vous vous en êtes rendu compte, j'avais encore bêtement oublié l'appareil photo !

2) Merci à tous les menbres du club, rencontrés cet après-midi qui m'ont encouragé vivement à continuer à écrire dans ce forum ... je ne savais pas que j'avais déjà tant de supporters !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty15/10/2011, 22:04

très bon rapport de bataille mais au vue de la bataille , je pense tes obligations de père de famille ont sauvé l’armée romaine d'une défaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty16/10/2011, 17:03

Bel effort Bobo ! Compte rendu très agréable à lire

J'espère que ton livre IMPETUS (Extra n°1) ne te manque pas. Il faut que je te le ramène à Bourges.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty16/10/2011, 17:35

Super bonne nouvelle ! Je me demandais ces jours-ci justement qui avais bien pu "me le chiper", c'est donc toi. Il est dans de bonnes mains ...

Alors quand vas-tu trouver le temps de nous rendre visite ?

Au plaisir Math et à bientôt je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Oursinet
Duc modérateur
Duc modérateur
Oursinet


Masculin Nombre de messages : 3379
Age : 51
Date d'inscription : 20/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty16/10/2011, 19:00

j'ignorais qu'il s'agissait là d'une tradition entre joueurs d'historique. Je tacherai moi aussi de subtiliser une règle lors de la prochaine séance. Histoire de m'intégrer
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty17/10/2011, 06:12

bobo a écrit:
IMPETUS ! se nom résonne à mes oreilles comme un cris de guerre !

Oyez ! Oyez ! Joueurs de tout temps. Je vous annonce l'arrivée d'un joueur redoutable, j'ai cité "Eric le punique" dit aussi par ici Vil le Môvé.


Brrrrr! Il m'a l'air redoutable, ce nouveau général ! Un mélange d'Atilla, Alexandre, et d'Hannibal... Twisted Evil


Citation :
C'était cet aprem' notre deuxième rencontre romains République/carthaginois. La première partie , il y a une semaine, ayant été brutalement interrompue par les cris effrayants d'une chaudière intempestive (comprenne qui peut).

Bref pour ce match retour qui n'a pas (non plus) trouvé sa conclusion ; il faut dire que mon adversaire (qui devait avoir les chocottes) est arrivée bien en retard, par la porte de derrière qui plus est, essayant par cette fourbe manoeuvre de me destabilliser psychologiquement !

Bah ! J'utilisais des techniques de guérilla numides, et visiblement, ça a été efficace... What a Face


Citation :
Malheureusement rappelé par mes obligations de père de famille je suis à nouveau obligé de mettre fin à la partie au moment le plus palpitant ... à ce stade du jeu, je suis clairement en position d'infériorité tactique et malgrès un sursaut des légionnaires dont les généraux inspirés sont tous deux montés de niveau ! (double 6 au jet d'initiative), il m'est forcé d'admettre que mon adversaire qui s'est montré plus agréssif, a dominé la partie depuis le début !

Et dire que c'est moi que l'on accuse d'utiliser des ruses de numides ! Suspect Utiliser des enfants, pour pouvoir s'en tirer... Ah ! Ces satanés Romains !


Citation :
Monsieur le Môvé, le gant en est jeté !

Et il est relevé ! Je te propose même de prendre la direction des troupes romaines, pour le match retour...


Moi qui aime bien les petits dessins, je vais essayer d'utiliser un logiciel assez obscure, pour mes rapports de bataille. J'ai nommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En l'occurrence, voici le terrain sur lequel nous nous sommes affrontés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty17/10/2011, 07:21

Super ce logiciel !


Echanger les camps ! Bonne idée. Mais en l'occurence notre principal défi sera de finir la partie !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty17/10/2011, 08:28

très chouette ton logiciel , Bobo à raison il faut finir la partie, vous avez à combien de point car normalement je fini les parties assez vite entre 1 à 2 h 30 surtout contre Boris Smile avec Nikko on a joué en 2 h bon ok j'ai eu pas mal de chance aux dés
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty17/10/2011, 09:28

300 pts. Fred, mais méfies-toi à pavoiser comme tu le fais ... un jour ou l'autre ta chance aussi impertinente q'invraisemblable finira bien par tourner !
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty19/10/2011, 18:02

Bonsoir !

J'ai une petite question qui me "tarabuste", je profite donc de la réunion de tant de "grands anciens", afin de retrouver la lumière (noire...)

Je n'ai fait que deux parties avec Impetus et, je trouve qu'avec quelques règles relativement simples, on réussit à obtenir des résultats très précis qui me semblent très "historiques", et très enthousiasmants. Ce qui est un comble, n'est-ce pas ?

Ma question est donc la suivante : "Ne pensez-vous pas que les résultats sont justement, un peu trop précis, voire figés ? Ce qui laisserait peu de place à l'improvisation et aux combinaisons tactiques nouvelles ?"

Ma deuxième question portera sur le type d'armée que vous jouez. Etes-vous plutôt 10, 15, 28 mm ?

Plutôt plomb, plastique ?

Plutôt antiquité, moyen-âge, renaissance, napoléonien ?
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty19/10/2011, 19:52

Pour l'avoir pratiquée sur plusieurs périodes, j'ai pu vérifier la capacité de la règle, pourtant générique, à bien restituer l'ambiance de chaque époque ... ainsi une armée de l'antiquité classique n'aura pas la même dynamique qu'une armée moyennageuse , etc ... De plus dans l'ensemble les résultats obtenus tant au tir que lors des combats me semblent assez crédibles. Bien sûr aucune règle n'est parfaite et il ya sans aucun doute des imperfections. Néanmoins elle réunie deux qualités essentielles d'un bon jeu d'histoire : jouabilité et amusement.

Concernant ses concepts, attention, même si les mécanismes de base sont simples la règle présente pas mal de petites subtilités ... mais ce qui domine une partie je crois c'est l'impossibilité qu'a le joueur de tout prévoir, de tout calculer ... la prise de risque, la surprise, l'indécision et donc la nécessité de faire des choix sont permaments. C'est le côté stimulant et très amusant aussi ... il y a des sacrés moments de tensions, des frustrations, des doutes ... des cris de victoire !

Cette dernière dimension autorise tout type de tactiques, éculées ou innovantes ... certes il est bien évident qu'on ne pourra pas par exemple, percer brutalement une ligne de légionnaires avec des cavaliers légers ... mais en les harcelant ... en les contournant ... on pourra les mettre à bout !

Une bonne partie, à mon avis, sera remportée par un joueur qui connait bien le rôle de ses troupes et qui a déterminé leurs positions et leurs objectifs dans la bataille à venir en fonction. Qui a su se fixer ses axes d'attaque et ses fronts refusés ... et surtout qui s'y tient tout au long de la partie. Qui n'a pas été bien sûr trop malchanceux comparativement à son adversaire.

Voilà ma réponse est un peu longue mais en tout cas je t'engage à improviser, les parties disputées n'en seront que plus riches.


Pour le deuxième point : pour ma part, je suis parti essentiellement sur du 20 mm plastique que j'ai finalement substitué au 15 mm plomb, bien trop couteux à mon goût ... (il me reste toujours deux ou trois armées de mon époque DBM) et Nikko vient de me convertir au 28 mm plastique (essentiellement), pécunièrement accessible et au visuel irréprochable, attrayant pour faire notamment de belles démos.
Ma période de prédilection était l'antiquité mais j'avoue commencer à m'intéresser fortement au Moyen-Age, voire à La Renaissance pourquoi pas. Le napoléonien en revanche ne m'a jamais attiré même si les comptes-rendus des campagnes de l'époque sont toujours fascinants sur le plan opérationnel avec ces maneuvres de concentration in extremis pour frapper au coeur du dispositif adverse et emporter la victoire tout en étant inférieur en nombre.

Pour être précis j'ai à disposition pour Impetus :
- en 15 mm : Gaulois et Perses achéménides anciens (ceux des guerres médiques) et un début d'armée assyrien/babylonien jamais finie de peindre et qui reste à ressocler,

- en 20 mm : des armées Haute-Antiquité ; Egyptiens de Nouveau Royaume, Hittites, Syro-Cannaïtes, des Hébreux et Peuples de la mer, ces deux derniers n'étant pas assez nombreux pour faire autre chose que du Basic.
Une armée Mongole 13e siècle.

-en 28 mm : rien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty21/10/2011, 08:30

Boris a bien résumé les avantages d'impetus, et c'est une règle simple et réaliste qui permet de jouer rapidement avec des retournement de situation parfois assez inattendu Smile

pour les échelles , pour ma part je préfère le 10 mm ( effet de masse garanti, et prix abordable) mais au club ils sont plus 15mm ou 28 mm et 20 mm pour Boris donc j'ai suivi le mouvement

donc je possède en 15 mm : spartiate 500 pts, romain empire 500pts, gaulois 450 points (500 points en 2012), indiens 360pts (500 points en 2012)
en 20 mm teutonique 450 pts
j'ai aussi deux armées premier empire en 15mm russe et français, et aussi en 20 mm

le 28 mm est top pour les démos mais trop long à peindre, plus cher et dur à ranger dans ma petite maison

Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty21/10/2011, 18:55

Salut,
Moi aussi je suis devenu un "FAN" d'Impetus.
Je dois dire qu'au départ, je n'étais pas particulièrement motivé, je préférais la version Basic Impetus où l'on peut jouer une partie en 1 heure.
Boris m'a fait découvrir la règle et ses subtilités (même si la gestion des zones d'opportunité me pose encore quelques soucis... hein Fred !!).

Pour les armées, c'est simple, je n'ai que du 28 mm... j'ai bazardé tout le reste....
Pour les armées : Macédoniens / Grecs / successeurs / germains antiques / vikings / pictes / guerre des roses (300 points environ de chaque).

Dans mes cartons dorment des romains césar, des romains tardifs et des barbares, des croisés, gaulois... J'envisage aussi une armée de romains républicains.... peut-être ceux d'Aventine ou des Crusader....

Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty21/10/2011, 21:21

Oui tu as doublement raison Nikko : IMPETUS une bonne règle (et tu y joues très bien, notamment pour mener des maneuvres d'encerclement), et certes la règle sur les zones de contrôle et/ou l'opportunité ainsi que les réactions en règle générale est est peu dure à appréhender ce qui je crois est toujours le cas de ce genre de règle dans la plupart des wargames. Elle vient rompre le "bon" déroulement conventionnel des actions.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty22/10/2011, 16:54

Salut,
Concernant les armées, je suis intéressé de l'Antiquité jusqu'au Médiéval en poussant jusqu'à la Renaissance... (surement du fait des piquiers !!!!!)....ce qui se passe ensuite ne m'intéresse pas (en tout cas pour le moment, peut-être qu'en vieillissant, cela évoluera..... Very Happy)

J'ai beaucoup de mal à appréhender/jouer les armées de cavaliers.... mon commandant Teutonique peut en témoigner.... Laughing (n'est-ce pas Boris !!!!).

J'aime les armées mélangeant à la fois l'infanterie et la cavalerie... je préfère néanmoins les armées composées essentiellement d'infanterie soutenue par un petit corps de cavaliers.

La gravure des figurines est aussi importante... je ne peins pas de figurines qui ne me plaisent pas.... c'est pour cette raison que j'ai laissé tombé une armée de romains républiques 10 mm...
Encore désolé Fred de t'avoir laché sur ce coup-là (mais en plus, ce n'était pas du 28 mm... c'est pour ça que j'envisage de la faire en 28 mm .... Smile ).

Je sais qu'une armée en 28 mm est loin d'être donnée (et prend de la place à stocker)... mais je ne désespère pas d'entraîner Fred vers cette échelle !!! J'ai bien réussi avec Bobo !!! Tu sais Fred, les chevaliers normands Conquest sont peu chers (et bien gravés) et pourraient former le gros de ton armée (300 points de normands pour jouer avec Bobo, Jeff et moi ....).

Nikko



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty22/10/2011, 17:22

je ne céderais pas au coté obscure de la force je suis point faible et de toute façon je n'ai plus de place pour l'instant peut être plus tard scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty24/10/2011, 10:54


Pour Impetus, voici donc mes armées :

- en 15 mm : Romains Républiques - Carthaginois - Gaulois - Anglais et Français Guerre de Cent ans
en cours de peinture : successeurs d'Alexandre

- en 20 mm : Assyriens 12 éme siècle (avant JC)

- en 28 mm : Normands et Arthuriens

Voila

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bourgmestre
Bourgmestre
Pierre


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 47
Date d'inscription : 17/03/2008

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty25/10/2011, 09:28

1/ Impetus est une excellente règle : c'est rapide, acharné et cela nécessite une bonne dose de reflexion dans la gestion de chaque combat (tir avant la charge ? Réactions...) et dans la gestion de la bataille entière (contournement, flanc refusé ...). C'est un jeu nerveux et exigeant !

2/ Je commence à être un peu agacé par toutes les règles spécifiques qui s'accumulent et qui rendent l'accés au jeu pour le néophyte (et le joueur occasionnel) plus complexe.

3/ Mes armées 15 mm en 300 points : Spartiates, Thraces, Macédoniens, Grecs ... et dans mes cartons une armée Perse tardive (surtout à peindre), et un embryon de Carthaginois.

4/ Mon soclage de merde... oui, je sais, c'est pas pratique et pas très esthétique. La fois prochaine je colle les figurines sur les socles.

5/ Dimanche, Fred et ses Indiens Maurya ont de nouveau infligé une défaite à mon armée macédonienne. La victoire fut chèrement acquise et disputée jusqu'au bout. Certains me reprochent d'avoir trop peu de piquiers pezheteroi... d'accord, mais quoi enlever à la place ?
les Hypapistes décevants à plusieurs reprises ? Une unité de compagnons qui sont le fer de lance de cette armée ? De la FL pourtant bien efficace contre ses Eléphants ? La CL prodromoi, mais elle a retenu ses 3 CL ?...

6/ Merci encore Fred et Bobo pour le radiateur, un vrai travail de Romains !


Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty25/10/2011, 09:42

6/ Merci encore Fred et Bobo pour le radiateur, un vrai travail de Romains !
non pas de romains mais de roumains Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty25/10/2011, 10:08

7) Tu COLLES tes fig.! ça c'est un amendement personnel digne d'être relevé.

Cool Oui on a manqué de bol dans une ou deux belle action : les charges successives des Hypaspistes et de la cavalerie thessalienne face à des levées qui auraient du craquer dès le premier choc et ouvrir une brèche bien gênante (comme Fred lui-même l'a attesté) dans la ligne adverse ... la charge aussi des compagnons dans le dos du général indien monté sur éléphant qui aurait pu se solder par la désintégration du corps central et une glorieuse victoire si je n'avais pas sorti un 1 au dé. une partie très représentative de la règle, comme tu le disais, acharnée !

Bref Fred s'en sort bien, j'espère nous venger jeudi soir avec mes perses (si l'un de vous veut se joindre à nous ...) !
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty25/10/2011, 16:20

Bonsoir !


bobo a écrit:
Bref Fred s'en sort bien, j'espère nous venger jeudi soir avec mes perses (si l'un de vous veut se joindre à nous ...) !

Ce serait à quelle heure ?

Vous accepteriez les néophytes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty25/10/2011, 16:25

c'est à 20h 20h30 chez moi bien sur que l'on accepte les débutants par contre ça va saigné cœur sensible s’abstenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] impressions de partie Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] impressions de partie   [IMPETUS] impressions de partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] impressions de partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partie d'impetus macedinien vs indien le 15/10/2011
» [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"
» [Basic Impetus]Campagne
» IMPETUS
» [IMPETUS] interpénétrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: