Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6132
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   27/1/2010, 10:16

Un nouveau jeu de rôle sort : Labyrinth.

L'ouvrage est disponible sur la boutique http://www.icare-shop.com/ et auprés des revendeurs d'ici quelques jours.

Si par hasard nous souhaitions faire une commande groupée il y aurait moyen de voir avec l'éditeur pour une remise variant selon la quantité.

Je m'interroge pour le club d'ailleurs...

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oursinet
Duc modérateur
Duc modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3315
Age : 45
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   27/1/2010, 20:19

Le concept m'a l'air original et le système bien pensé, je ne m'opposerai pas à ce que le club en fasse l'acquisition.

_________________
ma ludothèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vlamisk
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 44
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   27/1/2010, 22:21

le commentaire sur labyrinthe est un peu flou. La description en est simpliste et à mon sens incomplète pour être réellement attractive. Ou alors j'ai manqué quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oursinet
Duc modérateur
Duc modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3315
Age : 45
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   27/1/2010, 22:30

effectivement, il faut fouiller un peu :
http://www.labyrinth-jdr.com/
http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=8839

_________________
ma ludothèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lytha
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   27/1/2010, 22:42

J'ai un pote qui a deja teste, voici sa critique
A voir ce que donne vraiment la version finale


Citation :
Labyrinth
Un jdr qui vient de sortir (ou alors c'est pour bientôt) et pour moi (et les 2 autres joueurs présents, ainsi que le mj), de nos jours la pilule ne passe pas sur de trop nombreux points.

Labyrinth est un jeu à concept : on joue des amnésiques qui se retrouvent dans un labyrinthe gigantesque, sans aucune information, et qui petit à petit découvrent des choses sur ce lieu et sur eux-même (où, comment, pourquoi, etc.), sur l'étrange gantelet qu'ils ont au bras, etc. Je passe sur les détails, mais en gros Coyote l'avait fait très justement remarqué, ça rappelle le film Cube.
Un concept original donc, qui propose une bonne accroche pour un premier scénar. Seulement, ça limite aussi d'emblée le jeu : je vois pas bien comment on peut recommencer une nouvelle campagne, et malheureusement l'univers n'a pas assez de profondeur pour garantir beaucoup de parties (je pense qu'en 3 séances on en a pratiquement fait le tour).
Du coup, un peu pour ça je pense, le jeu propose aussi une deuxième idée : en gros pour pas trop spoiler, ça s'oriente vers de la survie (organisation, rencontres, exploration, etc.). On se rapproche un peu de Tribe 8 par certains côtés. Ca nous a paru très "forcé" et artificiel, et pas spécialement approprié. On a vraiment eu l'impression de 2 phases bien distinctes, et sans grand rapport : toute l'idée de départ n'est finalement quasiment pas exploitée ensuite. En fait, on a surtout eu l'impression que ça servait à rallonger artificiellement le jeu.
Au final c'est très décevant, et on se rend compte que ça va vraiment pas loin : à peu près autant que Cube en fait, ce qui est loin d'être suffisant pour un jdr.

Parlons du système : attention, là on tient un cas. On sent dans la présentation de ce jeu une envie de se démarquer et de tenter des trucs : le système montre l'exemple... au détriment de la jouabilité.
Ca se joue avec un jeu de tarot, les atouts étant mis de côté pour les tirages spéciaux. Pour faire un jet de base, on lance autant de cartes que la capacité (par exemple discrétion 3), on additionne leurs valeurs (de 1 à 14, par exemple 2, 3 et 10), on ajoute la valeur de l'attribut associé, et avec tout ça faut battre un seuil. A ça viennent se greffer des faiblesses/avantages, et des sortes d'attributs secondaires (appelés "capacités spéciales" je crois, par exemple la résistance à la douleur). La couleur des cartes tirées peut avoir une influence, ainsi que la présence de figures. Y a aussi la possibilité de mettre de côté des cartes pour un tirage ultérieur (euh là je rentre pas dans les détails parce que c'est pas tout simple). Ca vous fait peur ? Ben là à expliquer, c'est rien par rapport à son utilisation en jeu.
C'est d'abord absolument pas intuitif : je me souviens plus des valeurs mais en gros par exemple là comme ça si j'ai 4 en attribut et 3 en capa, est-ce que j'ai une bonne chance de battre un seuil de 20 ? Eh ben j'en sais rien, et là encore c'est sans tenir compte de tous les détails et cas particuliers qu'on rencontre forcément en partie. Du coup, ça nous a paru totalement aléatoire : honnêtement, on a l'impression de tout jouer à pile ou face ; des fois, on retourne une seule carte, mais c'est une dame, alors qu'il arrive de tirer un brelan de 2...
Ensuite, c'est très pénible : y a plein d'additions cheloues, plein de paramètres, et rien de simple. Au début, on essayait d'anticiper un peu le résultat de nos jets, ou au moins de piger le système ; très rapidement, on s'est retrouvé à simplement essayer de faire nos jets, sans chercher plus loin, et c'est déjà beaucoup trop compliqué comme ça.
Enfin, on sent aucune idée directrice générale derrière tout ça. Je suppose que le tarot était là au départ pour donner une dimension ésotérique au jeu (comme le labyrinthe), mais ça ressort pas du tout. A la fin de la séance, on était tous d'accord pour dire que le jeu passerait beaucoup mieux au d20.
Je m'étends pas trop sur l'organisation "pratique" de l'univers, mais en gros c'est complètement hors de propos, avec des clans à la White Wolf et des trucs bien compartimentés : pourquoi ??? (Elément de réponse : ça permet de dire que ça ajoute de la profondeur au jeu, en l'ouvrant à la diplomatie/politique et en insistant sur les rapports de force bla bla bla... Sauf que je vois pas le rapport avec le jeu.)

Je me prononce pas sur la qualité du bouquin en lui-même, parce que je suis pas sûr qu'on a eu exactement la version finale (les maquettes sont souvent remaniées au dernier moment).

Pour conclure, le jeu nous a pas du tout emballés. Le concept est sympa, mais mal (ou pas) utilisé, le traitement nous a paru complètement à côté de la plaque (on se rapproche un peu d'un supplément D&D parfois), et pour le système, disons gentiment qu'il nous aura au moins fait rire par moments (un joueur tire 1 2 et 4, le suivant sort direct un 10 ). C'est dommage, parce que si le jeu était plus orienté "expérimental" et essayait de pousser à fond son concept, y avait moyen de faire quelque chose (même si ça resterait limité). Là, on a surtout eu l'impression qu'ils voulaient se démarquer simplement sur leur idée, et que c'est très creux derrière. Alors on est ptêtre passé à côté lors de notre séance, mais y a des trucs qui sont forcément à revoir. Je conseillerais de faire son jeu soi-même sur cette idée, en bossant bien son univers (avec des vraies idées, pas des "y a 3 organisations différentes"), et en faisant tourner le tout avec un système classique mais qui marche : ce sera déjà beaucoup beaucoup mieux.

Qualités :
- concept original
- quelques petites bonnes idées
- le jeu tente d'innover (oui bon je savais pas trop quoi mettre)

Défauts :
- concept limité et pas exploité
- système lourd et pas intuitif
- on sent pas d'idée directrice, on sait pas trop où le jeu veut en venir
- incohérences, choix douteux (clans, pouvoirs, etc.)

Dans une nouvelle édition, quand ils auront bien défini ce qu'ils veulent faire avec ce jeu, qu'ils auront étoffé sérieusement l'univers et revu tout le système, ce sera ptêtre sympa. Pour le moment, à éviter : vous risquez de vous sentir parachuté n'importe où, sans savoir quoi faire, perdu dans les méandres du système de jeu... Un bel exemple de communion avec son perso finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okuni Sensei
Chevalier
Chevalier
avatar

Féminin Nombre de messages : 215
Age : 35
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   28/1/2010, 10:59

Pour avoir déjà joué à Warhammer RPG avec un système de cartes de 52, l'idée n'est pas en sois mauvaise. Elle possède le grand avantage d'aplanir les chances entre membres de niveau différents. Les gros balèzes ne sont pas indestructibles et les p'ti nouveaux peuvent briller dès la première partie.
Ceci dit, je n'ai pas l'impression que notre système était aussi compliqué que celui proposé par Labyrinth. (Je dirais même qu'il devais être super simple pour avoir été capable de l'assimiler en une ou deux sessions... :p )

Sinon je suis d'accord, l'idée d'ensemble du jeu est intéressant. Maintenant s'il est aussi compliqué à intégrer, il risque d'avoir du mal à s'imposer.
Moi en tout cas, qui aie du mal à apprendre un jeu, je vais vite me sentir larguée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://okunisensei.deviantart.com/
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6132
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   28/1/2010, 11:36

Je pense qu'il faut voir le jeu au delà d'un avis... il y a effectivement une idée qui peut être sympathique, et une forme qui permet de mettre un peu tout le monde à la merci de la chance, comme le dit Okuni. Je pense que la notion de complexité peut être relative...

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lytha
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   28/1/2010, 11:51

C'est un avis comme un autre
Je ne dis pas qu'il a forcement raison sur tous les points
Mais cela peut donner une idee du jeu

Apres le "j'aime/j'aime pas" est quand meme une idee assez relative et personnelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Jeu de Rôle : Labyrinth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Theme song pour R-Truth
» Nouveau site : le chineur.com
» Cablecom modifie ses offres Fiber Power et nouveau logo UPC
» Nouveau objectif Sigma 200-500 f/2.8 EX DG
» Nouveau Capitaine-Commandant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de rôle :: Donjons et Dragons-
Sauter vers: