De très gros changements concernant le projet Okko
Cela nous amène à une sortie d'un jeu complet, avec la possibilité d'acheter les figurines pour ceux qui le souhaitent... Pour ceux que cela intéresse voici le bilan :
L'histoire du jeu Okko est très longue et très compliquée. Un vrai roman policier avec rebondissements et tout.
Au début, le projet Okko c'était simplement une série de figurines en plomb prépeintes de collection. Des objets paraBD comme Hazgaard en fait depuis maintenant 4 ans. Puis on a commencé à se dire qu'on ferrait bien des jeux aussi. De là, suite à une discussion arrosé avec Hub (l'auteur de la BD Okko) on s'est rendu compte tous ensemble qu'on était fans des mêmes choses : les figurines et les jeux. Hub nous confie le rêvez d'avoir un jeu de fig sur son univers. Ni une ni deux, on saute sur l'idée.
On a donc simplement décidé qu'on rajouterait à nos figurines de collection des règles pour pouvoir les jouer si l'envie en prenaient les collectionneurs. Puis de fil en aiguille le jeu a pris le pas sur les figurines et on s'est retrouvé sans s'en rendre compte à créer un jeu de fig, un vrai. On avait donc au début des figurines avec un jeu et à la fin un jeu avec des figurines. Puis au fil des rencontres le projet a changé de forme maintes fois : du plomb, on est passé au plastique; d'un tirage du jeu confidentiel, on était passé à un tirage international important; de plusieurs petites boîtes à une seule grosse, etc...
Certaines rencontres on été très fructueuses et interressante : elles ont apporté des modifications au jeu et au produit dans le bon sens des choses; d'autres le furent beaucoup moins et nous firent perdre du temps.
A ce stade le produit était ainsi : un gros jeu avec 10 figurines en plastique prépeinte dedans et tout pour jouer : des dés, des cartes, 1 plateau rectoverso, etc.
Ce produit nous convenait parfaitement mais nous n'étions vraiment maîtres de rien : ni de la conception, ni de la production, ni.....des délais...
Et c'est là que le bas blesse. Le jeu sous cette forme était initialement prévu pour décembre. Puis avril. Et encore pour avril nous avions aucune certitude!
De plus, la qualité des figurines qu'on nous proposait était loin de celle qu'on désirait et qu'on a toujours obtenu dans nos productions habituelles.
Il a alors fallu faire un effort inconsidérable pour revenir sur tout notre travail depuis maintenant près de 2 ans et se remettre en question : attendre sans savoir quand et si le jeu sortirait ni en étant sûr de la qualité finale ou faire des concessions, retrousser nos manches et sortir le jeu sous une autre forme. Nous avons choisit la deuxième solution.
On a donc repris les choses en main, notre projet à nous, et on l'a modifié. En effet, sortir un jeu de fig en plastique prépeinte à notre échelle et avec nos maigres moyens (je rappelle qu'on est une toute petite boîte d'édition : 2 personnes à temps qui travaille plus par passion que pour un salaire et pleins de gens de bonne volonté pour nous aider) sans l'aide de notre ancien partenaire (avec ses capacités de vente mais aussi de production) est impossible.
Fort de ce constat on se retrouvait d'une part avec un système de jeu sur lequel on (Laurent Pouchain, ses testeurs et nous) avait passé des centaines d'heures et de l'autre avec plus d'une dizaine de figurines sculptées sans savoir quoi en faire...
Alors voilà, après toutes ces explications, j'en viens à ce que vous attendez, à savoir qu'est devenu le projet Okko.
Nous avons pris la décision de scinder ce projet en deux et de revenir un peu en arrière dans son histoire : ainsi, nous allons sortir, d'une part, une boîte de jeu de société du type Dungeon Twister. C'est-à-dire une boîte contenant tout le matériel necessaire pour jouer : 6 tuiles rectoverso de plan de sol, 20 silhouettes de personnages, 20 cartes profil, 20 cartes équipements, 10 dés spéciaux à 6 faces, 2 dés normaux, 1 livret de règles et 1 livret d'aventures. Le format de la boîte sera celui de DT et le rpix devrait en être équivalent. Et de l'autre part, nous allons sortir des figurines en métal non peintes correspondantes aux silhouettes qui seront bien sûr compatibles avec le jeu ainsi que des figurines peintes de collection comme celles que nous faisons habituellement. Je le répète : le tout est compatible.
A cette solution, nous y voyons de nombreux avantages.
Pour les joueurs d'abord :
-plus de modularité du plateau de jeu (celui du projet avec figurine en plastique ne l'était pas du tout)
-plus de combinaison de personnages lors de la composition de bande possible puisqu'au lieu d'avoir 10 personnages, on se retrouve avec le double.
-plus de combinaison toujours puisque du coups nous mettons 20 cartes équipements au lieu de 10 initialement prévues
-une durée de vie du jeu augmentée puisque nous rajoutons un livret complet de scénrios à jouer au lieu d'une simple table de rencontre et de 4 scénars prévus initialement.
-plus de possibilité de création de la part des joueurs puisque plus de matériel et d'ouverture possible.
Au final on pense donc que le joueur, d'un point de vue strictement ludique, y gagne beaucoup.
Pour les figurinistes ensuite :
-la possibilité tout de même de jouer avec des vrais figurines (qu'il faut certes maintenant peindre) pour un prix tout à fait raisonnable
-tout bêtement le fait que certains joueurs de figurines aiment tout de même peindre et que dans le projet avec figurines prépeintes cela n'était plus possible.
Pour les collectionneurs de paraBD enfin (qui doivent être peu nombreux ici) :
-tout simplement un produit qui correspond plus à leur attente puisque dans ce milieu le plastique n'est pas très en vogue et que les tirages limités sont les bienvenues.
Voilà tout est dit. En tout sincérité, je pense que personne dans ce nouveau projet n'est laissé de côté. On a fait au mieux pour pouvoir satisfaire tout le monde : les joueurs, les figurinistes, les collectionneurs, Hub l'auteur de la BD, les distributeurs du jeu, l'auteur du jeu Laurent Pouchain et enfin nous!
Quelques précision enfin : le jeu est donc désormais prévu pour février/mars. Les 10 premières figurines non peintes sortiront en même temps. Les premières figurines peintes sortiront pour la fin de l'année.
Le jeu sera vendu environ 30€ (environ le même prix qu'un livre de règles de jeu de figs).