Avant une fois un personnage défini il n'était plus question de changer ses caractéristiques, choix de compétences et autres talents... DD4 permet cependant de remplacer une compétence, un talent ou un pourvoir par un autre de niveau équivalent lorsque l'on monte de niveau, ce qui est une très bonne chose à mon sens puisque l'on peut décider de changer de technique au cours d'une carrière. Par ailleurs il peut arriver que le concept d'un héros évolue avec le temps...
A coté de cela la séance de vendredi était une initiation et trois d'entre-vous ne connaissaient pas du tout le jeu. Les personnages ont été créés rapidement et j'avais donc précisé que vous pourriez après la première séance (et uniquement maintenant donc) ajuster vos personnages pour les adapter à l'idée que vous aviez... cela après avoir eu l'occasion de visualiser comment se passe un combat et un petit peu de "relationnel".
Bien entendu une infinité d'autres situations vont requérir des compétences et ressources que nous n'avons pas explorées (loin s'en faut) mais je pense que cette initiation vous a tout de même permis de vous faire une petite idée des mécanismes du jeu... ce qui n'était pas le cas au début de la soirée quand nous avons fait vos personnages.
Pour ma part je pense que, malgré un peu de cafouillages au départ, une arrivée "par étape" des joueurs (c'était prévu
), et un joueur supplémentaire de dernière minute, la séance d'initiation a bien rempli son rôle :
* vous avez exploré la plupart des pouvoirs de vos personnages, et les avez mis en application à l'occasion de deux combats
* vous avez intégré l'aspect rôle-play et commencé à donner une identité à vos personnages, et cela a été mis à l'épreuve notamment au cours de relations diplomatiques.
C'est aussi le voleur qui a réalisé que vous n'aviez pas fouillé les corps des premiers adversaires de votre carrière... si cela lui est bien resté en travers de la gorge je pense qu'il n'est pas près de l'oublier...
d'autres ont bien manifesté leur peu d'attachement à ce genre de choses... cet aspect est un exemple parmi d'autres de ce qui me fait penser que vous êtes bien rentrés dans la peau de vos persos.
* l'ambiance générale était bonne et il me semble que tout le monde a pris du plaisir...
A coté de cela il est clair que le démarrage tardif a joué sur la fatigue et les prochaines séances nous permettrons d'attaquer plus sereinement afin de profiter tranquillement des séances en ayant pour objectif de finir plus tôt.
Pour la prochaine séance justement, après discussion hier il est apparu que le 12 septembre était une date qui convenant à beaucoup de monde, y compris à vlamisk au vu de son poste... parfait donc puisque j'avais ouvert un fil de discussion à ce sujet. N'hésitez donc pas à y confirmer votre présence.