Collège de l'Escargot Rouge

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 [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018

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salemome
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   8/12/2018, 12:55

EN gros, tu vas nous faire chier, et te gaver en rencontres Smile
En fait, ça ne va pas trop changer de d'habitude.

PS. : s'il-te-plaît, laisse-moi aller voir l'usine de jouet, c'est bientôt Noël, et je dois gâter les petits nenfants écossais (surtout ceux qui ont les yeux qui papillent).
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Arkanath
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   8/12/2018, 13:06

Je ne vois emmerde pas tant que ca, par contre j'avoue que côté chasse aux rencontres... ^^'
Et clairement pour chasser les rencontres Raspoutine est juste scandaleux, avec sa capacité qui en un seul mecha fait un mouvement allongé qui saute les obstacles.
Mais pour faire les objectifs économiques dont j'ai besoin pour équilibrer mon journal de triomphes c'est bcp moins ça !
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   8/12/2018, 13:46

Par contre pour l'usine pas de soucis, je te laisserai y aller, je poserai juste plein de jetons influence sur le chemin ! ;-)
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   8/12/2018, 14:36

Petit point de mi-campagne à 5 scénarios sur 8 :

Arkanath :
27 étoiles - 3 victoires
6 mods d'infrastructure - 0 mods de méchas - 3 bonus de départ

Salemome :
23 étoiles - 2 victoires
5 mods d'infrastructure - 2 mods de méchas - 0 bonus de départ

Guillaume :
17 étoiles - 0 victoires
3 mods d'infrastructure - 1 mods de méchas - 4 bonus de départ

Sébastien :
17 étoiles - 0 victoires
4 mods d'infrastructure - 0 mods de méchas - 0 bonus de départ
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   8/12/2018, 14:36

Et j'aurais bien ajouté : "changement de factions : 2" mais de toute façon je suis le seul que ça intéresse... ^^'
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 10:37

Au fait, une FAQ très importante pour Albion, concernant «pontons», le concepteur du jeu a répondu en gros : «je n'avais absolument pas envisagé ce cas de figure en créant les règles, mais ca n'a rien d'illégal.»
Donc oui, Albion peut avoir des territoires de lacs qui valent triples...
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 11:40

ça c'est une bonne nouvelle Smile
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 11:43

ça aurait pu changer pas mal de choses sur la dernière partie, mais bon (ça aurait pu combler les 5pts manquants pour la victoire et aussi éviter que tu me fasses perdre un territoire avec un drapeau sur le dernier tour).
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 11:47

Je ne me souviens plus, j'avais accès aux lacs sur ce scénario ou pas ?
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 12:00

non justement Smile
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 12:15

On peut tjs considérer que ton drapeau était sur un lac au lieu du tunnel (ton perso est bien passé par un lac ?), tu avais combien de popularité ?
Dans tous les cas ca fait un delta d'un territoire, pas de quoi changer le résultat.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 12:22

Non, on change rien : c'est fait. C'est pas bien grave.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 12:24

A la limite maintenant que tu sais ça, il vaut mieux pour toi ne pas avoir gagné et ne pas basculer fenris ;-)
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 18:08

Sinon, un petit coup de background : pour résumer les éléments intermédiaires, Fenris a assassiné l'empereur de Saxonie et le tsar de l'Union Rusviet et l'apparition de ses méchas sème la terreur.

ÉPISODE 6 : ANNIHILATION
JUILLET 1923
Peut-être était-il déjà trop tard ; Fenris avait accumulé plus d’influence et
de puissance qu’on avait cru possible. L’impressionnant Annihilator avait
instillé une abjecte terreur au coeur de chaque nation. Il était pourtant
devenu évident qu’il fallait frapper Fenris avant que sa puissance ne devienne
incontrôlable. En réalisant cela, chacun rassembla ses forces et se prépara à
faire le premier pas. Leur seul espoir était qu’ils n’aient pas attendu qu’il soit
tard pour se décider à frapper.
Puis la situation empira lorsque le leader de Fenris se fit connaître :
Grigori Raspoutine.
Il semblait que la base d’opérations de Fenris n’ait jamais été l’Usine. Ils y
avaient des forces, mais avaient déjà complètement infiltré l’une des nations,
et l’apparition de Raspoutine avait révélé l’ampleur de la conspiration.
L’ancien conseiller du tsar de l’Union Rusviet avait disparu peu après
l’assassinat du tsar quelques mois auparavant. Mais il était évident qu’il
se cachait derrière les activités de Fenris depuis des années. Qui plus est, des
rumeurs prétendaient que certaines nations auraient été au courant de son
identité et lui auraient juré allégeance.
Les nations commençaient juste à s’unir contre un ennemi commun, mais
déjà la méfiance grandissait entre elles. Personne ne pouvait dire si un de
ses alliés n’était pas un suppôt de Fenris. Les alliances, déjà fragiles, furent
brisées. L’apparition de Raspoutine, et le contrôle qu’il exerçait sur le terrifiant
Annihilator, fit ressurgir les vieilles peurs, et l’idée d’une nouvelle Grande
Guerre ébranla à nouveau le continent.
Pendant ce temps, la détermination de Vesna à détruire Fenris ne faiblissait
pas. L’ennemi avait maintenant un visage, et un ennemi avec un visage
pouvait être abattu.


RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE
La révélation de Raspoutine à la tête de Fenris ébranla le continent. La crainte que les autres nations aient déjà conclu des
accords secrets avec Fenris fit voler en éclats les alliances déjà fragiles.

Pour le coup, ça se passe plutôt bien côté background puisque Raspoutine, ancien conseiller de l'Union Rusviet, aura la base de sa faction dans la capitale Rusviet.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   9/12/2018, 18:11

Pour info l'épisode 6 est un épisode cool sans aucunes règles spéciales :

RÈGLES SPÉCIALES
Il n’y a pas de règle spéciale pour cet épisode, simplement l’introduction de la faction
Fenris. Les joueurs auront l’opportunité de changer de faction en fin de partie (le gagnant
pourra choisir en premier).

OBJECTIFS
• remporter la partie.


Donc vous avez la semaine pour réfléchir à ce que vous voulez prendre comme faction. ;-)
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 14:18

Après un épisode 6 particulièrement violent (en particulier pour Albion) et un épisode 7 étonnamment calme pour un scénario sensé être orienté "guerre", voilà la suite du background.

ÉPISODE 8A : UNE NOUVELLE ERE
MARS 1924
La tentative d’évasion de Tesla mit Raspoutine hors de lui, et Fenris enclencha
immédiatement la dernière étape de son plan. Le reste de l’Europe vola en
éclats. La Grande Guerre avait été longue et sanglante. Et malgré sa fin
officielle, les nations demeuraient empêtrées dans des conflits. Une guerre
silencieuse, une guerre de subterfuges et d’escarmouches discrètes.
Raspoutine avait tiré des ficelles et manipulé des gouvernements, et cela
ne faisait qu’un an que la guerre ouverte avait éclaté à nouveau. Mais
maintenant, on commençait à nouveau à sentir le vent tourner, comme on
l’avait senti trois ans auparavant, juste avant la résolution de la Grande
Guerre. Des généraux aux paysans, tout le monde pouvait sentir le changement
arriver, et que son impact perdurerait.
Une ère nouvelle se profile à l’horizon, et tout ce que les peuples peuvent faire,
c’est espérer ne pas être trop durement affectés. Les gouvernements et les
généraux, eux, sentent le poids du destin sur leurs épaules. Bien que la plupart
soient nerveux, ils sont également pressés d’en finir. La dernière guerre
s’était terminée en grande partie par peur et par lassitude. Mais cette fois, ils
semblaient se battre pour une cause importante. Ils se battaient pour la liberté.
Pour l’avenir du Monde.


RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE
La tentative d’évasion de Tesla a mis Raspoutine en colère, et Fenris a mis en branle son ultime tentative pour s’emparer de
l’Europe.Chaque nation se bat désormais pour se hisser au sommet et être celle qui mènera le Monde vers une ère nouvelle !
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 14:58

Cette fois plus de règles masquées, toute la fin de la campagne est publique :

SCENARIO 8
- Le dernier scénario se jouera avec une piste de triomphe modulaire (10 triomphes tirés parmi 16) on peut avoir quelque chose de classique ou se retrouver avec 4 étoiles de combats, l'étoile 8 cartes combats, pour 16 ressources, pour la carte usine, etc. Toutes les étoiles gagnées (même sur des triomphes standards) seront en placement libre sur le journal des triomphes

- Les plateaux joueurs ne seront pas distribués au hasard mais choisis dans l'ordre de la fortune restante, c'est à dire dans notre cas : Arkanath (33$), salemome (20$), sébastien (11$) et Guillaume (9$). Après quoi cette fortune pourra servir à acheter classiquement un avantage (pour 15$) avant d'être complètement remise à 0 (aucun rôle sur le score final). Je vais essayer de mettre tous les plateaux en ligne pour que chacun puisse y réfléchir. NOTA : les rusviets n'ont toujours pas le droit de prendre le plateau "industrie".

- sur nos 6 étoiles, 3 sont posées sur le plateau (1 sur chaque territoire terrestre en contact de l'usine). Elles ne peuvent pas être posées sur la piste de triomphes avant d'avoir été récupérées : elles se récupèrent en envoyant une unité dessus (ouvrier / mécha / héro, pas les aéronefs). A noter que récupérer une étoile interrompt le mouvement (une fois la sienne récupérée les étoiles des autres joueurs sont sont sans effets) et qu'elles se récupèrent instantanément, donc avant un éventuel combat (oui Guillaume : une récupération-suicide qui rapporte en plus deux points de puissance est légale ;-) ). Un joueur malintentionné ne peut pas camper avec 4 méchas sur les étoiles des autres pour les empêcher de finir. Il est parfaitement légal de poser des pièges ou drapeaux sur les cases contenant les étoiles des adversaires.

- pas de règles de fin alternatives : il faut que quelqu'un arrive à récupérer ses 3 étoiles du plateau puis à poser les 6.


SCORE FINAL

- comme indiqué au dessus, les étoiles du scénario 8 sont placées sur n'importe quelle colonne du journal des triomphes, je n'ai trouvé aucune règle qui contredise les règles habituelles donc ce sera toujours un maximum de 1 par colonne. Il n'y a aucune étoile bonus pour quelque raison que ce soit (notamment le fait d'avoir gagné des scénarios, j'y croyais pourtant ^^')

- le score du scénario 8 est multiplié par 2 (ce qui rend un retard sur le journal des triomphes tout de suite plus rattrapable), puis on y ajoute les bonus du journal des triomphes. Cela donne le score final pour la campagne ("économique").

- pour le background de fin il y deux classements secondaires : diplomatique (nb d'étoiles popularité, bâtiments, nb de mods infra, etc.) et militaire (nb d'étoiles d'enrolements, de méchas, nb de mods de méchas, etc.).
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 15:05

Point sur les scores à l'aube du dernier scénario :

Arkanath :
37 étoiles - 5 victoires
6 mods d'infrastructure - 3 mods de méchas - 3 bonus de départ - Tesla

Salemome :
29 étoiles - 2 victoires
6 mods d'infrastructure - 3 mods de méchas - 0 bonus de départ

Guillaume :
24 étoiles - 0 victoires
4 mods d'infrastructure - 2 mods de méchas - 4 bonus de départ

Sébastien :
22 étoiles - 0 victoires
5 mods d'infrastructure - 0 mods de méchas - 0 bonus de départ
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 16:08

Ce dernier scénario, comme la plupart des scénarios finalement, donne vraiment l'avantage sur les peuples mobiles : du coups, les albions sur ce dernier scénar ne peut vraiment rien faire (arriver à 1 case de l'usine c'est déjà difficile, mais passer par 3, c'est compliqué).
La campagne, avant ce dernier scénar, je l'ai trouvé vraiment sympa car ça donne d'autres façons de jouer, et c'est vraiment bien pour ce jeu que je trouve de base un peu répétitif, par contre je rejoins Seb, sur le fait qu'il y a un côté win to win. Après réflexion, on a parlé des mods qui peuvent donner l'avantage à un peuple qui a du retard au score, mais je pense ce qui a fait vraiment la différence ce sont tes 3 cartes usines que tu as à chaque scénar, qui te donne vraiment un avantage sur la mobilité donc sur tes rencontres/usine qui est le coeur de la campagne.

donc globalement, une campagne sympa, dommage pour ce côté gagnant gagnant.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 16:18

Je suis assez d'accord, le concept de ce scénario favorise le rusviet et vesna dans notre campagne. Plus que Vesna elle même (Même si je reconnais qu'elle a des aspects très puissants) c'est le pouvoir +1 mvt qui fait une grosse différence, surtout dans la mesure où toutes les autres capacités peuvent se modder.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le win to win, le fait justement qu'ils exploitent le score et pas la victoire fait que le retard économique ne se creuse que petit à petit, le seul vrai retard se fait sur les étoiles mais il n'y a pas d'effet «boule de neige».

Par contre là où je rejoins Seb, c'est sur le côté aléatoire des mods : entre celui qui pioche d office le mecha gratuit et celui qui va traîner un moment à sortir des bonus secondaires tu as une différence énorme. (Idem en mecha : même si ils sont tous sympas, le fait de sortir les bons mods de téléportation donne un énorme avantage).

Dans le cas particulier de notre campagne, l'échappatoire pour ce dernier scénario c'est que, au delà d'être collés à l'usine, les territoires qui nous intéressent sont collés aux mines, et nous avons tous le bâtiment gratuit.


Dernière édition par Arkanath le 15/12/2018, 16:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 16:23

Pour revenir sur Vesna, je ne pense pas qu'elle soit si délirante que ca en partie normale, car ses cartes usines sont à usage unique. Mais effectivement, elle est très violente en fin de campagne où les parties vont plus vite à cause de tous les bonus.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 16:42

c'est pas le peuple en lui-même qui est fort (je te rejoins sur une partie de base c'est une corpo comme une autre), mais pouvoir faire 5 tours de suite des mouvements (sans compter les capacités qui vont bien), c'est violent, surtout sur des scénarios qui appellent aux déplacements.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 16:53

Oui, et encore cette campagne a été plutôt soft là dessus, j'ai vu des commentaires sur boardgamegeek d gens qui se plaignent de certains scénarios qui vont trop vite : l annihilator éclaté par les rusviets au tour 4 (gagnant l'unique étoile gagnée dans ce scénario par tous les joueurs), vesna qui fait ses 5 rencontres en 5 tours, les 8 ouvriers fenris éradiqués collectivement. A priori il y a des campagnes qui se terminent avec le premier joueur qui atteint péniblement 20 étoiles.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 17:01

D'une manière générale enchaîner les mouvements, surtout des mouvements +1, c'est très fort dans la campagne.

Après c'est aussi pour ca qu'on a deux opportunités de changement de faction dans la campagne. (Et que j'ai fortement conseillé à seb de passer rusviet hier)
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   15/12/2018, 19:53

Effectivement, il doit y avoir des campagnes rapides : ça va que nous sommes quand même 4 joueurs qui veulent à minima jouer et essayer des trucs.
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MessageSujet: Re: [scythe] campagne «le réveil de fenris» 2018   

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