Bienvenue à tous les participants à notre ligue de l'Escargot rouge ! Celle-ci suivra au plus près, sauf exception, les règles édictées par le très saint LRB6 (pour rappel :
http://empireoublie.free.fr/docs/LRB6.pdf ).
Nouveauté BB 2016 : nous appliquerons la règle de contestation, le receveur humain ne coûte que 60k po, et l'homme-arbre halfling dispose de la compétence
Timm-ber.
Tous les rosters qui y figurent sont acceptés, notamment les démons de Khorne et les Bretonniens si le cœur vous en dit. Toutes les primes de match sont acceptées quand l'inducement le permet, cartes spéciales incluses.
Composition de l'équipePour constituer votre roster, vous disposez d'un budget de
1 000 000 de pièces d'or.
Celles-ci vous permettront d'acheter joueurs, relances, encadrement...
Vous n'êtes pas obligés de dépenser l'intégralité de cette somme. L'argent restant sera versé dans votre trésorerie.
Votre seule obligation est d'avoir recruté au moins 11 joueurs. Pour rappel, c'est aussi le seul moment où vous pourrez acheter de la Popularité (Pop). Ensuite, il faudra la gagner sur le terrain !
Vous n'êtes pas obligés de donner un nom à vos joueurs. En revanche,
chaque figurine devra porter un numéro correspondant à son poste sur la feuille d'équipe.Vous pourrez trouver des feuilles d'équipe très pratiques, au format word, à télécharger gratuitement ici :
http://www.lutececup.org/index.php?page=11 (1er document en haut de la liste).
Mais une feuille d'équipe peut aussi se faire à la main sur une feuille de façon très propre et efficace.
Feuille de match La tenue d'une feuille de match à chaque rencontre est indispensable, et reste la meilleure garantie d'un suivi de qualité.
Vous trouverez en exemple ci-dessous, les infos qui doivent se trouver sur une feuille de match.
Notez que cet exemple reprend l'ordre chronologique dans lequel doit se dérouler une séquence d'après-match. Cela pourra vous aider à réaliser ladite séquence dans de bonnes conditions. N'hésitez pas à la copier/coller pour la remplir et l'envoyer par MP.
N'oubliez pas de la transmettre à votre serviteur le plus vite possible une fois votre rencontre jouée.
Le JPV sera attribué au choix du coach.
La mise à jour de votre feuille d'équipe lors de la séquence d'après-match relève d'abord de votre responsabilité. J'effectuerai le même travail en parallèle, à des fins de vérification et de publication. Mais le commissaire n'est pas là pour faire le boulot à la place des coachs ! Y a pas de souci à se faire : tenir à jour une feuille d'équipe, y a rien de plus simple.
CalendrierLa ligue se déroulera selon un calendrier prédéfini.
Il appartiendra à chaque participant de faire son maximum afin de se rendre disponible pour effectuer les rencontres dans les délais impartis. En cas de souci n'oubliez pas : l'important, c'est de communiquer !
Un retard trop important, quelles qu'en soient les raisons, pourra entraîner un (ou deux) forfait(s) à la seule discrétion du commissaire de ligue.
Si votre adversaire déclare (ou est déclaré) forfait, vous obtenez la victoire (2-0), 2 JPV à attribuer au choix (à des joueurs différents), et 2 jets de trésorerie dont le 1er (et lui seul !) est relançable (sans bonus). Vous ne gagnerez pas de POP mais votre adversaire, pour sa part, en perdra un point si possible.
Notez que concéder le match quand il vous est impossible d'aligner au moins 3 joueurs sur la ligne centrale ne sera pas considéré comme un forfait, mais comme une victoire simple de votre adversaire.
Enfin, cette année nous ne sommes que 7 participants. L'un des coachs sera donc "exempté" à chaque journée. Il ne gagnera pas d'or et ne pourra pas effectuer d'achats, virer des joueur, recruter des journaliers etc. Cependant, cette journée d'exemption compte pour l'effet "Rate le prochain match" des blessures subies. Ainsi, si lors d'une journée A un de vos joueurs subit une blessure RPM, et qu'il est "exempté" lors de la journée B, il sera de nouveau disponible lors de la journée C. En outre, un des joueurs a mis cette journée à profit pour s'entraîner à fond : le coach peut désigner un joueur qui n'était pas RPM, et lui attibuer un JPV.
DéroulementChaque victoire rapportera 3 points, chaque nul 1 point, et les défaites n'apporteront rien (malheur aux vaincus !).
Un goal average départagera les éventuelles égalités.
A l'issue des matchs de poule, les 4 premiers du classement se rencontreront en demies-finales des play-off : le premier face au 4e, le 2nd face au 3e. Lors des play-off, il ne peut y avoir de match nul ! Si cela se produit, les deux coachs effectueront une prolongation avec "mort subite"(voir page 15 du LRB6).
Une petite finale sera disputée entre les perdants des demies-finales, afin d'attribuer la 3e place du podium. Les joueurs concernés s'engagent à effectuer cette rencontre le plus vite possible. En effet, il importe que la grande finale soit le tout dernier match de la ligue !
La participation à la ligue implique pleine acceptation du présent règlement.A vous de jouer !