- Oursinet a écrit:
- Là je suis preneur ! j'avais été frustré sur les quelques parties de mn que j'avais faites car à chaque fois c'était à la phase commerce que le jeu se concluait (pas le temps de guerroyer...C'est moooche), donc si vous maitrisez cette variante je suis partant (mais aussi pour impérial, dust et arkham horror !)
Comme quoi, la guerre parfois c'est bien, même si c'est pas nécessaire.Et puis pour ceux qui veulent prendre de l'avance mais sont un peu gourds des doigts pour faire des recherches sur un clavier, voici la notice concernant les variantes à Mare Nostrum :
Le jeu avec des objectifs permet de dynamiser le jeu en brisant l’attitude attentiste si payante dans le jeu de base.
En début de partie, chaque joueurs tir au hasard une carte objectif. Si l’objectif ne correspond pas à sont optique de jeu ou à sa civilisation, il peu défausser sa carte pour en tirer une nouvelle qu’il devra impérativement conserver. Elle informera le joueur sur ses conditions de victoire en présentant son objectif de jeu à remplir et le nombre de Héros / Merveille qu’il devra recruter / bâtir. Pour remporter la victoire, il faudra remplir son objectif et posséder le nombre de Héros / Merveille indiqué sur sa carte.
Un objectif de jeu difficile à remplir s’accompagne d’un nombre réduit de Héros / Merveille à posséder et vis et versa.
Deux méthode de jeu son exploitable pour le jeu en objectif.
Le jeu en objectif secret ou chaque joueur s’efforce de dissimuler ses intentions ou le jeu en objectif visible.
Quelques soit le mode de jeu choisi, un objectif est remplit une foi que la situation de jeu propre à compléter l’objectif c’est présenté à la fin d’un tour. Un joueur remplissant son objectif sans pour autant avoir recruté tous ses Héros / Merveille garde le statut de sa mission accomplit jusqu’à la fin de la partie. Dans le jeu en objectif secret, il faut annoncé l’accomplissement et révéler son objectif aux autres joueurs pour qu’il soit pris en considération.
Les cartes OBJECTIFS
Objectif : EXPENSION
Héros / Merveille : 4
Description :
Votre Civilisation veut étendre son territoire le plus possible. Elle doit posséder 10 provinces sous son influence et sans présence ennemi ainsi qu’avoir au moins une trirème sur trois mer différente sans présence adverse à la fin d’un tour pour remplir son objectif.
Objectif : CONQUETE
Héros / Merveille : 4
Description :
La Civilisation du joueur désir s’emparer des ressources stratégiques des Civilisations voisines. Elle doit convertir (voir option de conquête) deux provinces adverses avec au moins une ressources non produite actuellement par sa civilisation. La ressource en question doit être différente dans les deux provinces converties. L’ordre de conversion, le nombre de tour de jeu pour y parvenir et la perte d’une province précédemment convertie n’entre pas en ligne de compte.
Objectif : HEROISME
Héros / Merveille : 5
Description :
Votre Civilisation doit affronter héroïquement les diverses forces armées adverses pour prouver sa supériorité à la face du monde et des Dieux. Elle doit vaincre 2 créatures Mythologiques ou 4 Légions / Trirèmes ou 1 créature Mythologique et 2 Légions / Trirèmes et ce contre trois nations différentes pour remplir son objectif. L’ordre des éliminations et le nombre de tour de jeu pour y parvenir n’entre pas en ligne de compte.
Objectif : INTIMIDATION
Héros / Merveille : 5
Description :
La Civilisation du joueur veut mener une opération d’intimidation pour dissuader des nations potentiellement agressives de passer à l’attaque. Elle doit effectuer un pillage (voir option de conquête) sur la province avec une Capitale adverse et réussir l’occupation d’au moins une construction sur la Capitale d’une autre Civilisation. L’ordre des opérations n’à pas d’importance et les deux actions peuvent être menées lors de tour différent.
Objectif : OFFRANDE
Héros / Merveille : 6
Description :
La Civilisation du joueur veux prouver son opulence en présentant aux dieux ses richesses. Elle doit obtenir treize cartes ressource différente à l’issu d’une phase de commerce. Pour ce décompte, deux impôt peuvent ce substituer à une ressource. Lorsque l’objectif est remplit, le joueur montre les cartes ressources et les éventuels impôts aux autres joueurs, puis reprend ses cartes, il pourra les dépenser normalement pendant la phase de construction.
Objectif : MONOPOLE
Héros / Merveille : 6
Description :
La Civilisation du joueur veux obtenir et conserver le monopole sur une ressource stratégique à son développement. Le joueur obtient le monopole en exploitant avec une caravane et un marcher plus de la moitié (l’égalité ne compte pas) d’un type de ressource présent sur le plateau de jeu. Le joueur est libre de choisir la ressource de son choix hormis le Papyrus et la Céramique. Une foi dans cette situation, le joueur doit révéler son objectif au autre joueur et conserver son monopole un tour de plus pour remplir sa mission.
Objectif : DOMINATION
Héros / Merveille : 6
Description :
La Civilisation du joueur veut asseoir sa domination sur le commerce intérieur de la mer Méditerranée. Elle doit contrôler trois des quatre îles majeures que sont la Sardaigne, la Sicile, la Crête et Chypre. Une île est contrôlé lorsqu’une Forteresse, une légion ou créature mythologique et une ville ou caravane de votre civilisation si trouve et qu’elle est libre de toute présence ennemie.
Objectif : PRESTIGE
Héros / Merveille : 6
Description :
La Civilisation du joueur désir briller au yeux de ses rivales en s’octroyant les plus grand titres et prestige au sein de son élite. Elle doit obtenir trois des quatre grands titres à l’issu d’un tour de jeu. (Maître du commerce, Grand Prêtre, Leader politique et Chef militaire.
Quelques rectifications aux règles de base :
Dans ce mode de jeu, les pyramides coûtes 13 ressources et n’apporte pas une victoire automatique mais compte comme deux dans le total de Héros / Merveille possédé.
Pour encourager le jeu offensif, les Légions et Trirème coûtent deux ressources au lieu de trois et les Créatures Mythologiques coûtent cinq ressources au lieu de six. Une Civilisation possédant une réduction sur les Légions et/ou Trirème place un marqueur sur sa feuille de Civilisation lors de l’achat de sa première unité. A la deuxième unité achetée, il défausse le marqueur et obtient une unité supplémentaire et ce gratuitement. Il replace son marqueur au troisième achat et bénéficie de l’unité gratuite pour le quatrième et ainsi de suite.
Avec cette modification, le pouvoir du héros Spartacus peut-être utilisé deux foi par tour.
Adonis permet de payer ses offrandes au dieux une carte ressource de moins et d’acheter une carte Dieux non utilisé à la fin de la phase d’offrandes au dieux
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