Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Teaser > le prochain scénario de Blackblood !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 11:50

Afin de commencer à vous mettre dans l'ambiance et voir quels peuvent être les joueurs intéressés, je vais au fur et à mesure vous mettre des informations sur le prochain scénario que je vais faire jouer. Vous pouvez bien entendu poser des questions si vous en avez, mais vous verrez que le contexte en lui même limitera les informations auxquelles vos personnages (et vous-même) aurez accès.

Le contexte :

L'histoire se passe dans un monde spécifique et toutes les références en terme de divinité ou de races des mondes connus de DD n'y sont pas applicables.

Dans ce monde, chacun sait que les humains ont jadis été une civilisation puissante ayant développé une nation souveraine. A l'époque de l'ère runique de puissants mages humains sont parvenus à appréhender les secrets des arcanes elfiques et à en exploiter la puissance au delà de ce qu'en ont toujours fait les elfes. On dit qu'à cette époque les mages parvenaient même à conjuguer les arts arcaniques avec la savoir-faire ancestral des nains pour créer des objets ayant des propriétés magiques...

Les histoires racontent que le pouvoir acquis fit perdre la raison à de nombreux humains qui n'avaient pas la sagesse des elfes, et qu'au final les dieux ont du intervenir. Aujourd'hui les humains sont incapable de lancer des sorts et ont adapté leur professions et apprentissages en fonction de cela.

Il existe d'autres races connues mais rares dans le monde de Sylmar : principalement les elfes qui se diviseraient en de nombreuses sous-races ou castes, les nains, les gobelins et les orcs.

Dominés par la magie des elfes, les nains et leur armement issu de minerais mystérieux, ou les pouvoirs des hordes chaotiques, l'humanité a perdu la mémoire et ses membres ont une espérance de vie courte. Il existe cependant une organisation militaire et administrative : une alliance de royaumes humains pour contrebalancer l'expansion des nations mauvaises et la piraterie.

Le panthéon comprend 12 dieux, et chacun sait qu'il y en a parmi eux des bons comme des mauvais.
Vous savez au départ que le prêtre du village, Isold Benald, est un homme bon et juste qui prêche Arius et le sollicite pour obtenir son appui lors des récoltes ou des combats occasionnels contre les créatures mauvaises. Son symbole est marqué d'un homme en armure de plaque avec un espadon.
Il vous semble avoir déjà entendu les noms de Dieu de Kalia et Celestiria dans la bouche des rôdeurs ou du druide du village voisin mais vous n'en savez plus en dehors du fait qu'il existe assurément des Dieu mauvais vénérés par les gobelins et autres orcs.

Les personnages joueurs seront des humains issu d'un village de 342 habitants au sein de la fédération, situé en bordure de la forêt et d'une montagne. Le village n'est composé que d'humains.
Economiquement le village vit quasiment en autarcie. Les seules ressources qu’il exporte sont le bois et la pierre, et le village est donc composé principalement de bûcherons, de mineurs et de fermiers.

L’aventure commence en 1665, dans cette région qui est maintenant pacifiée. Pourtant le danger n’en n’est pas absent : les montagnes environnantes sont encore sauvages et même si la majorité des tribus orques ont disparu depuis la création de la colonie, de nombreux gobelins sont encore présents dans le nord ainsi que d’autres créatures mauvaises. Comme partout dans la colonie, des nouvelles familles s’installent régulièrement dans les villes et villages de la région. Les terres fertiles et les mines de fer ont attiré beaucoup de monde, principalement des colons mais auss quelques aventuriers.

Au moment de choisir votre classe vous avez juste une idée des capacités des personnalités de votre village :

> le bourgmestre est un mage, et c'est un véritable puits de science qui connait tout sur tout
> le seigneur ranger qui commande les chasseurs connait très bien la forêt et la nature en général
> le druide d'un village voisin fabrique des onguents, sirop et cataplasmes de très grande qualité
> le prêtre du village est un excellent soigneur et commence même à pratiquer la médecine

Vous savez aussi tous que les deux seuls nobles du village sont Arthian Seldarin et Leann Roc du Colombier, mais qu'il y a plusieurs personnalités qui se démarquent, et il est possible que certains d'entre eux puisse être doté d'une richesse relative. 

Voici l'ensemble des personnalités :

Le Seigneur ranger Arthian Seldarin
Le prêtre d'Arius Isold Benald 
Le bourgmestre Aliaz Dufrene
Le propriétaire de l'auberge de la forêt Pierkal Main
Le forgeron Théodal Bulrin
Le menuisier Eric Santon
Le propriétaire de la carrière Philippe Chilaud
Le fermier Leann Roc du Colombier
Le fermier Jactar Tandrieux

Pour ce qui est de l'argent et de l'équipement. Dans le contexte rural qui est le votre et compte tenu de la pauvreté relative de l'espèce humaine, vos économies totales (incluant votre équipement et vos richesses) sont de 15 po + 1/po par point de carac vous manquant pour arriver à un total de 78. Cela avant l'ajout du +2 racial. C'est avec cette somme qu'il vous faut vous équiper pour le début de vos aventures, sachant que c'est déjà une très belle sommes dans le contexte.

Le trait "Parents riches" peut être pris mais rapporte 150 po.

Il vous faut intégrer que vous n'êtes au départ que des enfants d'un village qui ne connaissent pas grand-chose de plus mais que vers une douzaine d'années vous vous êtes intéressés à une activité et que vos capacités (vos caracs seront probablement supérieurs à celles d'humains normaux : 3d6 sans relance) vous ont permis d'être niveau 1 dans cette classe en arrivant à vos 15 ans. Cela fait de vous des êtres particulièrement instruits qui auront bien entendu accès aux connaissances liées à leur classe et à beaucoup d'autres potentielles en fonction de vos choix d'attribution de points de compétence.

Le système de jeu :

1. La magie

Vous l'aurez compris, c'est une puissance à laquelle les humains n'ont pas accès. Pour être vraiment clair il leur est impossible de lancer des sorts, mais les autres avantages apportés par certaines classes restent opérants.

Les objets magiques n'existent pas dans le quotidien des humains, même si on raconte qu'il existe encore des vestiges de l'ère runique ou que des races venant d'ailleurs (???) en seraient équipées.

2. La connaissance

Les personnages ne connaissent pas grand chose à la base (villageois de 15 ans) et ce que j'ai indiqué dans le contexte en est le reflet. Vous pouvez me poser des questions sur le monde et la connaissance populaire que vous en avez, et je répondrai ici en public en fonction de cela mais au delà de ça les connaissances de chacun vont dépendre de ses choix de classe et de compétences.

3. Le style

Je souhaite donner un style rôle-play "à l'ancienne" à ce scénario et cela commencera par le tirage des personnages - j'ai bien dit tirage.
En effet tout ne sera pas nécessairement prévisible, optimisable, ou mathématisable. Cela impliquera des combats rapides (pas nécessairement moins mortels) que je tacherai de gérer de manière simple en favorisant pour les personnages des choix en terme de logique plutôt qu'en terme d'efficacité dans la mesure du possible.

Dans le monde actuel un membre d'une classe de niveau 3 est un expert dans son domaine, un niveau 5 un maître, un niveau 7 une célébrité et au delà on parle de légende... un niveau 10 serait-il un dieu ?

Le scénario est prévu pour durer entre 5 et 10 séances, fortement variable en fonction des choix des personnages... et dépendant de la part rôle-play.
Je ne m'interdis pas de modifier l'histoire si l'action des personnages le justifient mais mon souhait est de rester dans une durée contenue.

Pour le tirage des personnages, donc, les caractéristiques seront déterminées - dans l'ordre - par le lancer de 4d6 dont on conservera les 3 meilleurs. La classe sera choisie ensuite par le joueur et représentera son occupation principale les 3 années précédent le début du scénario. Vous pouvez alors mettre ou vous voulez le +2 racial qui correspond à la caractéristique que vous avez cherché à développer le plus.
Il est tout à fait possible pour les joueurs de décider que leurs personnages sont liés d'une manière ou d'une autre, et ceux qui le souhaitent peuvent définir le caractère de leur personnage ou ses aspirations. Un évènement du passé peut aussi être mis en lumière pour donner de la profondeur au personnage.

4. Les sources

Les classes de personnages et les talents issus du Manuel des Joueurs et du Manuel des Joueurs Avancés sont autorisés. Rien d'autre. Un archétype unique peut être choisi mais celui-ci doit l'être dès l'apprentissage initial dans la classe.
Pas de multiclassage. En fait ce n'est pas que le multiclassage soit interdit mais plutôt que la formation de base qui permet d'acquérir un niveau dans une nouvelle classe prend de 2 à 3 ans... donc comme vous commencerez niveau 1 à moins de faire un break de plusieurs années un perso pourra difficilement se multiclasser. Dans ce monde l'accès à une classe correspond à un apprentissage, et cela vaut pour toutes les classes : apprendre à canaliser son énergie destructrice pour en sortir une rage dévastatrice n'est pas nécessairement inné pour un humain, porter une armure lourde et se battre efficacement ne s'apprend pas en trois jours, les connaissances ne tombent pas du ciel et demandent du travail...
L'expérience et les connaissances acquises dans une première classe peuvent permettre d'accèder à une formation plus rapidement (genre tu rentres en 2e ou 3e année) mais il y aura toujours un apprentissage qui sera au minimum d'une année.
Le background ne peut s'exempter du temps requis pour se former.
L'accès à une classe de prestige est géré différement (puisqu'il est logiquement une évolution logique de la classe de base) mais demande aussi des sacrifices et du temps... dans certains cas il pourrait aussi y avoir des durées raccourcies d'accès à une nouvelle classe (comme un paladin qui voudrait prendre un niveau de guerrier) mais cela reste marginal et difficile car les fondements même de l'école et l'esprit de l'enseignement sont différents.

Deux traits.

Les classes qui lancent normalement des sorts compensent en partie la perte de cette aptitude par l'étude et le développement de compétences. Des règles particulières régissent chaque classe et il est bon de savoir que quelques nouvelles compétences peuvent être accessibles alors que certaines sont modifiées.

Les montées de niveau se feront en fonction de la progression en points d'expérience. Ces derniers seront distribués pour le groupe et basés comme suit :

1/4 : xps des rencontres
1/4 : xps de RP
1/2 : xps de progression dans le scénario

Les compétences connues des joueurs

Les compétences suivantes sont des modifications ou ajouts aux règles.
Cette liste reprend simplement les compétences dont tout le monde connaît l’existence, et elle ne reprend donc pas l’ensemble celles qui existent. De la même manière, seules les utilisations de base sont de notoriété publique, et il peut parfois y avoir des utilisations avancées inconnues des néophytes et même des simples initiés…

La récupération : ce n’est pas une compétence mais c’est bien utile ! J

Une fois par jour, un repos de 6 heures ininterrompues (ou 8 heures en 2 fois) permet de regagner un nombre de points de vie égal à :

DV + niv * ConBon
DV = valeur maximale du DV du personnage
Niv = niveau du personnage
ConBon = bonus de Constitution du personnage

Premiers secours (Sag) :

En plus des règles officielles, des soins de première urgence (soulagement, désinfection, bandages, etc.) peuvent être effectués :

Action complexe
Action simple avec malus de 10
Action de mouvement avec malus de 20
1 soin par blessure en combat et 1 soin par personnage après chaque combat
DD15 pour soigner un nombre de points de vie égal au bonus du personnage dans la compétence
Sur funble, perte de points de vie à la place
Sur critique, le nombre de points de vie soignés est égal au résultat du jet

Herboristerie (Sag) :

Existe mais n’est pas utilisable sans formation

Médecine (Int) :

Existe mais n’est pas utilisable sans formation

Perception :

Cette compétence est séparée en trois compétences distinctes :

Perception auditive (Sag) => pour porter activement son attention sur les sons
Fouille (Int) => pour rechercher activement quelque chose
Sixième sens (Sag) => pour sentir venir une situation particulière, avoir l’instinct éveillé

Pistage (Sag) :

N’est pas utilisable sans formation et est indépendante de la compétence Survie.

Artisanat (Int) :

La fabrication d’armes et d’armures est réalisée au moyen des formes d’artisanat suivantes :

Menuiserie => armes et boucliers en bois
Forge => armes en métal
Tannerie => armures en cuir, peau
Armurerie => armures et bouclier en métal

Les armes, armures et boucliers de maître peuvent être réalisés normalement (pour un surcoût de 300 po pour une arme et 150 po pour un bouclier ou une armure). Lors de la fabrication d’un tel objet il est possible que le fabricant soit particulièrement inspiré et obtienne un résultat au-delà de toute espérance. Il est connu et légendaire même dans certains cas que ces objets inspirés sont plus efficaces encore que les objets de maître normaux.

Artisanat de maître :

Les maîtres artisans existent.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux


Dernière édition par Seigneur Blackblood le 3/4/2014, 16:47, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 11:51

Réservé.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finreir
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 15:08

Donc on a pas le droit au magicien mi-ours, mi-scorpion, et re mi-ours derrière ?

Bon ben un humain pour moi, ça devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gatling
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 19:56

Ça me botte bien un scénario où on met un peu de coté l'optimisation, on va pouvoir se concentrer plus sur le rp.

J'attends donc d'avoir un peu plus d'information avec impatience. (est-ce qu'on choisit sa classe avant le tirage des carac ou après? quelles sont les divinités? quelle est la situation géographique et politique de notre village?). Very Happy 

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Tamis
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 20:30

moi aussi sa me botte bien mais juste un peu de précision si ont veu faire un barde quesqu'y lui reste comme pouvoir si il n'y a pas de magie ,pareil pour un prêtre un paladin et un druide vu que les mago encorceleur et autre mec de ce genre n'ont vue de la magie que leur papa faire disparaitre leur pot de yaourt dans la poubelle ce qu'il faudrai c'est que tu mette une liste des classe autorisé ou pas tros diminuer ,et pour un humain je suis partant une humaine tien ca me plairai pour une fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finreir
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 21:10

Si j'ai bien compris, ce sont les sorts qui ne sont pas autorisés. Donc pour le magicien, il a vraiment tout dans le derrière parce qu'il n'a que ça, mais le prêtre peut quand même canaliser, le druide se transformer en animal, bref, on garde les capacités de classe, on peut juste pas lancer de sorts. J'ai bon ou je suis à côté ?

Au passage, l'alchimiste fonctionne comment de ce point de vue ? Ses extraits fonctionnent comme des sorts, mais ce n'en sont pas et ça peut passer comme des potions vu qu'il faut préparer les potions le matin... D'un point de vue fonctionnement de campagne ça ne me paraitrait pas autorisé, mais d'un point de vue rp ça "pourrait" passer, donc je demande quand même (pas la moindre envie d'en refaire un ceci dit, je commence à m'ennuyer avec le mien donc c'est pas pour en refaire un sur une autre campagne).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gerald
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 21:29

Question,
Durée prévisible du scenario?
Tenté par l idée avec déjà en tête un perso
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   23/3/2014, 21:46

Alors, tout d'abord la classe est choisie après le tirage des caractéristiques (" les caractéristiques seront déterminées - dans l'ordre - par le lancer de 4d6 dont on conservera les 3 meilleurs. La classe sera choisie ensuite par le joueur")... en gros on a eu tout le temps de son enfance pour connaître ses points forts avant de choisir quoi faire de sa vie. Vous pouvez aussi mettre ou vous voulez le +2 racial qui correspond à la caractéristique que vous avez cherché à développer le plus.

Après quand j'indique "Les classes de personnages et les talents issus du Manuel des Joueurs et du Manuel des Joueurs Avancés sont autorisés", il faut comprendre que toutes les classes incluses dedans sont jouables, excepté les classes de prestige qui imposeraient un multiclassage comme prérequis. Pour l'exemple du barde, il garde tous ses pouvoirs (savoir bardique, représentation bardique,etc.) mais il ne peut pas lancer de sorts... en revanche le temps qu'il ne passe pas en apprentissage de lancement de sorts lui permet de développer d'autres compétences ou connaissances. C'est la même chose pour toutes les classes qui perdent la capacité de lancer des sorts mais vous ne savez cependant pas exactement en quoi cela consiste.
Au moment de choisir votre classe vous avez juste une idée des capacités des personnalités de votre village, qui est principalement composé de chasseurs :

> le bourgmestre est un mage, et c'est un véritable puits de science qui connait tout sur tout
> le seigneur ranger qui commande les chasseurs connait très bien la forêt et la nature en général
> le druide d'un village voisin fabrique des onguents, sirop et cataplasmes de très grande qualité
> le prêtre du village est un excellent soigneur et commence même à pratiquer la médecine

Il vous faut intégrer que vous n'êtes au départ que des enfants d'un village qui ne connaissent pas grand-chose de plus mais que vers une douzaine d'années vous vous êtes intéressés à une activité et que vos capacités (vos caracs seront probablement supérieurs à celles d'humains normaux : 3d6 sans relance) vous ont permis d'être niveau 1 dans cette classe en arrivant à vos 15 ans. Cela fait de vous des êtres particulièrement instruits qui auront bien entendu accès aux connaissances liées à leur classe et à beaucoup d'autres potentielles en fonction de vos choix d'attribution de points de compétence.

Pour ce qui est des divinités, tout ce que vous savez au départ c'est que le prêtre du village, Isold Benald, est un homme bon et juste qui prêche Arius et le sollicite pour obtenir son appui lors des récoltes ou des combats occasionnels contre les créatures mauvaises. Son symbole est marqué d'un homme en armure de plaque avec un espadon.
Il vous semble avoir déjà entendu les noms de Dieu de Kalia et Celestiria dans la bouche des rôdeurs ou du druide du village voisin mais vous n'en savez plus en dehors du fait qu'il existe assurément des Dieu mauvais vénérés par les gobelins et autres orcs.

Le scénario est prévu pour durer entre 5 et 10 séances, fortement variable en fonction des choix des personnages... et dépendant de la part rôle-play. Wink
Je ne m'interdis pas de modifier l'histoire si l'action des personnages le justifient mais mon souhait est de rester dans une durée contenue.

Pour plus de simplicité je tiens à jour le premier post en y ajoutant les réponses utiles que je vous fais, tout en complétant au fur et à mesure... n'hésitez donc pas à le rebalayer de temps en temps. Wink

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dack
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 970
Age : 27
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   24/3/2014, 09:33


Intéressant quoique très limitant (surtout le pas de multiclassage?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azoun
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 41
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   24/3/2014, 10:08

Oui, c'est trés intéressant. Bon, moi le souci c'est qu'on tire les caracs au dés, avec mes jets de dés pitoyables dès qu'il y a un challenge (mais toujours très bon quand ça ne sert à rien) ça promet!
Sinon, à la limite, le seul truc c'est pourquoi autoriser que les humains ? Des demis-elfes ou surtout demis-orques nés d'un précédent pillage auraient pu apporter un peu d ediversité.
En tout cas je suis partant car il me semble que ce sera une expérience dans un jeu quand même fait pour la maximisation (une fois de plus, vivement Dealands, vous pourrez maximiser ce que vous voulez, y aura toujours des trucs ou vous serez nuls et en permanence la peur de perdre son perso, même si, comme je suis sympa, ça n'arrivera que...quand vous le mériterez RP ==> je retrouve ça dans tes explications, ça me botte grave!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   24/3/2014, 19:46

En fait ce n'est pas que le multiclassage soit interdit mais plutôt que la formation de base qui permet d'acquérir un niveau dans une nouvelle classe prend de 2 à 3 ans... donc comme vous commencerez niveau 1 à moins de faire un break de plusieurs années un perso pourra difficilement se multiclasser.
L'accès à une classe de prestige est géré différement (puisqu'il est logiquement une évolution logique de la classe de base) mais demande aussi des sacrifices et du temps... dans certains cas il pourrait aussi y avoir des durées raccourcies d'accès à une nouvelle classe (comme un paladin qui voudrait prendre un niveau de guerrier) mais cela reste marginal et difficile car les fondements même de l'école et l'esprit de l'enseignement sont différents.


Le village n'est composé que d'humains.
L’aventure commence en 1665, dans cette région qui est maintenant pacifiée. Pourtant le danger n’en n’est pas absent : les montagnes environnantes sont encore sauvages et même si la majorité des tribus orques ont disparu depuis la création de la colonie, de nombreux gobelins sont encore présents dans le nord ainsi que d’autres créatures mauvaises. Comme partout dans la colonie, des nouvelles familles s’installent régulièrement dans les villes et villages de la région. Les terres fertiles et les mines de fer ont attiré beaucoup de monde, principalement des colons mais auss quelques aventuriers.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dack
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 970
Age : 27
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   25/3/2014, 08:42

Je veux bien que ton explication soit crédible pour les classes à formation mais :
- Tu adapte en fonction du background?
- Comment gère tu les classes instinctives? (Barbare, ensorceleur, Oracle, Barde dans une certaine mesure)

Aussi :
- Tu accepte tous les archétypes des classes ? (quid de ceux dans les Art de la guerre et art de la magie? et Les archétypes raciaux?)
- Comment gère tu l'expérience? (l'idée vieux jdr, sonne avec moi comme gestion de l'xp très contraignante et très lié au système de craft de DD et Pathfinder simplifie ça rendant l'expérience presque inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finreir
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   25/3/2014, 09:21

Bah l’expérience à pathfinder n'est pas si inutile, simplement on ne l'utilise pas parce qu'avec nos groupes optimisés et les rencontres boostées aux hormones du coup, vous seriez déjà presque level 20 dans ma campagne en utilisant le système d'exp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   25/3/2014, 09:37

Dans ce monde l'accès à une classe correspond à un apprentissage, et cela vaut pour toutes les classes : apprendre à canaliser son énergie destructrice pour en sortir une rage dévastatrice n'est pas nécessairement inné pour un humain, porter une armure lourde et se battre efficacement ne s'apprend pas en trois jours, les connaissances ne tombent pas du ciel et demandent du travail...
L'expérience et les connaissances acquises dans une première classe peuvent permettre d'accèder à une formation plus rapidement (genre tu rentres en 2e ou 3e année) mais il y aura toujours un apprentissage qui sera au minimum d'une année.
Le background ne peut s'exempter du temps requis pour se former.

Je ne prends que les règles du Manuel de Joueurs et du Manuel des Joueurs Avancé. Rien d'autre. Un archétype unique peut être choisi mais celui-ci doit l'être dès l'apprentissage initial dans la classe.

Pour l'expérience, effectivement ce sera une progression en points d'expérience, de groupe, pas nécessairement très rapide, et basée comme suit :

1/4 : xps des rencontres
1/4 : xps de RP
1/2 : xps de progression dans le scénario

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Tamis
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   31/3/2014, 20:19

bon vu mes super tirage de mes stat il me reste que le druide ,la sorciére, l'ensorceleur, le magicien, l'invocateur, et le barde ,donc juste une question comment ont choisi sa vocation apres sont apprentissage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gatling
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   1/4/2014, 07:35

Comme je te l'ai dit la dernière fois, je fais un inquisiteur qui suis le sous-domaine du Commandement (dépend de Noblesse). Est-ce qu'il y a un Dieu au village qui chapeaute ce précepte? Est-ce qu'il a une arme de prédilection?

Est-ce qu'on doit s'équiper ou est-ce que c'est toi qui nous dicteras nos possessions? Quel est notre budget de départ? Est-ce que le trait parents riches est disponible? (Est-ce qu'il y a des nobles et/ou des riches au village? Est-ce que notre personnage pourra appartenir à ces familles?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   1/4/2014, 18:12

Pas de problème pour l'inquisiteur. Comme pour les autres joueurs, une fois votre classe définitivement choisie je vous enverrai les détails concernant celle-ci, ainsi que vos ressources pour l'équipement.

Pour les précisions concernant les dieux ou autres données dépendant de vos connaissances et donc de votre choix de classe, je vous les enverrai par mail.
Ce que vous savez tous c'est que le prêtre du village vénère Arius et que son symbole est marqué d'un homme en armure de plaque avec un espadon.
Vous savez aussi tous que les deux seuls nobles du village sont Arthian Seldarin et Leann Roc du Colombier, mais qu'il y a plusieurs personnalités qui se démarquent, et il est possible que certains d'entre-eux puisse être doté d'une richesse relative.

Voici l'ensemble des personnalités de votre village :

Le Seigneur ranger Arthian Seldarin
Le prêtre d'Arius Isold Benald
Le bourgmestre Aliaz Dufrene
Le propriétaire de l'auberge de la forêt Pierkal Main
Le forgeron Théodal Bulrin
Le menuisier Eric Santon
Le propriétaire de al carrière Philippe Chilaud
Le fermier Leann Roc du Colombier
Le fermier Jactar Tandrieux

Pour ce qui est de l'argent et de l'équipement. Dans le contexte rural qui est le votre et compte tenu de la pauvreté relative de l'espèce humaine, vos économies totales (incluant votre équipement et vos richesses) vous seront données une fois votre classe choisie (et dépendent aussi d'autres paramètres) mais cela sera dans tous les cas très peu (comptez de l'ordre de 15-20 po environ). C'est avec cette somme qu'il vous faudra vous équiper pour le début de vos aventures, sachant que c'est déjà une très belle sommes dans le contexte.

Le trait "Parents riches" peut être pris mais rapporte 150 po et, comme pour tout le reste, devra être discuté en privé pour la création du personnage.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vlamisk
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1348
Age : 44
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   2/4/2014, 13:49

Je suis intéressé bien que je ne sois pas certain d'assister à toutes les séances.

Tout comme Sgr Tamis, mes tirages me limitent fortement.  Si je veux optimiser un peu j'ai alors moins de choix que ceux de Sgr Tamis à savoir barde, ensorceleur, oracle, invocateur mettant le charisme à l'honneur.

Je me dirigerai donc à l'inverse sur un chevalier (ordre non determiné). Ne jouerons-nous pas RP?
La quantité d'or de départ reste une donnée délicate à anticiper, surtout pour un chevalier qui doit penser à son armure, ses armes et son cheval.


Dernière édition par vlamisk le 2/4/2014, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finreir
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   2/4/2014, 15:48

Avec mes magnifiques scores en Force et Constit, je me suis arrêté sur le guerrier. Et j'ai juste pile poil l’intelligence requise pour l'expertise du combat, donc je risque de jouer un peu avec le croc en jambe lors de l’évolution du personnage, pensez y (pour les attaques d'opportunité).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   2/4/2014, 18:27

J'ai bien reçu les mp que vous m'avez envoyés et me les suis retransmis en mail pour plus de praticité. Je vais m'occuper de ça dans la nuit et tacherai de vous répondre demain.
Pour tout le monde une fois que les choses se précisent il est clair qu'il faut passer en privé car pas mal d'informations dépendront des choix de de classe et surtout de compétences de vos persos...

Pour vlamisk, je peux déjà répondre que la quantité d'or de départ sera irrémédiablement une donnée importante pour envisager une carrière telle que chevalier... ce n'est peut-être pas une coincidence si ce sont toujours des fils de riches. Wink La suite en privé...

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finreir
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1179
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   2/4/2014, 18:31

J'en connais un qui va commencer écuyer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dack
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 970
Age : 27
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   3/4/2014, 11:35

Ca peut être fun, mais vu mes prochaines dispo, je doute que je puisse jouer, déjà réussir à finir les campagnes en cours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   3/4/2014, 16:27

Ce sera pour une autre fois, Dack...
Je réponds par mail à chacun de ceux qui ont commencé à avancer leur personnage dans la foulée de ce post, et je mets à jour les le premier posts de ce sujet, avec notamment des précisions sur les compétences que voici :


Les compétences connues des joueurs

Les compétences suivantes sont des modifications ou ajouts aux règles.
Cette liste reprend simplement les compétences dont tout le monde connaît l’existence, et elle ne reprend donc pas l’ensemble celles qui existent. De la même manière, seules les utilisations de base sont de notoriété publique, et il peut parfois y avoir des utilisations avancées inconnues des néophytes et même des simples initiés…

La récupération : ce n’est pas une compétence mais c’est bien utile ! J

Une fois par jour, un repos de 6 heures ininterrompues (ou 8 heures en 2 fois) permet de regagner un nombre de points de vie égal à :

DV + niv * ConBon
DV = valeur maximale du DV du personnage
Niv = niveau du personnage
ConBon = bonus de Constitution du personnage

Premiers secours (Sag) :

En plus des règles officielles, des soins de première urgence (soulagement, désinfection, bandages, etc.) peuvent être effectués :

Action complexe
 Action simple avec malus de 10
Action de mouvement avec malus de 20
1 soin par blessure en combat et 1 soin par personnage après chaque combat
DD15 pour soigner un nombre de points de vie égal au bonus du personnage dans la compétence
Sur funble, perte de points de vie à la place
Sur critique, le nombre de points de vie soignés est égal au résultat du jet

Herboristerie (Sag) :

Existe mais n’est pas utilisable sans formation

Médecine (Int) :

Existe mais n’est pas utilisable sans formation

Perception :

Cette compétence est séparée en trois compétences distinctes :

Perception auditive (Sag) => pour porter activement son attention sur les sons
 Fouille (Int) => pour rechercher activement quelque chose
Sixième sens (Sag) => pour sentir venir une situation particulière, avoir l’instinct éveillé

Pistage (Sag) :

N’est pas utilisable sans formation et est indépendante de la compétence Survie.

Artisanat (Int) :

La fabrication d’armes et d’armures est réalisée au moyen des formes d’artisanat suivantes :

Menuiserie => armes et boucliers en bois
Forge => armes en métal
Tannerie => armures en cuir, peau
 Armurerie => armures et bouclier en métal

Les armes, armures et boucliers de maître peuvent être réalisés normalement (pour un surcoût de 300 po pour une arme et 150 po pour un bouclier ou une armure). Lors de la fabrication d’un tel objet il est possible que le fabricant soit particulièrement inspiré et obtienne un résultat au-delà de toute espérance. Il est connu et légendaire même dans certains cas que ces objets inspirés sont plus efficaces encore que les objets de maître normaux.

Artisanat de maître :

Les maîtres artisans existent.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dack
Comte
Comte
avatar

Masculin Nombre de messages : 970
Age : 27
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   3/4/2014, 17:00

Petite question technique Blackblood :
Herboristerie et Médecine : ça faire redondant avec profession : Herboriste / Médecin?
Ok, pour le second du fait que ce soit profession tu utilise la sagesse au lieu de l'intelligence, mais c'est pas plus hors de propos.
Il en va de même pour plusieurs choses qui peuvent être remplacé par un jet de profession dans les règles de bases.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   4/4/2014, 04:38

En fait ces compétences ont des règles et des conditions d'accès bien précises ; mais effectivement cela rend redondant la compétence "profession" dans ces domaines (même si celle-ci est accessible à tous, elle est beaucoup moins puissante).
Je garde la compétence "Profession" pour toutes les compétences que je ne personalise pas.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Teaser > le prochain scénario de Blackblood !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Teaser > le prochain scénario de Blackblood !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre scénario de rêve du prochain film Transformers?
» - Le prochain Ga-rei en anime ... Hmmmmm ... -
» Actu: Les dates du prochain Salon Belles Montres
» Le prochain Doc Fate (possible Spoil)
» [conseil] prochain telephone desire hd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de rôle :: Donjons et Dragons-
Sauter vers: