Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment prendre de belles photos ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vil le Môvé
Baron
Baron
avatar

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 52
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Comment prendre de belles photos ?   5/9/2012, 07:09

Vae Victis !


Tout d'abord, je dois avouer que je m'inspire plus que librement de certains articles que j'ai vu sur le web et notamment d'un article de "Zogdar" sur le site "Da warpath" que j'ai traduit, "for your eyes only" Shocked .

Mais trêves de bavardages, passons aux choses sérieuses maintenant.

Pour faire de bonnes photos de vos figurines vous n'avez pas besoin de beaucoup de méga pixels. 1 méga pixel permet une définition de l'image de 1.600*1.200. Étant donné que la définition maximale que vous pouvez héberger sur les forums est de 800 pixels, inutile de vous jeter sur le dernier appareil numérique sorti...

Par contre, deux choses sont importantes : La lumière et le mode macro (la petite fleur).


LE MODE MACRO :



Comme vous pouvez le constater, la photo prise sans le mode macro est très floue. La raison en est que votre appareil a une distance focale minimum, en deçà de laquelle il lui est impossible de faire le point automatiquement. Autrement dit, si on approche trop l'appareil de la figurine, le point sera fait sur un élément du décor plus lointain, rendant ce qui se trouve au premier plan très flou.


LA LUMIERE :

Une bonne source de lumière est très importante pour vous permettre de prendre de bonnes photos. Si il n'y a pas assez de lumière votre appareil va avoir des difficultés à faire le point et vous obtiendrez des photos assez sombres.
Ici nous avons une première photo prise alors que la figurine n'était éclairée que par la lumière d'une ampoule. La seconde (la même figurine) éclairée par deux sources lumineuses différentes, une ampoule et la lumière du jour.



La différence est minime mais on voit bien qu'à la lumière d'une lampe à incandescence uniquement les couleurs prennent une teinte jaunâtre.

Surtout, essayez d'éviter le flash, lorsque vous prenez vos figurines en photo. Vous risquez, en effet, d'obtenir des reflets qui ne feront que nuire à la qualité de votre œuvre.




RETOUCHER LES PHOTOS :

Après avoir obtenu une magnifique photo de votre figurine, il ne vous reste plus qu'à la retravailler grâce à un logiciel de retouche d'images. Personnellement, j'utilise depuis peu un logiciel issu du "monde libre" : the gimp que vous trouverez en téléchargement gratuit ici .
Un exemple de photo retouchée / non retouchée :



Bien sur, une fois que vous aurez apprivoisé votre logiciel de retouches vous pourrez obtenir de magnifiques trucages...

Mais ceci est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment prendre de belles photos ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi dans le test le TZ7 et meilleur que le TZ8 ?
» NUNDAFOTO un site avec de belles photos...
» Comment prendre de meilleures images d'oiseaux dans votre jardin (Anglais)
» Conseils pour faire de belles photos à l'océan
» Faire de belles photos avec son GF3 ! Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Peinture-
Sauter vers: