Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 [Impetus] Un avant goût de Legnica.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty
MessageSujet: [Impetus] Un avant goût de Legnica.   [Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty30/8/2012, 08:03

L'été 1240 était déjà bien avancé dans les plaines Lituaniennes, Vil der Böse commandant d'un détachement de chevaliers de l'ordre teutonique s'était vu confier la mission primordiale de stopper l'avancée de la horde mongole, par Henri II "le pieux" en personne. Il avait donc couru "sus à l'ennemi" durant deux mois déjà et était bien content que son adversaire se soit enfin résigné à accepter le combat...

Les ordres que Bobo Wen-Tsong avait reçu de la part Batu, le petit fils du grand Khan Gengis, étaient sans équivoque. Il devait mener une reconnaissance en force, très loin de la force principale. Et commencer à évaluer les forces ennemies. Cela faisait deux lunes déjà qu'il était suivi par un important détachement adverse et, ayant reconnu le terrain au préalable il avait décidé de mener le combat dans la vallée.

(Là ou nos ancêtres, de géants guerriers Celtes... Euh non, ça c'est pour plus tard ! Shocked )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Grâce à un système de commandement très supérieur, les tatars eurent, dès le premier segment, l'initiative. Et ils la gardèrent tout au long de la partie, ce qui handicapa nettement les preux chevaliers teutoniques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les teutoniques firent pourtant courageusement face. Que pouvaient des païens armés d'arcs contre de saints hommes bardés de fer ? Notez bien le nombre de marqueurs de désordre chez les sauvages, et leur absence chez les teutoniques !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A la fin du second tour, Le Khan se voyait déjà vainqueur. Sa mine triomphante et son sourire sardonique sont des signes qui ne trompent pas ! Il se voyait déjà couvert d'or par le Grand Khan... En effet, ses troupes très "manoeuvrantes" menaçaient l'aile droite Teutonique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais les blindés teutoniques se rapprochent. C'est là un spectacle qui a de quoi faire frémir même le guerrier le plus endurcis ! Et si à l'aile droite teutonique, les tatars semblent prendre l'avantage, nos vaillants chevaliers les ont boutés hors, l'aile gauche...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'ailleurs, les mouvements enveloppants se précisent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au centre la poussée des teutoniques est tellement impressionnante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Que le Khan semble commencer à perdre confiance... et son sourire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Devant la charge teutonique, il semble maintenant franchement inquiet. En effet, les chevaliers ont traversé le champs de bataille de part en part, malmenant au passage toutes les unités de cavaliers "lourds" qui leurs étaient opposées !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Malheureusement, le combat dû cesser à ce moment là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'était la première fois que je commandais une armée à large dominante de cavalerie. La philosophie est radicalement différente des armées à base d'infanterie que j'affectionne. Les erreurs de placement étant plus facilement rattrapables. Enfin, si l'on omet les chevaliers classés C ! Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, les teutoniques sont impressionnants ! De vrais bulldozers !
Je me demande si ma prochaines armée ne sera pas pleine de chevaliers. Que manque t-il en 20 mm sur cette période, M. Spock ? Saladin ? Les croisés ?

Une nette victoire des guerriers mongols... Mais Vil der Böse avait réussi à gagner du temps. Henri II "le pieux", aurait le temps de rameuter des troupes pour la campagne de l'année 1241 qui serait décisive.
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Un avant goût de Legnica.   [Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty30/8/2012, 11:36

très bon rapport tu as bien la pression sur les barbares.
j'ai en 20 mm les saladins et en dans les boites les croisés désolé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Un avant goût de Legnica.   [Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty30/8/2012, 16:35

@Spock : Tu me forces à faire une armée que tu possèdes déjà alors !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Un avant goût de Legnica.   [Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty30/8/2012, 17:11

tu veux faire des croisés , pas grave
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Un avant goût de Legnica.   [Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty30/8/2012, 18:25

1241 ! ! ! Je n'aurais qu'un mot : Liegnitz ! Cette bataille en était un avant goût.

Bon je fanfaronne mais mon mouvement d'enveloppement de l'aile droite teutonique était encore trop ample et puis le général s'est pris les pied dans les touffes d'herbes en chemin (double 1 !!!).
Par contre j'ai apprécié l'esquive de la CM qui augmente encore plus la maneuvrabilité de cette armée. Cela m'a permis de me défausser devant les panzers pour mieux les encercler au final.

Pour faire juste 500pts. j'avais opté pour 3 jets du destin (5 pts. chaque) et j'avoue que les deux dont j'ai usé ont fait pencher la balance de mon côté.

Je viens de terminer une nouvelle CM, à voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty
MessageSujet: Re: [Impetus] Un avant goût de Legnica.   [Impetus] Un avant goût de Legnica. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Impetus] Un avant goût de Legnica.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"
» [IMPETUS] Qadesh !
» IMPETUS
» [Impetus] Falkirk !
» Tournoi Impetus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: