Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [IMPETUS] "Carthago delenda est !"

Aller en bas 
+2
Math (36)
Vil le Môvé
6 participants
AuteurMessage
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty24/7/2012, 07:08

En ce jour de l'an de grâce 2012 nos érudits on mis la main sur un rapport perdu, d'une bataille qui se serait déroulée aux alentours de l'an 217 avant notre ère...

Elle opposait les troupes Carthaginoises du fameux général Hannibal-Moebius-Barca, secondé par son plus jeune frère : Magon-PML-Barca, et par le chef barbare Boborix;

aux troupes Étrusques menées par le non moins fameux Hercle-Spock-Leonesse, secondé par un obscur général samnite : Servius-le Môvé-Tullius.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici, notre reporter a su saisir un moment rare : l'explication du plan d'Hannibal-Moebius à ses généraux... Il lui a fallu parler longtemps, tant la disparité linguistique était importante (un général numide, et un général gaulois), mais après avoir fait changer ses partenaires d'ailes de nombreuses fois (un vrai jeu de chaises musicales), il fini par leur lancer un tonitruant "A L'ATTAQUE !!!" que tout le monde compris. Rolling Eyes

Le corps numide de Magon-PML fini par se retrouver sur l'aile droite d'Hannibal, et le corps gaulois de Boborix sur sa gauche.

Numides :
- 1 CM - Numides vétérans.
- 2 CL - Numides.
- 2 S - Numides.
- 2 FL – Scutari.

Carthaginois :
- 2 S - Numides.
- 1 FL – Osques.
- 1 FP – Carthaginois GU.
- 1 FP – Vétérans * GU.
- 1 EL - Elephant.
- 1 FL – Samnites.
- 1 S – Archers.

Gaulois :
- 2 CM – Gaulois (*).
- 2 FL – Gaulois GU.
- 1 FL – Gaulois GU vétérans.
- 2 S- Frondeurs.


Quant aux vaillants défenseurs de la civilisation étrusque, ils déployèrent une ligne de guerriers, organisées en 3 corps, fort impressionnante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Face aux numides, le corps des "alliés" gaulois. De fait un pantin mené par le général en chef, en personne. affraid
- 3 FL - Gaulois GU.
- 2 S - Javeliniers.

Face au centre adverse, notre glorieux général en chef :
- 4 FP - Hoplites avec pilum (*).
- 6 FP - hoplite longue lance.
- 3 FP - Miliciens.
- 4 S - javeliniers.
- 1 CL- éclaireurs.
- 1 CM - cavalerie.

Face aux intrépides barbares gaulois : votre serviteur accompagné de :
- 9 FL - Guerriers samnites avec javelots.
- 1 CM - Cavalerie samnite.


Les troupes étaient en place. Des milliers de sauvages cris de guerre jaillirent d'autant de thorax. Les troupes se ruèrent à l'assaut !


... / ... (La suite très bientôt !)



Dernière édition par Vil le Môvé le 25/7/2012, 07:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre
avatar


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2010

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty24/7/2012, 13:03

Superbe. J'ai hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://lahorde.discutforum.com/
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty24/7/2012, 13:58

la suite la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty25/7/2012, 06:29

Je précise que la présence de la nappe en lin de mme SPOCK sur l'aile droite de l'armée carthaginoise a fortement influencé mon choix...
La suite, la suite, la suite !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty25/7/2012, 08:41

Vae Victis !


PML a écrit:
Je précise que la présence de la nappe en lin de mme SPOCK sur l'aile droite de l'armée carthaginoise a fortement influencé mon choix...
La suite, la suite, la suite !!!!!!
What a Face


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les deux lignes de bataille se rapprochent !


Hannibal, avec sa fourberie habituelle réussit à surprendre l'état-major étrusque, en confiant à son général le plus audacieux les troupes les plus assoiffées de massacres et, en leur intimant l'ordre de jouer le rôle de flanc refusé ! affraid

Lorsque les espions de Servius-le Môvé lui rapportèrent ces paroles, il eu un rictus satisfait... il savait que chez Boborix, l'instinct l'emporterait et que, tôt ou tard, il lâcherait bride à ses troupes et les laisserait charger. Twisted Evil

Aussi, avança t-il confiant, persuadé que Mars lui-même chevauchait à ses côté.
Il semblait en effet, que Boborix avait décidé de noyer son impatience dans la cervoise... Servius-le Môvé en profita et occupa les terrains difficiles avec son infanterie samnite, rompue à ce type de terrain. Mais il fallait faire vite ! En effet, sur le flanc opposé, les maudits numides grignotaient sans relâche nos courageux alliés gaulois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et c'est à ce moment que Mars intervint ! Las d'attendre, les troupes du fougueux Boborix chargèrent la ligne samnite. Mais nos vaillants guerriers les attendaient de pieds ferme ! Déchargeant volées après volées de javelots, ils exterminèrent deux meutes gauloises et leurs tirailleurs mettant fin à la bataille sur cette aile !

Boborix passa donc sous les fourches caudines...

A ce propos, et pour les érudits qui nous lisent, il semblerait que cette expression, datant du temps de la jeune Rome républicaine, veuille dire :
"Nous devons retourner dans la boite rouge de la honte ! Razz "

L'aile gauche carthaginoise venait donc de voler en éclats !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Malheureusement, pendant ce temps, les farouches et insaisissables Numides avaient fini par dévorer l'aile gauche étrusque !
Sale temps pour les Gaulois, de quelques bords soient-ils !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La victoire allait se décider au centre, donc.
Les phalanges finirent par arriver au combat et après un choc titanesque, notre auguste général Hercle-Spock-Leonesse, trois fois loué soit son nom, remporta une nouvelle brillante victoire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il décida, dans sa grande sagesse toutefois, de laisser la possession du champs de bataille aux infâmes Carthaginois, qui parait-il, y festoient encore, célébrant leur victoire... affraid





Dernière édition par Vil le Môvé le 25/7/2012, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty25/7/2012, 09:39

Que ne faut-il pas écrire pour faire plaisir au général étrusque...
Il me semblait pourtant que ce dernier était quelque peu éteint à la fin de la bataille lorsque ses troupes, bloquées par le centre carthaginois, se faisaient prendre de flanc (laminer? Razz) par la cavalerie?!?
A défaut de piller le camp étrusque (la désormais très fameuse nappe en lin), les carthaginois ont pu se gaver de crêpes, de flan et c'est bien ça le plus important.
Merci pour la partie et à bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty25/7/2012, 10:15

merci à Vil le Mové pour ce super compte rendu .
PML la prochaine fois évite de t'essuyer tes mains sur la nappe en lin mon impératrice l'a vu [IMPETUS] "Carthago delenda est !" 170285
je ne dirais qu'une chose belle manœuvre de la cavalerie ennemi qui prend de flanc mes hoplites et la c'est un vrai massacre , ce qui est historique une phalange prise de flanc est vite désorganisé et la règle recréait très bien cette situation.
Bon je pense que la revanche s'impose. la semaine prochaine quels sont vos disponibilités [IMPETUS] "Carthago delenda est !" 885330

Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty26/7/2012, 20:02

Vae Victis !


Tes dates seront les miennes, ô divin Hercle-Spock-Leonesse ! What a Face

Pourvu que tu me préviennes rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty27/7/2012, 08:45

bon voila mes dispos pour la semaine prochaine en soirée jeudi , vendredi et samedi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
PML
Sergent
Sergent
PML


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 19/03/2008

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty27/7/2012, 09:46

Désolé mais cette fois, ce sera sans moi.
Pas de nappe en lin, pas de cidre, de crêpes, de flan, de sang... snif
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty27/7/2012, 10:44


Merci Eric pour ce rapport bien sympathique même si la vérité à été arrangée ....

La prochaine fois il n'y aura pas de survivants !

Je ne serai pas disponible la semaine prochaine.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty28/7/2012, 05:59

Vae Victis !

Moebius a écrit:

Merci Eric pour ce rapport bien sympathique même si la vérité à été arrangée ....Jeff

Oh ! Tu oses critiquer mon impartialité !? What a Face

Je trouvais que c'était l'exemple typique de la narration d'une bataille, telle que pratiquée depuis Kadesh...

Bon, b'en je m'en retourne réviser mes classiques ! Laughing


@Fred, je préfèrerais jeudi pour ma part... mais nous risquons de ne pas être nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty29/7/2012, 16:51

bon je propose donc une partie jeudi soir chez moi vers 20 h
on jouera indiens contre sparte format 400 points entrainement tournoi
peut être que Boris sera libre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty29/7/2012, 18:50

Vae Victis !


C'est bon pour moi, M. Spock ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty29/7/2012, 20:26

Je suis rentré plutôt que prévu de mon périple méridional... je me joindrais à vous avec plaisir jeudi ! Vers 20 h très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] "Carthago delenda est !"   [IMPETUS] "Carthago delenda est !" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] "Carthago delenda est !"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"
» [IMPETUS] Qadesh !
» IMPETUS
» [Impetus] Falkirk !
» Tournoi Impetus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: