Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la

Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre

Masculin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   12/10/2012, 07:07

Surtout que j'ai prêté mes règles à Adrien donc côté règles je suis à la masse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lahorde.discutforum.com/
spock
Duc
Duc

Masculin Nombre de messages : 1237

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   12/10/2012, 07:17

encore un qui va se faire roulé dessus cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis

Masculin Nombre de messages : 330

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   12/10/2012, 17:41

J'ai un classeur souple avec les différents amendements à disposition et je referais un petit point à l'oral avant sur les sujets les plus importants... il n'y a pas tant de trucs que ça à savoir. Et puis on ne sera pas non plus tant nombreux que tu ne puisses pas nous interpeler si tu as un doute.

Pour faciliter, on peut aussi comme la fois dernière disposer les tables pour faire deux tables de jeu côte à côte.

Mais t'inquiètes pas tu possède bien les mécanismes d'ensemble et c'est l'essentiel dans cette règle.
nikko
Marquis
Marquis

Masculin Nombre de messages : 491

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   12/10/2012, 18:57

ok Bobo,
A demain... je n'oublie pas les nappes et les décors... ni la charcuterie....
Nikko
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
bobo
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   13/10/2012, 19:16

DIES IRAE à Bourges - 1er tournoi Français IMPETUS

Merci à tous les participants.

Le classement après cette belle journée de batailles... en 3 tours de jeu acharnés...

1er Jeff 258 pts
2e Fred (dit Mr Spock) 253 pts
3e Boris 209 pts
4e Philippe 180 pts
5e William 145 pts
6e Nikko 137 pts
7e Mathieu 83 pts
8e Eric 73 pts

... et on remet ça l'année prochaine !
spock
Duc
Duc

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   13/10/2012, 19:30

merci pour cette bonne journée , et toutes ses parties qui m'ont bien amusé. de changer de tirer les armées au hasard à chaque partie était une très bonne idée
Moebius
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   13/10/2012, 20:30

Oui, très bonne journée avec une ambiance vraiment sympa .

Merci Boris !
spock
Duc
Duc

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 07:14

voici quelques photos du tournoi
première partie contre NIkko qui joue mes spartiates et moi les indiens, il me donnera du fil à retordre car contrera mes scythes mais à la fin il déroute ouf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue d'ensemble

deuxième partie contre Jeff et ses successeurs contre mes romains empire , mes romains ont du marcher pour aller au contact et ils ont même charger des cavaleries mais ils finiront par dérouter défaites mais beau combat

une photo des successeurs de Jeff une très belle armée et puissante

dernière partie contre Philippe avec mes romains et moi j'ai les gaulois gros challenge, Philippe fait une ou deux erreurs de placement et j'en profite pour faire passer ma cavalerie légère derrière sa ligne de légionnaire et c'eest un vrai massacre il déroute en me faisant presque pas de perte Smile

et encore merci à ceux qui ont cru que je n'avais rien à faire ce week-end en me cassant des lances et boucliers lol!
Vil le Môvé
Baron
Baron

Masculin Nombre de messages : 244

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 08:21

Avé !

Allez, je prend la parole à mon tour pour, tout d'abord, adresser un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis à cette journée d'avoir lieu. cheers

Très heureux aussi car, somme toute, c'est la première fois que j'ai eu l'occasion de jouer des parties complètes seul, ce qui m'a permis de mieux appréhender l'ensemble des règles.

Ceci dit, il y a une chose que je n'ai pas compris : j'ai réalisé moult 4-2-1 lors de mes tirages de dés et pourtant... ... ... ... j'ai toujours perdu !!!
L'essence de cette règle résiderait-elle ailleurs que dans les multiples lancers de dés ? scratch study

Je me suis donc replongé dans la lecture du superbe livre de John Keegan, "l'anatomie de la bataille". Il y est décrit 4 grands affrontements appréhendés du point de vue de simples soldats. Cet ouvrage montre très précisément que même le meilleur des plans ne résiste jamais à la rencontre de l'ennemi et qu'une bataille, c'est un "dangereux bordel" ! D'où l'utilisation de si nombreux dés à IMPETUS, ce qui ne me choque nullement. clown

Pour en revenir à nos bagarres d'hier, après cette digression, l'armée gauloise est vraiment celle qui me botte le plus ! Même si Nikko avec ses redoutables archers indiens a tenu jusqu'au bout du temps imparti, j'avais rudement étrillé son armée. Twisted Evil

J'ai donc hâte que l'on remette ça bientôt.

Ah ! J'ai une dernière question méga philosophique pour Bobo :
"Ne trouves tu pas étrange que le but de l'éducation soit de faire apprendre des choses qui, une fois acquises, ne devront surtout pas être utilisées de peur de passer pour pédant ou présomptueux ???" lol!

C'était la pensée du jour du prof le Môvé... Laughing

Dernière édition par Vil le Môvé le 14/10/2012, 09:48, édité 1 fois
nikko
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 09:43

Salut à tous,
Et merci à Bobo d'avoir préparé cette journée !!!!
Ainsi qu'à tous ceux qui ont apporté leur(s) armée(s)...Désolé Fred pour les lances des hoplites....

J'ai passé une agréable journée... et je n'ai pas vu le temps passé.... désolé d'être parti comme un voleur mais j'étais vraiment à la bourre.....(D'ailleurs, si quelqu'un a ramassé ma bouteille plastique bleue, je serai heureux de la récupérer....).

une petite remarque : 3 batailles à enchainer dans la journée me semble un peu excessif...
Peut-être qu'on pourrait ne prévoir que 2 batailles la prochaine fois...????

Enfin, je propose un petit amendement à la règle.... j'ai eu un bol monstrueux sur les tests de cohésion ... j'ai enchainé les 1 avec une rigueur incomparable..... désolé Mathieu et Eric....

Je propose qu'une unité en désordre avec au moins une perte, qui voit sa valeur de VBU tombée à 0 ou moins suite à des touches (avant de tester sa cohésion) prenne automatiquement 2 touches sans tester sa cohésion)

un petit exemple : une unité de Cavalerie Moyenne avec une VBU de 3 (elle a pris 2 pertes) se prend 3 touches tombe à 0 (avant de tester la cohésion), elle prend automatiquement 2 touches.

Dites-moi si cela vous semble intéressant ou non.... ce n'est qu'une proposition... d'ailleurs, je serai très intéressé pour tester cet amendement durant une partie....

Nikko

spock
Duc
Duc

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 09:55

Nikko pour les lances c'est pas grave c'est déjà réparé Razz
par contre je ne comprends pas trop ton amendement car une unité qui a pris déjà deux perte risque vite d’être détruite car si elle est démoralisée le 1 ne la sauve pas , pour ma part je trouve très bien comme elle est et je la trouve très réaliste avec une petit part de chance mais qui n'afflue pas sur le jeu
Vil le Môvé
Baron
Baron

Masculin Nombre de messages : 244

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 09:59

Avé !

spock a écrit:
...par contre je ne comprends pas trop ton amendement car une unité qui a pris déjà deux perte risque vite d’être détruite car si elle est démoralisée le 1 ne la sauve pas...

Hmmm, tu veux dire quoi par là ? confused
nikko
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 10:14

Salut,
un petit exemple : j'ai une unité d'archers indiens en désordre avec une blessure, donc VBU de 3 (2 en cas de combat), elle est prise de flanc par de la CM gauloise d'Eric qui lui inflige 2 pertes.

test de cohésion : VBU 3-1 pour le désordre - 2 pour les touches = 0
Dans ce cas, l'unité devrait subir 2 pertes automatiques.

En vrai, je réussis mon test avec un 1, je subis une perte du à la démoralisation et la CM est repoussée ....

Nikko
spock
Duc
Duc

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 10:44

bon premièrement l'archer indien à VBU de 4, mais pour ta question le fait de faire un 1 au dé équivaut à sauvegarde ou une esquive du coup porté . si tu fais comme tu dis le combat va être beaucoup trop expéditif imagine une horde gauloise charge une légion qui est désorganisée , sur les 10 dès des gaulois il y a 6 touches et la tu vois la légion disparaitre et n'a aucune chance gagné . moi je trouve le jeu sera déséquilibré.
nikko
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 10:51

Oui, Fred,

Mais j'avais précisé que l'indien avait déjà subi une perte...

En ce qui concerne l'amendement, tu as oublié de prendre en compte :

L'unité doit être en désordre et doit avoir déjà une blessure pour que l'amendement s'applique.

Nikko
spock
Duc
Duc

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 11:00

franchement je suis pas sur du bien fondé de amendement car je trouve la résolution des combats bien équilibrés et retranscrit bien l'usure des unités au corps à corps avec des action de résistance héroïque et des unités qui disparaissent au premier combat .
pour ma part je ne changerai rien. Désolé mais je suis têtu et avec toutes les parties jouées tu es le premiers qui propose de changer la règle? No scratch
darkness
Comte
Comte

Masculin Nombre de messages : 779

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 11:12

Bon je constate que tous s'est bien passé et que vous avez passé une fort belle journée Very Happy
Félicitations à tous les participants et tout particulièrement à Boris pour son initiative Very Happy a renouveler l'année prochaine Twisted Evil Twisted Evil
Et désolé de n'avoir pu être présent avec vous ce samedi Embarassed Embarassed mon moyen de transport ma fait faux bon Mad et je ne suis pas sortie de l'embrouille Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais bon j'espère vous retrouvez tous en bonne forme le week end prochain cyclops
Encore BRAVO A TOUS cheers
nikko
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 11:34

Ne t'inquiète pas Fred,
Ce n'est juste qu'une proposition... c'est surtout devant la frustration de mes adversaires que j'ai pensé à ce petit amendement.... mais j'en ai d'autres en tête.... Very Happy
Nikko
spock
Duc
Duc

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 11:42

NON ne touche pas à la règle que j'aime tant I love you
Math (36)
Bourgmestre
Bourgmestre

Masculin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   14/10/2012, 15:06

Merci pour la rencontre c'était vraiment très agréable. J'étais très fatigué et assez survolté Smile mais j'ai passé une super journée. En tout cas merci à vous tous, c'est toujours un plaisir de venir vous voir !

Je posterait les photos quand j'aurais un peu de temps (sans doute pas avant 1 ou 2 semaines)

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur http://lahorde.discutforum.com/
mrnouillat
Bourgmestre
Bourgmestre

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   15/10/2012, 08:38

Bravo au Vainqueur !!!

Jeff c'est bien le même gars qui joue la V2 de SAGA ? : Very Happy :

Ah ben ! c'est pour ça qu'il a gagné, il jouait la V2 d'Impetus !!! Laughing

plus sérieusement ! Félicitation au vainqueur et aux participants !
bobo
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   15/10/2012, 16:02

Merci pour vos commentaires et à Fred pour les photos... Mathieu si tu en as n'hésite pas à les poster aussi, je compte faire le lien entre cette discussion et le forum Impetus.

Pour l'organisation, j'essaierais de faire un effort la prochaine fois pour le café c'est promis ! (si l'oublie vous aurez le droit de me pendouiller au premier arbre trouvé)

La discussion entamée par Nikko sur le test de cohésion est très intéressante car c'est le point qui le plus fréquemment dérange les joueurs. L'objection qui revient très souvent provient de la frustration, après avoir obtenu un grand nombre de touches, à voir en face, l'unité adverse les annuler par un simple 1 au dé.
Même si cela reflète une action héroïque, cet argument peut sembler insuffisant.
Il faut bien avoir en tête que la mêlée va très souvent dans ce cas se poursuivre dans le temps, dès l'activation suivante si les troupes restent engagées (pour du lourd ou de l'impétueux) ou dès le tour suivant. La chance ne saura pas toujours au rendez-vous. Celui qui a eu cette frustration d'obtenir beaucoup de touches l'a fait parce qu'il disposait d'une unité forte. Il a donc encore toutes les chances de réitérer un lancé des plus convenable.
Si vous êtes comme moi peu sûr de votre réussite aux dés, vous pouvez également, pour 5 pts. par jet, inclure des jets du destin (jusqu'à 3 en tout) et ainsi tenter de palier aux résultats trop défavorables.
Voir en tout cas à ce sujet la vive discussion sur le forum british, l'idée principale développée par Lorenzo est que le combat se déroule dans la durée... c'est un sujet récurent, je n'ai pas relu tout le forum mais voilà la dernière discussion dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la règle, je reste d'accord avec Fred, globalement elle tient bien la route. Le nombre multiple de lancés de dés au cours d'une partie font souvent que les scores "s'égalisent". Ainsi c'est très fréquent de s'entendre dire des choses comme : "je n'ai pas eu de chance aux réorganisations mais j'ai plutôt été chanceux sur l'initiative", etc... Donc je crois qu'il ne faut rien changer.
Par contre comme le suggérait Mathieu, peut-être qu'une aide de jeu rappelant les différentes situations face à un sujet précis, comme le test de cohésion par exemple, seraient la bienvenue.

Bon autrement, après relecture de certains points, je ne crois pas m'être trop planté dans les réponses que je vous ai donné à part celle-là, et ça tombe sur Fred (qui était complètement perdu au début tellement il flippait grave !).
@ Fred. Rappelle-toi cette partie où tu m'as demandé si les tirailleurs adverses pouvaient esquiver sur la poursuite d'une de tes unités... j'ai répondu oui et c'était non ! Aucune réaction - opportunité ou esquive - n'est autorisée sur une poursuite ou un recul. Désolé Fred mais c'est peut-être le point qui te manquait pour faire basculer l'issue du tournoi en ta faveur !!!

J'ai passé un très bon samedi et sûr, j'aimerait bien remettre ça en espérant que les absents pourront e être et qu'on fera de nouvelles recrues d'ici là.

@ Eric : je ne dissèque pas l'éducation à ta façon... une seule lame à brandir, sans se poser de question, celle de la Culture ! Osons nous en servir... en toute modestie.
nikko
Marquis
Marquis

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   15/10/2012, 17:57

Salut,

Je tiens à préciser que j'ai pensé à cet amendement suite à 3 tests de cohésion réussis avec un 1 par la même unité .....
Cette unité à été contactée par une unité au premier tour de combat, puis 2 unités au deuxième tour de combat, puis 3 unités au troisième tour de combat....

On peut dire que mon unité de cavaliers grecs fut "héroïque".... cependant, j'ai bien constaté l'énorme frustration sur le visage de Mathieu...

Cela ne m'empêchera pas d'aimer cette règle !!!! Soyez rassurer !!!! J'aime jouer à Impetus !!!

Nikko

spock
Duc
Duc

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   15/10/2012, 18:05

OUF j'ai eu peur cheers

Boris c'est pas grave toute le monde peut se tromper , et le principal est de s'amuser en faisant dérouter un adversaire oups je l'ai dit
Moebius
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   15/10/2012, 18:14

Salut,

Pour ce qui est de la proposition de Nikko, je suis de l'avis de Fred, je pense qu'il ne faut pas ajouter d’amendement supplémentaire, d'abord parce qu'il y en eu déjà plusieurs de rajoutés par Lorrenzo et que cela risque d'alourdir le jeu, mais surtout parce que sur l'ensemble des différents jets de dés (discipline, touche ou cohésion), cela doit s'équilibrer en terme de probabilités (Boris en parlerait mieux que moi !) : ce qu'il y a, c'est que les 6 ou les 1 ne sont pas toujours au bon moments du jeu Evil or Very Mad !

Jeff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS   

[Recherche d'adversaires] Tournoi IMPETUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant