Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty24/4/2012, 12:15

Le gars Fred a terminé de peindre son armée d'arabes Ayoubides en 20 mm plastique, qu'il en soit remercié ! C'est mon échelle préférée ! Fred qu'est ce que je ferais sans toi ?!

Il joue donc l'armée de Saladin (12e - 13e siècle) - durant les croisades, celle qui a mené la 1ère contre-offensive d'envergure contre les "franjs" ; et on va voir qu'il la joue bien.

J'affronte les p'tits nouveaux avec mes mongols, une armée déjà éprouvée (ça, Fred lui en a déjà fait voir de toutes les couleurs).

Le champ de bataille est des plus dégagé et le déploiement des plus classique : deux belles lignes de cavaliers se font face.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 2 armées sont composées principalement de Cavaliers Légers (CL) ou d'unités de Cavalerie Moyenne (CM). Les arabes ont une FL qui fera son boulot comme on verra...

Attention la CM peut maintenant faire mouvement sur son arrière et esquiver comme la CL. Elle devient donc particulièrement manoeuvrable !

1er tour : les inssaisissables mongols se séparent en deux, leur gros corps à droite pour frapper le plus petit corps des arabes et le petit corps de CL pour occuper l'ennemi sur le flanc gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2e tour : les arabes ne se laissent pas impressionnés par la manoeuvre et continuent leur avancée en bon ordre. En bas, la cavalerie auxilliaire chinoise entame son mouvement de contournement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3e tour : on rentre dans le feu de l'action ! Les troupes sont déjà en opposition et doivent maintenant tenir compte des menaces potentielles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4e tour : Les chinois bien placés ratent complètement leur tir ! Les mongols engagent, sans succès leur général au centre. En haut les unités arabes détachées sur le flanc interceptent le petits corps de CL mongole. Des deux côtés les cavaliers légers essaient d'infiltrer la ligne adverse ; ça joue tactique à fond !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


5e tour : au centre les mongols ont perdu leur général en chef (le grand Khan en personne, snif !). C'est un bien beau coup pour les arabes mais cher payé ! Au fond la FL vient soutenir la cavalerie et provoque la déroute du petit corps de CL mongole, l'armée est à 1 point de dérouter ! Boris garde (difficilement) son sang froid et ne décroche pas. Fred à l'intérieur rayonne, encore une fois il a su échapper au débordement de son armée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



6e tour : les mongols résistent, il ne peuvent plus se permettre aucune perte ! Chez les arabes les pertes se sont néanmoins accumulées... Fred refait ses comptes, les turcomans sont à 2 de VD pas à 1, il s'embrouille un peu, j'y vois une lueur d'espoir... c'est trop tard pour l'hallali ! Son corps a subi trop de pertes et déroute en entraînant derrière lui toute l'armée. C'est le dernier retournement de situation de la partie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mongols sortent donc vainqueurs de cette partie mais vraiment de justesse. On est plus prêt d'un match nul. Leur tactique d'enveloppement a tout de même payé. Dès le départ Boris avait pris, par sa manoeuvre, l'ascendant tactique (l'armée mongole bénéfice d'un très bon niveau d'initiative). Mais Fred a su rester imperturbable. La perte du général mongol (général de génie +4) a été un sacré revirement !

Rendez-vous est pris pour la revanche dimanche prochain (en 500 points cette fois-ci si j'arrive à peindre 100 points en une semaine comme je me suis engagé à le faire ce qui me paraît complètement irréaliste !!!)

Côté visuel les photos ne sont pas terribles même si elles permettent de suivre le déroulement de la partie. Fred a pris de très belles photos de sa nouvelle armée toute en couleurs avec de très beaux bleus...

Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty24/4/2012, 13:55

Salut,
Toujours très sympaths ces rapports de bataille !!!!
J'attends avec impatience le match retour...
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty24/4/2012, 14:07

jolie rapport de bataille et en plus il est réaliste , on s'est bien marré et la tension a été palpable tout le long de la partie , mais quand une unité de CL arabe tombe sous les tirs , Saladin préfère sonner la retraite mais c'est pour mieux revenir avec une force plus conséquente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
REAVER
Milicien
Milicien
REAVER


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 56
Date d'inscription : 18/02/2012

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty24/4/2012, 16:31

He bien voici un Cr palpitant jusqu'aux bout entre deux armées bien peintes et deux joueurs mordant, ce qui ne gache rien. On attend avec impatience la suite !
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty28/4/2012, 08:15

Oui, il y a eu des moments de vraie tension, c'était palpable et les jets d'initiative ont été alors franchement disputés... mais M. Spock je suis au désespoir de t'annoncer que je n'alignerais pas 80 pts. de mongols en plus si nous jouons demain.

Ma semaine a été consacrée à peindre de l'anglo-danois en 28 mm (12 levées pour SAGA qui correspondent à 4 S pour IMPETUS). J'ai toutefois apprêter les 20 mm de la Horde d'Or, magnifique référence de chez Zvezda pour laquelle il me faudra un peu de temps afin de ne pas saccager toutes ces belles figurines... Tu vas devoir patienter un peu (mais avec moi tu es habitué !).
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty28/4/2012, 10:22

ok donc on part sur 400 points Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty28/4/2012, 15:44

Voui...Merci... Comme tu es compréhensif !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty28/4/2012, 16:27

n’empêche que demain je te ferais aucun cadeau [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides 630179
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty29/4/2012, 07:10

Ah ! Je te sens animé de l'esprit de vengeance, j'aime, j'aime ça ! Peut-être tu gagneras Fred... mais je ne te laisserais aucune chance, grerrr...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides   [IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] 1ère sortie des Ayoubides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] 1ère bataille de l'année
» [IMPETUS] la 1ère de l'année, match nul !
» [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"
» [Impetus] Falkirk !
» Resultat de la 1ere journée de campagne et Suite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: