Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty
MessageSujet: [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome   [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty2/3/2012, 16:09

Lors de cette belle partie hier après-midi, Jeff opposait ses romains à une armée macédonienne commandée par Pierre accompagné d'un corps allié barbare composé de Thraces. C'est moi qui faisait le barbare à qui on avait confié la manoeuvre d'encerclement relevant de la plus pure fourberie alors que ces messieurs civilisés ce faisait face, bien en ligne selon les manières convenues de leur monde.

Jeff à droite démarre fort la partie en lançant ses troupes rapidement en avant, ça désorganise en veux-tu en voilà. Remarquez les mains raffinées du général romain...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir joué ses deux corps d'un coup (gain de l'initiative deux fois de suite) il se rit de nous, il est hilare même... à tel point que la photo est floue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur son aile gauche il a pris aussi les devants en rentrant le premier dans les broussailles avec ses osques, retenez bien ce nom ! Ceux avec de grandes plumes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux à droite derrière les tirailleurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En face les barbares Thraces entament leur mouvement de contournement comme prévu dans le plan de bataille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'ombre de leur général les macédoniens avancent sur l'autre aile et au centre, Hypapistes et compagnons en tête, prodomoï (au premier plan) et phalange en retrait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En face l'ordre manipulaire romain dont Jeff présente ici un bon exemple... comme à la manoeuvre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le champ de bataille à la fin du 2e tour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite un peu plus tard, ça va morfler !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome   [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty2/3/2012, 19:16

putain va nous la jouer comme les series américaines Very Happy
la suite la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome   [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty2/3/2012, 22:04

Comme je vois que l'audimat explose le compteur je ne vous fait pas attendre plus longtemps. Comment on aurait aimé t'avoir parmi nous mon Fred. J'ai cité ton nom au moins trois fois dans la partie, du genre "Fred serait là il m'inciterait à charger"...

Bon on en était quand JR allait encore une fois berner cette pauvre Sue Hellen... à non pardon je m'égare, c'était plutôt ça vu du côté macédonien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et tu côté Romain : dopé par un terrible biscuit jaune "le pain de route des Thraces" que ça s'appelle je me saisis d'une des aiguilles qui font toujours ma célébrité !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tour suivant les macédoniens prennent l'initiative, ils ne la laisseront plus beaucoup au pauvre romain qui verra le général de son corps de gauche, confronté au mélange gréco-thrace (car il ne combat pas moins de 2 corps adverses à lui tout seul)descendre de niveau. Alors qu'en face 2 généraux seront promus au niveau supérieur !
Bref, les macédoniens jettent leurs fameux prodomoï dans la bataille...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais déjà il se passe des choses sur l'autre aile, accélération du joueur romain qui passe à l'attaque et menace sérieusement la manoeuvre des Thraces, c'est le début de la formidable charge des guerriers Osques (et non pas "orques" quoiqu'ils ne détonneraient pas dans l'armée du Mordor !) : VBU=5 et I=2 ; y vont faire du boulot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De l'autre côté un petit changement s'est fait, soyez bien attentif 30 secondes, regardez bien et oui il manque quelques chose... les prodomoï ! Ils ont disparu ! Alors eux depuis que je les vois sur le champ de bataille ils ne font rien si ce n'est s'évanouir au moment où on les engage ! Pour la fine fleur (cape rose et bande turquoise avec manches jaune obligent !)de la cavalerie légère de choc "le xyston putain ! Mais baissez-le putain ! C'est la charge quoi !"... et bah non, rien ! Faudrait, p'têt les booster un peu...VBU = 3 (possible 4) I=1 (avec le xyston baissé on pourrait leur mettre 2 !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup y'a comme un vide sur le flanc macédonien où les hypapistes tiennent tous seuls... après s'être déjà pris un tir, ils ne peuvent effectivement plus compter que sur eux-mêmes !

Revenons aux Osques, ils engagent les javelinier Thraces et leurs font 3 pertes d'un coup... bon ! il faut accepter les pertes, à la guerre comme à la guerre, ça fait partie du plan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Thraces réagissent en lançant leurs gars armés de la Rhomphaïa (VBU=5 I=3) pour venger la perte des leurs, y vont te les couper en rondelles les osques que je me dis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur 8 dés y font RIEN ! et resteront engagés ces couillons !

Entre temps la cavalerie Thraces des nobles force le passage et pulvérise la cavalerie romaine pourtant montée à 5 de VBU ; quelle charge mes amis ! quelle charge ! Au moins 3 au bonus mouvement de charge pour atteindre la cible au 2e mouvement et tout arrive en bon ordre VBU=6 ; I=3, ça fait 9 dés, c'est pas du pâté !
ATTENTION je préviens le public sensible de l'image qui va suivre... les figurines possédées par ce moment épique sont arrachées à leur socle !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui même si c'est flou, vous avez bien vu ! Il ne restera rien des pauvres romains, le flanc est ouvert, c'est le PLan !!!


Vu du mouvement d'encerclement ! Mais ! Me direz vous, où sont passé les hommes aux Rhomphaïa ? Ces damnés Osques les ont littéralement aplatis sans prendre une seule perte et menacent le reste des fantassins Thraces ! ça fait partie du PLAN ?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De l'autre côté leurs cousins les Apuliens s'en prennent méchamment aux hypapistes qui accumulent les pertes...mais qui résistent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, juste avant la deuxième poussée des osques le duel Apuliens/Hypapistes se termine par la déroute conjointe des deux protagonistes, au loin, il n'y a plus personne... sauf de la cavalerie légère tarentine aux ordres de Rome avec de... la bière ! Jeff se sent mieux, le flanc macédonien lui est ouvert !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un gros flottement s'installe chez les alliés macédonio-Thraco-macédoniens : l'aile droite macédonienne, Alexandre en tête et la cavalerie thessalienne qui l'accompagne est obligé de reculer, la phalange ne peut plus avancer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au prix de main efforts et de jets d'initiative gagnés, les macédoniens rétablissent la situation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils décident alors de mettre le paquet de l'autre côté et après avoir amoindri les légions par une grêle de traits (de dés 6 devras-je dire parce que les tirailleurs étaient sacrément musclé ce jour là !), ils lancent les compagnons dans une charge décisive !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au loin la cavalerie Thrace après avoir aussi éliminé les triaires s'est retournée, la déroute du 2e corps romain sous les coups conjugués des deux cavaleries adverses entraîne toute l'armée... âpre victoire du camp macédonien, mais avec Pierre on a eu chaud !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si cette dernière photo vous fait un peu mal de tête c'est la bière... non, c'est qu'elle est prise d'hélicoptère pour mieux apprécier le mouvement tournant final !
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome   [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty3/3/2012, 07:44

très belle partie et que j'ai adoré lire Very Happy
j'ai bien cru que Jef allait gagner , dommage que j'ai repris le boulot j'aurais bien aimé jouer Sad
bon samedi prochain qui voudra jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome   [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty3/3/2012, 09:43

Pit être moi ! En attendant on a programmé une partie Haute-Antiquité avec plein de chariots qui roulent partout chez Jeff Mardi fin d'aprem' ou soir... les chariots dans la nuit ça s'appellera !
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome   [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty5/3/2012, 20:56

Salut,
Très chouette ce rapport de bataille !!!
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome   [IMPETUS] Les Hélènes face à Rome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] Les Hélènes face à Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] Qadesh !
» IMPETUS
» [Impetus] Falkirk !
» Tournoi Impetus
» [Basic Impetus]Campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: