Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty19/12/2011, 10:30

Salut à tous,

Pour cette dernière séance de l'année, le 10 décembre, l'ambiance battait son plein aux Bouloises puisque nous étions 7 (en tout !), on sentait la fin d'année qui se faisait proche (arrêter de vous terrer dans votre trou "2012" n'est pas pour l'année prochaine !)

Bref, je passais juste pour regarder et le hasard faisait que j'avais mon appareil photo sur moi.

Bien m'en a pris car j'ai pu ainsi saisir la bataille aux couleurs les plus psychédéliques qui soient !

Les acteurs, venu pour Gérald les mains dans les poches sans motivation particulière et pour Pierre, muni de ses deux armées en 15 mm pseudo-soclées pas individuellement pour ceux qui voient ce que je veux dire (Pierre est en progrès, il faut l'encourager) mais sans terrain, ni décor façon assez décontractée se montraient peu résolus à démarrer une partie dans ces conditions ...
Pour le coup ils se demandaient bien comment ils allaient jouer... on posent le tout sur la surface aseptisée et uniforme de la table de restauration et on fait comme si... Cela manquait bigrement de charme !
Heureusement votre serviteur, plein de ressources a su recréer pour eux un terrain digne des plus grandes batailles antiques !

D'abord la surface de jeu : des serviettes aux couleurs chatoyantes (2 rouges, 1 bleue, 1 verte, dommage il n'y avait pas assez de verte !) trouvées dans la cuisine, retournées à l'envers pour garantir l'aspect d'une belle plaine furent savamment disposées comme ceci :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis des lingette d'un beau jaune canari imposèrent des "terrains" particuliers : broussailles aux buissons d'épineux et forêt (enchantée !). Quelques assiettes glissées sous la nappe donnèrent les contours de 3 belles collines...la table était mise, le repas n'a pas tardé à être servi et le festin pût commencer !

Mise en place de la table de jeu (un merci tout particulier à Stéphane pour le tampon Jex, c'était l'élément qui nous manquait):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'armée macédonienne était déjà en ordre de marche pour prendre position défiant les citées grecques dont elle avait envahi le territoire par un bel été, le combat allait se dérouler sous un soleil particulièrement brûlant cette année là comme en témoigne la végétation !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les grecs réunirent à la hâte leur armée, le désordre régnait encore dans le camp lorsqu'ils furent avertis de l'arrivée des envahisseurs venu du nord commandés par Gérald ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le déploiement en ligne réservait côté grec la part belle aux phalanges d'hoplites placées aux centre du dispositif, couverte à leur gauche par la broussaille où s'était habilement embusqué un parti de peltastes afin de couvrir leur progression. Pierre, le commandant grec, en général avisé qui connaît bien ses troupes, ne se faisait pas d'illusion sur sa cavalerie qu'il avait disposé prudemment en retrait de sa ligne d'infanterie. Si son centre avait clairement pour objectif d'avancer pour enfoncer les lignes adverses, Pierre restait "réservé" sur son flanc droit dont le rôle ne semblait pas bien défini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De son côté Gérald, avait déployé l'armée en ligne, avec l'aile attaquante formées du corps de cavalerie macédonienne traditionnellement placée à droite du dispositif. Sur cette photo du déploiement macédonien, la phalange va se placée sur deux rangs, c'est qu'elle n'a encore pas achevée sa manoeuvre pour prendre place dans la ligne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je doit malheureusement y aller, je vous promets la suite tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty19/12/2011, 11:43

trop fort cette table improvisée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
darkness
Comte
Comte
darkness


Masculin Nombre de messages : 779
Age : 55
Date d'inscription : 01/09/2007

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty19/12/2011, 13:18

Moi je ne ferais pas de commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai eu trop honte pour eux Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed affraid
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty19/12/2011, 14:06

c'est clair Darkness que ça fait miséreux [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée 778493
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty19/12/2011, 16:04

Bien !

Malgré les états d'âme de Darkness et faisant fi des remarques ne relevant pas le côté artistique de cette partie dont la table tenait lieu d' "installation" et la partie de "performance", je continue mon compte-rendu de bataille car comme vous l'aviez déjà deviné, bataille il y a eue ! Rien n'arrête le joueur d'Impetus convaincu !

Donc la bataille démarra par l'avancée mesurée et régulière de la ligne macédonienne qui ne saurait convenir à l'impétuosité d'un général dans la peau d'Alexandre le Grand et rapidement le destin redonna une image enflammée à ce général qui de +3 devint charismatique (+4) confiant ainsi un +1 supplémentaire à son subalterne... il ne faisait plus aucun doute que les macédoniens jouaient les attaquants ! (Jet d'initiative heureux, qui a dit que Gérald manquait de chance ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs le camp grec impressionné par l'armée adverse en marche connu quelques hésitation, le général du flanc droit déjà assez mal à l'aise, étant déclassé incompétent (passe son tour sur un double au jet d'initiative !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les choses en état là ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... quand la cavalerie grecque après avoir contourné le mystérieux "bois sacré" dont Pierre nous révéla qu'il habitait des satyres aux moeurs douteuses ( pour les pervers que cela intéressent l'adjectif exact commence par un "s" et est en "ite" à la fin !),la cavalerie grecque, je disais donc, tenta une belle manoeuvre de diversion.
Sans des conseils avertis, Gérald était prêt à détourner toute la phalange macédonienne du centre de la bataille pour aller éliminer cette menace sur son flanc alors que ses tirailleurs suffirent à lui régler son compte ! On remarquera au passage la tentative désespérée du général grec de soudoyer son adversaire en lui faisant un gros chèque !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La phalange macédonienne est déjà en train de s'orienter vers le centre du dispositif adverse, les peltastes vont éliminer leurs homologues grecs pour lui ouvrir la voie vers les hoplites...et je laisse le soin aux deux protagonistes de terminer le récit n'ayant pu apprécier la fin de la bataille...
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty19/12/2011, 16:26

très sympa ce CR bobo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Vil le Môvé
Baron
Baron
Vil le Môvé


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 59
Date d'inscription : 09/10/2011

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty19/12/2011, 19:05

Vae Victis !

Vous n'y connaissez rien !

Ce terrain, c'est de l'impressionnisme !

Vous manquez cruellement d'imagination, les gars ! Laughing

Allez mon Bobo, te laisses pas faire !

Mais j'attends avec impatience la suite de ce beau rapport.

A vos claviers, les gars ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bourgmestre
Bourgmestre
Pierre


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 47
Date d'inscription : 17/03/2008

[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty29/12/2011, 21:48

L'appareil photo de Bobo étant part avec lui ... plus de photos pour ce CR.
Tout se joua au centre ... la tentative de débordement grec ayant échouée, les flancs refusés des deux armées ... refusèrent le combat. Donc au centre, les Grecs (spartiates en grande unité et général) mirent la pression face à la cavalerie lourde macédonienne hésitante (2 unités de CP). Alors que l'unité du général grec finissait au bout des Xyston des barbares du Nord, Phillipe en personne se faisait tailler un short par les hoplites lacédémoniens. Les deux armées avaient perdu leur général ! Mais la bataille antique se moque des généraux et la mêlée se poursuivit...
Harrassée par les peltastes (boostés VBU de 5), prise de flanc par la cavalerie macédonienne, la grande unité grecque succomba finalement. Le corps puis l'armée des Hellènes dérouta tristement.

Victoire : Macédoine (bravo Gérald)

PS: remerciement chaleureux à la créativité de Boris pour la constitution d'un si beau terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée   [IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] Compte rendu d'une bataille improvisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumés des matchs
» [IMPETUS] 1ère bataille de l'année
» [IMPETUS] Grande bataille aux Ages sombres
» [Impetus] réglement de compte en Etrurie...
» [IMPETUS] Grosse bataille de fin d'année "Delenda Carthago"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Rapports de batailles-
Sauter vers: