Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 07:22

En cours de parution, ce dernier opus d'IMPETUS sur la présentation détaillée des listes d'armées est résolument tourné sur l'Antiquité classique avec aux menu la Grèce du Ve siècle, Alexandre et les diadoques et Rome et le bassin méditerranéen ... de quoi combler le majorité des joueurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques amendements annoncés également sur le Forum British qui modifient pas mal de troupes ...


En vrac, pour les plus importants ...

- mouvement à pleine vitesse en terrain difficile pour les S et la FL,
- mouvement oblique ou latéral autorisé pour la FL et la CM sans désorganiser,
- CL et CM pouraient reculer sans être désorganisées,
- un demi-mouvement de côté sans désorganisation autorisé pour la CP,
- +1 au test de cohésion d'une unité prise pour cible par des S et CL,
- les tireurs sont capables de tirer en réaction quand ils sont chargés (ce qui devrait plaire à Fred qui se plaignait encore récemment de ce "défaut" de la règle, surtout depuis qu'il joue indiens avec du longbow B),
-pour les tirs à longue portée (30U) la possibilité de choisir la cible éligible entre la plus près ou la plus en face,
- les grandes unités attrapées sur le flanc ou l'arrière ne bénéficient plus de leur bonus de profondeur (point que nous avions nous même soulevé lors de nos parties ... j'adore les mouvements tournant de cavalerie !),

Voilà, pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'avoue que certains amendements sur le mouvement me dérange un peu mais je n'ai pas bien suivi les discussions et les commentaires qui ont été publiés à ce sujet ... (voir les justifications données). Je ne voudrais pas que les modifications de la règle soit dictées uniquement par des considérations d'équilibre entre les différentes troupes ... (là aussi voir ce qui est expliqué)

Enfin j'attends toujours une réforme des chariots ... Lorenzo avouait n'être pas entièrement satisfait de leur règle de mouvement.

Bonne lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 07:52

Salut,

Ces amendements vont surement modifier la façon de jouer certaines troupes, je pense surtout à la cavalerie moyenne CM et l'infanterie légère FL.
Ces deux unités vont être beaucoup plus manœuvrables et j'espère que l'infanterie lourde (déjà lente) ne va pas trop en pâtir....
Si Jeff est présent le samedi 5 novembre, on testera notre démo d'Impetus pour la convention des Dragons de Vaires : on pourrait tester avec les nouveaux amendements pour ce faire une idée ?
Jeff a de la CM dans son armée et moi de la FL dans la mienne.

Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Pierre
Bourgmestre
Bourgmestre
Pierre


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 47
Date d'inscription : 17/03/2008

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 09:13

C'était mieux avant !

je suis un peu étonné du tir possible des archers contre une charge partant de très très près !
Nous avons eu l'exemple lors de la dernière partie. Les bonus de tir à bout portant sont énormes (et l'écart entre Courte porté et bout portant me semble d'ailleurs un peu disproportionnés) alors s'ils peuvent tirer cela fera échouer la charge (et nous avons pu voir ce dimanche que Fred n'avait pas même besoin de tirs pour arrêter avec sa FL de la CM 6+2).

Quant au mouvement de la FL (qui avance déjà de 8, voire de 16 avec un mouvement de marche), si elle peut partir en mouvement latéral... nous allosn voir de sacrées manoeuvres de contournement.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 09:33

Salut,
Après tout, il suffit de nous mettre d'accord ensemble sur les amendements que nous acceptons et ceux que nous refusons....
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 09:39

il y a des modifications qui me plaisent et d'autre moins , par exemple mouvement oblique ou latéral autorisé pour la CM sans désorganiser,
- CL et CM pourraient reculer sans être désorganisées, je suis moins fan, le tir de contre charges je suis pour si la charges est hors de la zone de contrôle
pour le reste il faut voir
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 09:59

Oui je suis d'accord dans l'ensemble, il faudra regarder cela de plus près ... les possibilités des différentes troupes faisaient qu'actuellement elles avaient toutes leur rôle à jouer, il ne faudrait pas que certaine unités deviennent surpuissantes (comme le disait Pierre) ...

Je vous conseille tout de même de relire le tout attentivement (car j'ai pu faire des erreurs) et d'accord avec Nikko, il faut tester ... le 5/11 ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 18:07

Le tir de réaction des unités de Tireurs (T) fonctionnerait un peu comme le pilum : on prend la VBU actuelle de l'unité abaissée de 1. La plupart de ces unités ayant une VBU de 4, ça leur donne une chance avec 3 dés de désorganiser l'unité ennemie qui les charge, exactement comme le pilum ...
Revenir en haut Aller en bas
spock
Duc
Duc
spock


Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 18:23

donc il y a pas mort d'homme sauf si tu fais 3*6 mais c'est très rare sauf pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty25/10/2011, 20:58

Salut,
Oui, mais cela veut dire que l'unité classée T va tirer sur l'unité ennemie durant son tour et fera feu une seconde fois durant le tour de l'adversaire.... L'unité ennemie a-t-elle une chance d'arriver au contact, voir de battre les tireurs au corps à corps après cela ??????
Ce serait intéressant de tester (sans prendre Fred pour lancer les dés, sinon, il va tout fausser avec sa chance !!! Razz )
Éventuellement (comme le disait si bien Pierre), on peut ne pas prendre en compte ces amendements.... et continuer à jouer avec les règles du livre de base....
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty26/10/2011, 06:56

Oui c'est bien ça ... Dans les précédents errata Lorenzo avait précisé qu'une unité ne peut tirer q'une seule fois par tour de jeu. Notamment, si elle a tiré alors qu'elle était placée en opportunité lors de l'activation du joueur adverse (qui a obtenu en premier l'initiative pour ce tour), elle ne peut plus tirer quand vient son activation, ni pour la suite du tour. Exception bien sûr des tirs de réactions : tous tirs se faisant dans sa zone de contrôle face à un tir ennemi ou un mouvement ennemi n'autorisant pas la charge et jusqu'à présent, uniquement pour les "longbow A" (archers Gallois de La Guerre de Cent Ans), un tir en réaction à une charge (mesure qui comme on vient de le voir serait généralisée sous de nouvelles conditions spécifiques apparentées au "pilum").

Ce qui donnaient par exemple, les situations suivantes :

Exemple 1 :
1) Le corps de l'unité T est activé en premier, elle joue, elle tire.
2) Le joueur adverse gagne ensuite l'initiative et amène des tirailleurs à bout-portant de l'unité T pour lui tirer dessusn (dans sa zone de contrôle donc). Elle réagit immédiatement par un contre-tir.
Bilan : T a tiré 2 fois durant le tour.

Exemple 2 :
1) L'unité T est en opportunité au début du tour (elle y a été placée le tour précédent) et son corps ne remporte pas l'initiative, c'est donc l'adversaire qui commence le tour.
2) T fait jouer son opportunité sur un mouvement adverse pour lui tirer dessus (elle perd par la même son statut d'opportunité puisqu'elle s'en est bien servi !)
3) C'est maintenant au corps de T de jouer qui peut normalement se déplacer mais pas tirer (déjà fait une fois précédemment dans le même tour).
Bilan : T a tiré 1 fois durant le tour.

Exemple 3 :
Même situation que l'exemple 2 mais après l'activation de son corps, l'adversaire prend l'initiative pour avec ses tirailleurs toujours, venir narguer l'unité T en lui jetant des pierres. elle-ci a droit à son tir de réaction.
Bilan : T a tiré 2 fois durant le tour.

Remarque : les tirs de réactions peuvent se multiplier en fonctions des tirs adverses à bout-portant puisque tant que T n'est pas désorganisée elle peut toujours réagir ! cela peut l'amener éventuellement à tirer plus de 2 fois par tour.

Des questions se posent avec cette nouvelle façon d'appréhender les tirs de réaction : l'unité T désorganisée ne saurait réagir face à un tir à bout-portant par contre pourrait réagir à une charge par la nouvelle règle "du pilum" en perdant juste 1 dé de tir du fait de sa désorganisation ...ça se contredit un peu ! Qu'en pensez-vous ? Le débat est lancé !

Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty26/10/2011, 09:59

Salut,

je ne suis pas pour ce nouvel amendement sur les tirs, tout comme le mouvement oblique des FL et CM.
J'ai été voir la discussion sur le forum d'Impetus et un joueur racontait que les légionnaires romains FP avaient été facilement contournés par les FL espagnols... bilan : les légionnaires n'ont pas réussi à contacter les espagnols et se sont fait prendre de flancs.... mouais mouais Evil or Very Mad
Même chose pour de la cavalerie lourde CP essayant de charger de la cavalerie moyenne CM, du coup, la CM joue le rôle de la CL cavalerie légère. (en plus puissant !!!).

Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty26/10/2011, 10:46

Oui j'avoue être assez septique aussi. Il me faut me pencher de plus près sur les commentaires des joueurs et sur les réponses de Lorenzo pour me faire une bonne idée.

J'ai donc tendance à avoir un à prioiri défavorable envers ces nouveaux amendements qui modifient radicalement le jeu (Lorenzo parle d'ailleurs d'une 2e version ...).

Je souhaiterais les tester tout de même pour me forger un avis car je ne me fierais pas seulement à des comptes-rendu de partie.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty26/10/2011, 10:56

Salut Boris,
Il vous suffit de tester les règles jeudi soir ...
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty26/10/2011, 11:13


Salut,

Concernant les déplacements obliques pour la FL (non impétueuses), c'est vrai que cela va pénaliser les FP (surtout de la FL avec javelot qui va pouvoir tirer sans trop de risque), mais cela peut être intéressant.

Par contre pour la CM je ne suis pas pour, elle va devenir assez mobile et puissante pour être dangereuse pour la CP et contrer la CL.

Pour les tirs de réactions, je ne suis pas pour non plus (en dehors des T avec arc long A ), cela devient extrêmement meurtrier pour des unités qui ne coutent pas très cher (12 à 14 pts).

Voila

Jeff


Revenir en haut Aller en bas
nikko
Marquis
Marquis
nikko


Masculin Nombre de messages : 491
Age : 51
Date d'inscription : 31/08/2007

[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty26/10/2011, 20:38

Salut,
Pendant que j'y pense, on pourrait discuter de tous les amendements (issus des extra impetus) sortis depuis les règles de base... ou choisir de ne jouer qu'avec les règles du livre de base....
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfigurinesdunikko.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty
MessageSujet: Re: [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"   [IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPETUS] Supplément "Extra IMPETUS 4"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPETUS] résumé des amendements (Extra 1 à 4)
» Vends livrets supplément D&D 4
» Défis Fantastiques - supplément Titan
» [Hurlelune] donne supplément pour jdr Hurlements
» IMPETUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de figurines :: Figurines Historiques :: Questions de règles-
Sauter vers: