Collège de l'Escargot Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Rubrique ciné

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty12/10/2011, 13:10

Bonjour à tous,

A parcourir assidument ce forum (très intéressant au demeurant) depuis quelques jours j'y ai croisé une rubrique série télé mais cinéma, je ne crois pas.

Le dernier film "historique" que j'ai visionné est "L'aigle de la 9e légion" de Kevin Mac Donald.

Le récit se déroule à l'époque de l'empire romain et l'action se tient en Ecosse au nord du mur d'Hadrien, région sauvage peuplée de barbares boréens inconnus aux moeurs sanguinaires, enfin tout autant que les romains civilisés, c'est un des messages du film.

Le héro qui est un jeune centurion de bonne famille et qui a tout l'avenir devant lui va se perdre dans un de ces postes frontière du "limes" avec la motivation de retrouver les traces de son père qui commandait la 9e légion disparue quelques années plus tôt lors d'une incursion téméraire (le but de celle-ci n'étant pas expliquée) dans les terres inhospitalières s'étendant au delà du "limes". Ses troupes ont été anéanties par une coalition de tribus et insulte suprême ont perdu, l'emblème de la légion, leur aigle. Le héro souffre donc de l'infamie qui frappe sa famille depuis. En bref, aidé d'un jeune esclave du cru à qui il a sauvé la vie il va partir à la recherche de l'aigle ...

Historiquement la reconstitution des troupes romaines et de leurs ennemis se tient. Les scènes de bagarres et d'escarmouches (il n'y pas de grande bataille) sont bien réglées et évitent de tomber dans "le trop fantaisiste". Peu de gadget à la James Bond ou de héro super imbattable ou autre truc du genre. Le tout est plutôt honorable.

Par contre le scénario est plutôt plat et ça se traîne par moment ... il m'a fallu deux soirées pour en venir à bout. Le tout manque de soufle, on est pas vraiment emporté par l'histoire (avec ou sans H majuscule d'ailleurs).

Je ne saurais par contre que trop vous conseiller du même réalisateur "Le dernier Roi d'Ecosse" qui comme le titre pourrait nous le faire croire, ne se rapporte pas du tout, mais pas du tout à la même période. Forest Whitaker y incarne admirablement le rôle du dictateur noir africain Idi Amin Dada, analphabète sanguinaire mais psychologue et charismatique qui subjugât son pays, l'Ouganda, d'abord par ses discours ensuite par ses atrocités : attention toutefois aux scènes de tortures dures à digérer.
Ce fut l'occasion de découvrir également l'acteur britannique James Mac Avoy qui donne la réplique avec maëstria à Forest Whitaker (il a joué dans un des X-Men).


NB : cette brève est inspirée par l'article de Yves Martin dans le dernier n° de Prétorien Magazine.

Autrement, j'aimerai visionné "Henri V" de Kenneth Brannagh (adapté de la pièce homonyme de W. Shakespeare ; La bataille d'Agincourt en 1415) en VO s'ious plaît, car je ne supporte pas la voie de Depardieu dans la version doublée. Voilà si quelqu'un l'a vu, quant a t-il pensé ...

Toujours à l'affût de films du genre je vous invite à partager vos expériences heureuses ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty12/10/2011, 20:23

Boris,

Un film qui se veut on plus historique sur les chevaliers de la table ronde est Sacré Graal des Monthy Python, vraiment excellent (je pense que tu l'a déjà vu) et avec Excalibur de Boorman, ce sont mes deux films préférés sur cette période.

Sur le moyen-age, on à bien sur Jeanne d'Arc par Besson et La Chair et le Sang de Paul Verhoven (plutôt fin moyen_age début renaissance)

Sur l'antiquité il y a eu pas mal de film-documentaire sur Rome (notamment un sur les Guerres Puniques qui était pas mal), sans ça tu peux trouver pas mal de reconstitution sur les batailles des ages sombres (comme dirait Fred, c'est dommage ça manque un peu de couleur) sur You tube, ou l'on voit les fourbes Normands envahir et massacrer des saxons (bien connu pour leur sens de la poésie et de la non-violence), bon il faut dire que c'est réaliser par des anglois.

Voila

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty13/10/2011, 09:33

Oui, j'adore aussi les Monty Python et sur la légende arthurienne je partage tes préférences pour Excalibur.

Autant j'ai été intéressé par la pucelle de Besson, autant Verhoven m'a paru toujours aussi nul que d'habitude dans sa "Chair et le sang" que je n'ai visionné que très récemment (je crois qu'il est difficile de faire des scénars aussi basique et/ou de faire si mal jouer les comédiens).

A mes yeux, "Braveheart" demeure le "must" sur lapériode ; ça c'est du cinéma !

Par contre tu m'intrigues avec tes vidéos en lignes sur You Tube ... si tu as un ou deux liens plus précis je serais preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty13/10/2011, 19:04

Salut Boris,

Un lien sur Hasting, tu en as plein d'autres après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty14/10/2011, 07:57

Merci Jeff, je vais aller voir ça ... comme ça après j's'rais super motivé pour peindre mes saxons
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty19/10/2011, 20:23

J'ai visualisé deux vidéos sur la bataille d'Hastings ... ça se regarde un peu difficilement car l'image n'est pas très bonne et ce n'est pas toujours super bien filmé ... mais bon c'est sympa du point de vu historique de se rendre compte de ce que ça pouvait donner : les différents aspects du "shieldwall", imperméabilité aux tirs, capacité à absorber la charge adverse, mur de bouclier impénétrable aux cavaliers, sont bien restitués.

Comme tu me l'avais dis, le parti pris est anglais ça ne fait aucun doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Capitaine
Capitaine
Moebius


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 53
Date d'inscription : 14/07/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty22/10/2011, 16:55

Salut


Un film sur la bataille de Rocroi, pendant la guerre franco-espagnole en 1643, vraiment très bien fait et qui donne envie d'explorer cette période.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
darkness
Comte
Comte
darkness


Masculin Nombre de messages : 779
Age : 55
Date d'inscription : 01/09/2007

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty22/10/2011, 17:07

L'extrait est tiré du film CAPITAINE ALATRISE (avec Morgensen)
TRES TRES BON FILM
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty22/10/2011, 18:41

Ha ! Super j'avais bien aimé le roman et ne savais même pas qu'il avait été adapté !

Gentilhommes chapeau bas, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bourgmestre
Bourgmestre
Pierre


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 47
Date d'inscription : 17/03/2008

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty30/10/2011, 17:29

Quel cinéphile ce Bobo !

J'ai, si tu le souhaites, capitaine Alatriste, c'est plutôt bien fait mais un peu long. Ils abusent des scènes plongées dans le noir et tournées en studio, attention sortir son mouchoir à la fin. Au passage, vous remarquerez que le valido Olivares est joué par l'infirmier de "Parle avec elle" d'Almodovar.

J'ai vu Henry V mais je ne le possède pas, le film est exigeant puisqu'il s'agit de la pièce de Shakespeare et pas la plus drôle ... mais la scène de bataille est pour moi exceptionnelle !!!! Bien sûr, les puristes retorqueront que ce n'est absolument pas la véritable bataille d'Azincourt mais c'est une mêlée terrible et réaliste : enfin, on voit les chevaliers après quelques moulinets abandonner leurs heaumes et leurs boucliers et tout cela se termine par un déchirant Te deum ...

Pierre



Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty30/10/2011, 18:48

Salut Pierre,

Merci pour tes commentaires et ton offre concernant "Capitaine Alatriste" ; malheureusement pour moi mon vieil ordi. ne lit pas les DVD ! J'essaierais de me le procurer autrement.
Au vu de l'emplacement de ta maison, et compte-tenu de ta bibliothèque et de ta vidéothèque dont tu me permets généreusement l'accès, je pense faire de chez toi une annexe de la médiathèque ...

Et content de trouver enfin quelqu'un qui ait vu Henri V ! Je ne désespère donc plus de le voir aussi un jour !


Je ne sais pas où (et quand) mais l'un de vous saurais-t-il s'il existe un film, réalisé, ou en préparation sur Hastings ! Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Marquis
Marquis
bobo


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 56
Date d'inscription : 22/02/2010

Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty25/11/2011, 13:13

Bon bah, j'ai vu Capitaine Alatriste mais pas en entier car je ne tiens pas jusqu'au bout ! Donc malheureusement je ne partage pas l'avis de Bruno à ce sujet. Je préfère ses tableaux vraiment très chouette, il me font plus rêver. Pour le film j'essaierais tout de même de faire l'effort de regarder la fin... au cas où ça rattraperait le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique ciné Empty
MessageSujet: Re: Rubrique ciné   Rubrique ciné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique ciné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Généralités :: Sujets divers-
Sauter vers: