Collège de l'Escargot Rouge

Forum dédié à l'association le Collège de l'Escargot Rouge pour discuter des manifestations diverses d'icelui : jeux de figurines, de rôle, de plateau, tournois, etc... Toutes informations sur le site : www.escargotrouge.c.la
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les fins de séances tardives !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seigneur Blackblood
Master of Life and Order
Master of Life and Order
avatar

Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Les fins de séances tardives !   20/6/2011, 09:51

Nous avons tous eu l'occasion de dire : "aujourd'hui je ne dois pas finir tard !", et nous sommes restés bien souvent plus tard que nous ne l'aurions dû. Cela est valable pour tous les jeux et de nombreuses activités, le jeu de rôle accentue cependant ce phénomène car il semble difficile d'interrompre un combat, et l'ensemble des joueurs souhaite bien logiquement ne pas partir avant la fin de la séance...

On se retrouve donc à finir à 04h00 du matin (parfois même bien plus tard), avec les autres activités (professionnelles, familiales, sportives, loisirs, etc.) que chacun de nous peut avoir.
Si cela est concevable une fois de temps en temps sur une séance particulière avec des participants ayant un emploi du temps adapté, la répétition de ce phénomène toutes les semaines (voire même 2 jours de suite) n'est ni intelligente ni raisonnable. Cela amène soit un réveil tardif du joueur susceptible de nuire à l'équilibre général de sa vie, soit une prise de fatigue qui si elle peut paraître gérée n'en est pas moins réelle. Dans la plupart des cas je dirais que cela aura un impact dans les deux domaines, à des degrés variés.
Je pense personnellement ne pas avoir beaucoup besoin de sommeil et avoir la chance de pouvoir globalement adapter pas mal de paramètres de ma vie au jeu ; cela n'annule pas pour autant les effets des fins de séances trop tardives...

Suite à ce constat et à celui des déclarations régulières de l'un ou l'autre d'entre nous (moi le premier) indiquant qu'il ne souhaitait pas finir tard, je ressens le besoin de formaliser les choses afin d'éviter les dérapages que nous ne contrôlons pas, il faut bien l'avouer Rolling Eyes . Je prends donc la décision de mettre fin aux séances de jeu de rôle que je masterise à 02h00. Si je peux faire coïncider cela avec un moment adapté je le ferai bien entendu, dans le cas contraire nous prendrons une photo de la table et reprendrons au même point la séance suivante. Je l'ai déjà fait et après tout ce n'est pas si gênant...

En ce qui concerne les séances auxquelles je participe en tant que joueur, il est évident qu'en aucun cas je ne peux demander aux autres MD d'appliquer cette règle qui est la mienne, même si je pense intimement qu'elle irait dans l'intérêt de tous... en revanche j'annonce mon souhait de finir à 02h00, et le fait que j'envisagerais de partir avant la fin d'une séance si elle devait déborder trop.

_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Ma liste de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vlamisk
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1348
Age : 44
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Les fins de séances tardives !   20/6/2011, 19:14

Je prends note pour le jeu de rôle et dans la mesure du possible j'appliquerai une telle règle.

Dans la mesure du possible car, pour reprendre les mots du Sgr Blckblood, si je peux faire coïncider cela avec un moment adapté c'est bien mieux.
tongue Pourquoi ne pas demander aux joueurs de jeu de rôle de faire des jets pourris moins souvent, je suis certains que cela réduirait aussi la durée de la séance (taquinerie) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigneur Tamis
Duc
Duc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Les fins de séances tardives !   21/6/2011, 20:15

JE PREND NOTE de ta réfflexion mais je pense plus a une fourchette que a une heure précis donc une proposition me vien a l'espris ont pourai anoncer la fin de la séancea 2h et finir ver 2h15 ce qui laisse une petite marge pour ceux qui ont quelque truc a faire avant la fin de la séance ce qui me semble correct .parcontre si ont voi 1h45 voir même 1h30 ont commence pas de grosse rencontre et on annonce la fin de la séance (je croi que le club vas devoir financer un réveil car j'ai pas de montre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oursinet
Duc modérateur
Duc modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 45
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Les fins de séances tardives !   23/6/2011, 11:46

Entièrement d'accord avec la réflexion de blackblood, je n'ai d'ailleurs pas assisté aux deux dernières séances dans la mesure où je savais pertinement qu'elles finiraient tard et que j'avais un week end chargé derrière, je préférais me ménager une plage de sommeil indispensable.
Je serais même partisan de fixer les fins de séances entre 1h30 et 02h00, sachant l'inertie qu'il peut y avoir au sein d'un groupe de 5,6 joueurs.

_________________
ma ludothèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fins de séances tardives !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fins de séances tardives !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus belles fins
» des fins de séries chez cathBroderie !!!!
» Biscuits fins au café
» Une policière arrête un conducteur à des fins amoureuses à Kin
» Les pires fins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Collège de l'Escargot Rouge :: Jeux de rôle :: Donjons et Dragons-
Sauter vers: